Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».
Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».
Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».
Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.
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Extrait du Hadîth dit hadîth de Gabriel (où le Prophète (paix et salut sur lui) explicite les trois stations de l'Islam (islâm, îmân,Ihsân)) :
[...L'Excellence (Al-Ihsân) est d'adorer Allah comme si tu le voyais, (car) si tu ne Le vois pas, Lui Il te vois...]
Sagesse:
[...Le soufisme est entiérement comportements nobles, celui qui te dépasse en comportement (Khuluq) te dépasse en soufisme...]
L'Imâm des deux groupes, l'Imâm Al-Junayd (que Dieu l'agrée).
Il suffit de lire ce qu'on vous a transmis: le soufisme validé et recommandé par les 4 écoles et même par IbnTaymiya.
Entre autre l'Imâm Mâlik a dit:
L'Imâm Mâlik Ibn Anas (93-179 H.) a dit : 'Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqqaha) et ne pratique pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fâsiq); et celui qui pratique le soufisme et n'étudie pas (n'apprend pas, n'applique pas) la jurisprudence est un hérétique (zindîq); celui qui allie les deux, atteint la vérité ou est le parfait réalisé(tahaqqaqa).'
Phrase rapportée par le spécialiste du hadîth Ahmad Zarrûq, par le spécialiste du hadîth 'Ali ibn Ahmad al-'Adawî dans le tome 2 de ses oeuvres, par al-Hâfiz `Ali al-Qari al-Harawi et d'autres.
A l'époque de l'Imâm Mâlik: la Tariqa qâdiriya n'existait pas: car l'Imâm Moulay 'Abdel-qadir Al-Jilâni(de l'école juridique hanbalite) n'était pas encore naît.
Idem pour la tarqia Tijâniya.
Il n' y avait pas de soufisme confrérique(école) à l'époque de Mâlik mais des soufis et des saints isolés.
Voir le lien suivant pour comprendre l'histoire du soufisme: http://www.saveurs-soufies.com/le-tassawuf-soufisme/quest-ce-que-le-soufisme-histoire-et-evolution
Pour ce qui est des Awliyas: il y a beaucoup et il y en aura toujours (grâce à Dieu):
Assalamou alaykoum
Je voulais savoir s'il y avait un lien entre le soufisme à travers les turuq et le malikisme, je vois qu'à travers vos éléments de réponse et surtout les dire de l'Imam Malik (rahimalah) que tel est le cas et que c'est quelque chose de bien fondé et de licite, puisque il y a des théologiens de certains courants musulmans qui qualifient les turuq d'innovation blamable sans pour autant chercher à comprendre ce que c'est réellement.A travers leurs dire ils ne font que blesser les gens dans leur conviction réligieuse.
Merci infiniment pour ces éclaircissements très pertinents.
il a pu exister depuis les débuts de l'islam des savants exotériques ou du soufisme pour critiquer tel ou tel aspect de la pratique religieuse mais il faudra attendre l'avénement du wahhabisme pour trouver un mouvement qui rejette l'ensemble des pratiques instituées en bloc: asharisme, jurisprudence des quatre écoles et tasawwuf dans son ensemble.
Cela ne s'était jamais vu auparavant.
Même un savant comme Ibn Taymiyya, qui a pu à un certain moment critiquer des aspects de la pratiques soufie, était lui-même initié à la tariqa Qadiriya et avait pour habitude d'appeler Shaykh Abdel-Qadir al-Jilani, Shaykhouna (notre maître).
Concernant les liens entre soufisme, malékisme et pouvoir politique au Maroc, voir par exemple ce lien utile et précieux que j'ajoute à tous vos liens précieux et fort utiles:
http://www.habous.gov.ma/fr/list.aspx?p=3&z=192