Voir tout le détail sur l'oubli et la réparation de la prière sur le lien:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=51
Pour le cas du doute:
1. le waswâs (doute maladif,insufflations continues du Diable) :
Dans le livre Ad-durr ath-thamîn : Sharh du matn d'Ibn 'Ashir de Mayyâra al-mâlikî:
l'auteur dit:
Quand à celui qui est atteint par le waswâs (doute maladif,insufflations du Diable): son doute n'est pas à considérer du tout : par exemple s'il a un doute maladif sur le nombre de rak'at par exemple: 3 ou 4 Rak'at : il considére qu'il a bien fait 4 rak'at: Et il fera à la fin de la prière le sujûd al-ba'adî (les deux prosternations réparatrices aprés le salâm). Ceci pour s'opposer aux insufflations du Diable.
Le qâdî 'Abdel-Wahhâb dit:
est considéré comme atteint de waswâs celui (ou celle) qui est atteint par cela pendant chaque prière; ou une ou deux fois dans le même jour . Quand à celui (ou cellle) à qui cela n'arrive qu'après un jour ou deux ce n'est pas du waswâs (c'est un doute normal).
Le Dhikr est le meilleur moyen de chasser le waswâs.
2. pour le doute normal qu'on peut avoir:
voici un extrait du lien donné:
Cas du doute:
Si on n'est pas sûr du nombre de rak'at accompli ou si on n'est pas sûr d'avoir accompli un pilier, on se base sur le moins disant et sur ce qui est sûr, (on refait donc le pilier qu'on croit manquant), et on fait après la fin de la prière : le 'sujûd al-ba'dî'.
Par exemple : on ne se sait plus si on a fait une ou deux Rak'at : on considère qu'on a fait seulement une Rak'at, on continue la prière normalement et enfin après le salut final, on fait : le 'sujûd al-ba'dî'.
Si la personne doute pendant la 3éme rak'at (après son rukû') qu'il avait oublié un pilier de la première Rak'at :
Cette première Rak'at sera nulle et la deuxième Rak'at sera la première et la troisième sera deuxième...Enfin : il fera dans ce cas le sujûd al-qablî avant le salâm, car dans ce cas il aura lu dans sa deuxième rak'at qu'avec la Fâtiha sans la Sourate et aura ajouter une Rak'at inutile (celle où il y avait l'oubli qu'il avait rendu nulle) : il aura donc accumulé oubli et ajout c'est pour cela qu'il fera le sujûd al-qablî.