Quelques règles élémentaires
générales ('âmma) en Islam sunnite:
00.La vie, l'honneur,et les biens de soi-même et d'autrui sont sacrés.
0. La pureté de l'intention pour Dieu (ikhlâs) et la bonne intention (niyya sâliha) constituent l'esprit même de chaque acte (ruhu al-'amal): les actes ne valent que par les intentions et à chacun selon son intention...(Hadîth).
1. Le musulman doit respecter toutes les tendances et n'échanger avec les autres que dans le respect et les bonnes convenances du dialogue.
Dieu dit dans le Coran: « Ne discutez avec les gens du Livre que de la manière la plus douce » Coran: Sourate 29, verset 46.
2.Pour les pays musulmans: le juge (al-qâdî) est le seul à pouvoir prononcer et faire exécuter (par l?autorité officielle) les sentences et non le commun des musulmans : ceci pour empêcher entre autre l?anarchie, le désordre et la discorde. Dans les pays non musulmans: le musulman doit respecter les lois du pays d'accueil.
3.
Nous sommes en temps de paix donc le terme « dâr al-harb » (désigné dans les thèses anciennes) est obsolète aujourd'hui.
4.La règle en Islam est la paix, les statut de licéité (ibâha) (pour les choses de la vie courante: 'âdât) et de l'innocence (al-barâa) sont les statuts par défaut : sauf -pour le premier - la présence d'un texte sacré qui dit le contraire, et -pour le deuxième- le cas d'accusation munie de preuves valides : (al-asl fi l-ashyâ al-ibâha wa al-barâa)
5.Le texte sacré(Coran,sunna) ne peut être interprété que par les savants pieux et compétents en la matière : faute de quoi chacun va interpréter le texte selon ses passions et son idéologie et chacun fera dire au texte ce qu'il n'a jamais dit.
6.Il y a le texte (an-nass) et il y a le contexte (al-wâqi') : seuls les savants ont cette capacité de bonne compréhension du texte et donc d'émission de Fatwas compatibles avec le contexte tout en ne faisant pas de concessions interdites (c'est-à-dire en restant conforme à la loi divine, Son esprit et Sa sagesse (hikmatuhâ).)
(Nous citons l'exemple du deuxième Calife Omar qui a enlevé la sanction sur le vol pendant la famine qui a touché l'Arabie à cette époque (car les gens volaient pour se nourrir !)
7. la pédagogie évolutive est nécessaire dans certains contextes, il ne faut jamais rebuter les gens (jamais les faire dégoûter).
« Sois annonciateur de la bonne nouvelle, n'éloigne pas les gens de la religion de Dieu, cherche la facilité (facilite) [...]. » [1]
« Soyez des annonciateurs de la bonne nouvelle, n'éloignez pas les gens de la religion de Dieu, cherchez la facilité (facilitez) et évitez la difficulté (ne rendez pas les choses difficiles). »[2]
8. parler aux gens selon leur compréhension (comme l'a mentionné notre Prophète (paix et salut sur lui).
Selon 'Alî (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Parlez aux gens selon ce qu'ils peuvent comprendre, voulez-vous qu'on ne croie pas en Dieu et à Son messager ? »[3]
9.La contrainte et la nécessité absolue peuvent rendre l'illicite licite (ad-darûrât tubîhu al-mahzûrât)
10.Dieu ne nous veut ni la gêne ni la difficulté mais plutôt la facilité: s'il y a difficulté et gêne, il y aura dérogation (rukhça) (avec ses détails et ses dispositions)...
Exemple de sujet polémique: le Djihâd voir le lien :
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3398&id_sujet=37993
Notes:
[1]Al-Bukhâri, dans le chapitre Kitâb al-Maghâzî : Le Messager (paix et salut sur lui) envoya Mu'âdh Ibn Jabal et Abû Mûsâ au Yémen afin d'y inviter ce peuple à l'islam. Il leur recommanda de leur rendre les choses faciles et non difficiles, d'encourager les gens et de ne pas les effrayer.
[2]Sahîh al-Bukhârî, vol. 1, 69.
[3]Rapporté par al-Bukhârî.