Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».
Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».
Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».
Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.
Que nos intentions soient purement pour Allah seul.
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Ces deux turuq sont bien connues et bien réputée, chacune d'entre elle a produit des grands awliyya et des savants connus et reconnus ; et mettent en avant le suivi de la shari'a et de la sunnah, ainsi que le tasawwuf authentique.
Toutes les turuq authentiques sont des chemins vers Allah.
Toutefois, comme disent les soufis, 'la tariqa c'est le Shaykh'.
Mais peut être avez vous une question plus précise?
Extrait du Hadîth dit hadîth de Gabriel (où le Prophète (paix et salut sur lui) explicite les trois stations de l'Islam (islâm, îmân,Ihsân)) :
[...L'Excellence (Al-Ihsân) est d'adorer Allah comme si tu le voyais, (car) si tu ne Le vois pas, Lui Il te vois...]
Sagesse:
[...Le soufisme est entiérement comportements nobles, celui qui te dépasse en comportement (Khuluq) te dépasse en soufisme...]
L'Imâm des deux groupes, l'Imâm Al-Junayd (que Dieu l'agrée).
Il suffit de lire ce qu'on vous a transmis: le soufisme validé et recommandé par les 4 écoles et même par IbnTaymiya.
Entre autre l'Imâm Mâlik a dit:
L'Imâm Mâlik Ibn Anas (93-179 H.) a dit : 'Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqqaha) et ne pratique pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fâsiq); et celui qui pratique le soufisme et n'étudie pas (n'apprend pas, n'applique pas) la jurisprudence est un hérétique (zindîq); celui qui allie les deux, atteint la vérité ou est le parfait réalisé(tahaqqaqa).'
Phrase rapportée par le spécialiste du hadîth Ahmad Zarrûq, par le spécialiste du hadîth 'Ali ibn Ahmad al-'Adawî dans le tome 2 de ses oeuvres, par al-Hâfiz `Ali al-Qari al-Harawi et d'autres.
A l'époque de l'Imâm Mâlik: la Tariqa qâdiriya n'existait pas: car l'Imâm Moulay 'Abdel-qadir Al-Jilâni(de l'école juridique hanbalite) n'était pas encore naît.
Idem pour la tarqia Tijâniya.
Il n' y avait pas de soufisme confrérique(école) à l'époque de Mâlik mais des soufis et des saints isolés.
Voir le lien suivant pour comprendre l'histoire du soufisme: http://www.saveurs-soufies.com/le-tassawuf-soufisme/quest-ce-que-le-soufisme-histoire-et-evolution
Pour ce qui est des Awliyas: il y a beaucoup et il y en aura toujours (grâce à Dieu):
Assalamou alaykoum
Je voulais savoir s'il y avait un lien entre le soufisme à travers les turuq et le malikisme, je vois qu'à travers vos éléments de réponse et surtout les dire de l'Imam Malik (rahimalah) que tel est le cas et que c'est quelque chose de bien fondé et de licite, puisque il y a des théologiens de certains courants musulmans qui qualifient les turuq d'innovation blamable sans pour autant chercher à comprendre ce que c'est réellement.A travers leurs dire ils ne font que blesser les gens dans leur conviction réligieuse.
Merci infiniment pour ces éclaircissements très pertinents.