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Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».
Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».
Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».
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L'oubli pendant la prière
Asslamou alaykoum
Est ce que quelqu'un qui oubli constammant des actes déja accomplis pendant la prière, doit toujours réparer ces oublis ?
Qu'en est-il s'il prie derrière un imam et que l'oubli porte sur le takbir d'ouverture et le salut final par exemple ?
Merci d'avance pour la réponse.
Salamu 'alaykum,
Dans le cas de l'oubli, nous ne sommes pas tenus de réparer tout nos oublis mais seulement l'oubli de Sunna Muakkada (appuyée) ou deux ou trois sunna non appuyées et plus.
Il devient obligatoire de réparer quand il y a oubli de 3 sunnas ou plus.
je donne des Exemples: l'oubli d'une sourate après Al Fatiha, avoir réciter à voix basse au lieu de réciter à voix haute, l'oubli d'au moins trois takbir (Allahu Akbar) et l'oubli du tashahud du milieu.
A ce moment, dans le cas de l'oubli, on répare par le Sujud Qabli (deux sujud supplémentaire avant le tashahud final et le salam final).
Quand on prie derrière l'imam, même si on oublie ces sunna nous ne faisons pas de réparations, la prière est valide car c'est l'imam qui prend tout en charge sauf les piliers de la prière.
Si il est question de penser incessamment avoir oublier des actes déjà accomplis pendant la prière, il peut s'agir là de la maladie du doute comme pour certains quand ils effectuent leur ablution et pensent systématiquement n'avoir pas fait leur ablutions correctement, dans ce cas là c'est le waswas : le frère Ashwâq pourra nous détailler ce qu'il faut faire dans ce cas.
Bâraka Allahu fîkum pour ces précieuses informations.
Vraiment à chaque fois que je vous lis j’apprends beaucoup de choses, on dirait vraiment qu’on se trouve dans une assemblée bénie de savants nobles ou d’un Livre ouvert : c’est tellement bien fait…
Pour ma part je partage avec vous ma petite expérience au sujet du waswâs :
Il y a quelques années j’étais atteint de cette maladie et je soufrai énormément car je répétais les actes plusieurs fois, le Wudu une dizaine de fois…J’allais même tout abandonner…
Et puis un jour j’ai décidé d’en finir :
Donc : dés que j’avais un waswâs, je faisais exactement le contraire : exemple si le Diable me dit tu n’a pas fais cela dans la prière : je dis non je l’ai fais et je continu en ignorant complètement le Waswâs…Après quelques jours comme ça, je guéris et je fais depuis ma prière normalement…
Il faut donc ignorer le waswâs comme a dit le frère et désobéir au Diable qui veut nous rendre les pratiques difficiles ET NOUS DEGOÛTER de la religion…
Tout à fait cher frère, je connais de nombreux proches qui ont été également victime pendant plusieurs années de cette maladie, elle constitue effectivement une ruse de Satan afin d'affaiblir la foi du croyant.
Marahba cher frère !
Assalamou alaykoum
Merci pour vos differentes réponses.
Je crois que ma deuxième question n'a pas été tellement pris en compte par tout ce que vous venez d'avancer donc je la reformule ainsi :
Est ce qu'il y a lieu de réparation si le doute porte sur l'une des piliers de la prière quand on prie derrière l'imam, par exemple le takbir ihram ou le salut final ou les deux en même temps pour quelqu'un qui est sujet aux troubles liés à l'oubli ?
Barrakallahou fikoum
Assalamou alaykoum
Là vraiment je suis satisfait de la réponse.
Mais est ce qu'il y a d'autres remèdes contre ces doutes maladifs permettant de recouvrir son état normal surtout quant ils perdurent après la pratique des zikrs pendant une longue période ?
Merci d'avance
Assalamou alaykoum
Que DIEU vous bénisse
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