La banque islamique ne fait pas de prêt avec intérêt, si elle prête ce sera sans intérêt (Qard hasan). Elle s'interdit aussi l'indemnité en cas de retard de paiement.
La banque islamique peut faire la collecte de la Zakât (Bayt az-zakât), des aumônes, des dons et Waqf pour redistribuer les richesses et réaliser un de ses buts sociaux.
La ministre de l’économie Christine Lagarde a annoncé qu’elle soumettra prochainement à consultation des modifications du régime juridique français de la fiducie, connue en islam sous le nom de «waqf», afin de faciliter son utilisation pour la finance islamique.
La finance islamique est amenée à jouer un rôle sociale en investissant dans les pays en voie de développement, dans le développement durable et des projets à utilité public…
Exemple : les Sukuk (obligations islamiques) étant par nature adossés à des actifs sont en mesure de financer le développement des infrastructures, et de nombreux pays émergents envisagent de financer leurs projets par l’émission des Sukuk…