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Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».
Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».
Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».
Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.
Que nos intentions soient purement pour Allah seul.
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Assalamou alaykoum
Que pensez-vous des turuq (Tidjania et Qadiriya) ?
Merci de m'avoir indiquer le forum propice pour ce post.
as salam aleykoum
Ces deux turuq sont bien connues et bien réputée, chacune d'entre elle a produit des grands awliyya et des savants connus et reconnus ; et mettent en avant le suivi de la shari'a et de la sunnah, ainsi que le tasawwuf authentique.
Toutes les turuq authentiques sont des chemins vers Allah.
Toutefois, comme disent les soufis, 'la tariqa c'est le Shaykh'.
Mais peut être avez vous une question plus précise?
Le soufisme est la voie(la station) de l'Excellence (Al-ihsân):
je vous conseille aussi ce bel article de l'auteur du Livre d'Ibn Ashir à propos du soufisme confrérique:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3398&id_sujet=37399
Extrait du Hadîth dit hadîth de Gabriel (où le Prophète (paix et salut sur lui) explicite les trois stations de l'Islam (islâm, îmân,Ihsân)) :
[...L'Excellence (Al-Ihsân) est d'adorer Allah comme si tu le voyais, (car) si tu ne Le vois pas, Lui Il te vois...]
Sagesse:
[...Le soufisme est entiérement comportements nobles, celui qui te dépasse en comportement (Khuluq) te dépasse en soufisme...]
L'Imâm des deux groupes, l'Imâm Al-Junayd (que Dieu l'agrée).
Assalamou alaykoum
Mais est ce que l'Imam Malik (Rahimalah) est passè par l'une des turuq ?
Est ce qu'il y a eu des awliyya malikites si oui les noms de quelques uns ci-possible des karamats qu'ils ont eu à faire à travers ilm batinne.
Barakallahou fik
Assalamou alaykoum
Je voulais savoir s'il y avait un lien entre le soufisme à travers les turuq et le malikisme, je vois qu'à travers vos éléments de réponse et surtout les dire de l'Imam Malik (rahimalah) que tel est le cas et que c'est quelque chose de bien fondé et de licite, puisque il y a des théologiens de certains courants musulmans qui qualifient les turuq d'innovation blamable sans pour autant chercher à comprendre ce que c'est réellement.A travers leurs dire ils ne font que blesser les gens dans leur conviction réligieuse.
Merci infiniment pour ces éclaircissements très pertinents.
Barakallahou fikoum
Salam aleikoum,
il a pu exister depuis les débuts de l'islam des savants exotériques ou du soufisme pour critiquer tel ou tel aspect de la pratique religieuse mais il faudra attendre l'avénement du wahhabisme pour trouver un mouvement qui rejette l'ensemble des pratiques instituées en bloc: asharisme, jurisprudence des quatre écoles et tasawwuf dans son ensemble.
Cela ne s'était jamais vu auparavant.
Même un savant comme Ibn Taymiyya, qui a pu à un certain moment critiquer des aspects de la pratiques soufie, était lui-même initié à la tariqa Qadiriya et avait pour habitude d'appeler Shaykh Abdel-Qadir al-Jilani, Shaykhouna (notre maître).
Concernant les liens entre soufisme, malékisme et pouvoir politique au Maroc, voir par exemple ce lien utile et précieux que j'ajoute à tous vos liens précieux et fort utiles:
http://www.habous.gov.ma/fr/list.aspx?p=3&z=192
Wa salam
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