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Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

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 ashwaq
Jeudi 19 Juillet 2007

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Question :
Quelle est votre opinion sur le Fiqh lié à la réalité (des musulmans) et aux besoins actuels surtout par rapport à la communication à travers les sites ou les livres ?

Réponse :
A ce propos il est important de préciser quelques règles :

1.Le Fiqh qui est loin du contexte des gens est une 'ostentation' (Mirâ)

2.La cohésion du groupe (de la communauté) doit toujours être la priorité: même s'il s'agit dans la même doctrine de faire des concessions en suivant les dérogations de savants (sans bien sûr contredire le texte traditionnel)

3. Dans les pays non musulman l'attachement à un avis de la doctrine ne doit jamais se faire au dépend de l'Image de l'Islam en Occident ; il faut utiliser la règle de la Maslaha (intérêt de la communauté).

A partir de ces trois règles d'or:
Sur un site ou sur un livre les savants évitent sciemment de parler des détails qui divisent, et il convient de ne pas poser de questions sur ces détails, qui ne sont ni piliers, ni sunnas: ce sont des choses à propos desquels les savants ne sont pas unanimes et donc on peut faire ce que le coeur pieux nous dicte.

Voici un très beau verset qui aborde la question très importante des choses 'tues' par l'Islam, par miséricorde pour nous...À ce propos on ne doit pas faire comme les fils d'Israël : trop poser de questions et chercher la 'petite bête' et la couleur de la vache! Ou trop durcir la religion comme ce qu’a fait les chrétiens.

Dieu dit dans le Coran: Sourate 5, verset 101: 'O vous qui avez cru! ne questionnez pas sur les choses qui, une fois qu'on vous les montre, vous affligent. Or si vous questionnez sur elles au moment où l'on fait descendre le Coran on vous les fait paraître.
Dieu vous en a dispensés et Dieu est absoluteur et plein de longanimité. Des gens avant vous les ont effectivement demandées puis devinrent de leur fait mécréants
.'

Ainsi, s'attacher aux détails et négliger l'essence et le sens de la religion est une sorte d'insouciance (ghafla). Car la législation (valable pour tous les hommes et toutes les époques) a une sagesse et un intérêt et ne peut être vu vidée de cet intérêt.

J'ai été choqué de voir apparaître un livre wahabbi qui fait des centaines de pages juste pour aborder le julûs de repos dans la prière: 'Al-wâha fî jalasat al-istirâha': comme si les musulmans n’avaient besoin que de cela!!!

J'ai été aussi choqué d'apprendre qu'il y a des Fatwa sur l'allaitement de l'adulte!!

Il y a également le souci de détail chez certains qui peut devenir un vrai Waswâs: est ce qu'on fait un salâm ou deux salâm, doit-on regarder devant soi ou à l'endroit de la prosternation...Prier avec le sadl ou avec le qabd...A mon humble avis: qu'on fasse un salâm ou deux salâm, qu'on prie avec le qabd ou avec le sadl, si notre prière est faite avec présence et bonne intention: Dieu l'accepte et cette prière donnera ses fruits sur notre comportement: ce qui est le but comme même de toutes nos pratiques cultuelles: avoir un bon comportement et être des vrais ambassadeurs de l'Islam...L'Imam Mâlik a fait sa prière avec le Qabd et avec le Sadl...personnellement, je fais un Salam quand je fais ma prière tout seul ou que je suis Imam des personnes qui sont malikites, mais quand je suis avec des gens qui n'ont pas la connaissance suffisante en doctrine malikite pour comprendre ce que je fais, je fais le qabd et deux salâm...Ceci pour respecter le principe de cohésion et éviter les débats inutiles car les deux avis sont correctes...

Les grands savants malikites: prônent pour résoudre les problèmes liés aux habitudes des gens : à l'image de la pratique des médinois ('amal ah al-madîna) chez le fondateur de la doctrine l'Imâm Mâlik: ce qu'ils ont appelé 'al-'urf': par exemple: 'Amal Ahl-fâs (la pratique des gens de Fés) , 'Amal ahl-Tilimsân (la pratique des gens de Tilmsân)....Ceci en distinguant bien évidemment ce qui était conforme au Coran et à la Sunna et qui devait être gardé et mis en valeur, de ce qui ne l'était pas et qui devait disparaître et pas être pris en compte...Ils ont ainsi par cela respecté le contexte et fait évoluer la doctrine en la rendant une doctrine vivante répondant aux besoins nouveaux lié à l'évolution du temps et des coutumes...

On est au 21 éme siècle, le monde musulman a des défis à relever, il a besoin de solutions qui unissent, il a besoin d'éthique et d'esprit de la religion...
La réalité est que les musulmans sont faibles, divisés et pas du tout solidaires, il leur manque l'essentiel: l'éducation spirituelle. La lettre ne sert à rien sans cela. Un compagnon témoigne ainsi sur la qualité de l'éducation spirituelle du Prophète (paix et salut sur lui):
'Nous étions des jeunes autour du Prophète et nous avons appris la foi avant d'apprendre le Coran'.
On a besoin d'aimer sincèrement Allah et son Prophète et de s'aimer entre nous, d'avoir les nobles caractères: Au lieu de perdre nos énergies dans les détails: contentons nous de l'essentiel et gardons nos énergies pour construire et instruire les générations futures et purifier nos coeurs des attaches de ce monde.

Il n'est pas demandé aux communs des musulmans de connaître tous les détails du Fiqh mais seulement ce qui est nécessaire pour eux comme la Tahâra, la façon de faire la prière, Ses Mubtilât....L'obligation individuelle (fard 'ayn) à connaître obligatoirement: est ce qui permet au musulman d'accomplir correctement son culte. Quand aux détails et branches cela doit rester aux mains des nobles savants: qui prendront le soin de transmettre en fonction de la situation et de la personne ce qui convient de transmettre.
S'il existe un groupe de savants qui connaissent les fins détails, le reste de la communauté est exonéré...

Il faut que les savants soient au courant du fonctionnement de l'économie du marché, des coutumes de la société où vivent les musulmans, des équivalents des anciennes mesures(sâ',Farsakh,Barîd,Dhirâ'...) en mesures utilisées de nos jours (Km, litre,Euro), et des sciences de l'époque directement liées à la vie du musulman et son quotidien et qui sont nécessaires (exemple ce que contient certains traitements ou médicaments, certains produits financiers ou assurances obligatoires,ou les conséquences de certaines opérations, chirurgie esthétique, Euthanasie,conditions de l'avortement... )
Ceci pour qu'ils puissent comparer les nouvelles données de cette époque avec les textes traditionnels puis utiliser les outils de l'Ijtihâd pour répondre efficacement et donner des Fatwa réalistes et utilisables par tous les musulmans...Cela est Fard Kifâya...

Il faut que les savants musulmans sortent de leur silence inquiétant et prennent leur responsabilité en produisant ce qui est utile et pratique: donc il faut qu'il soit au courant des outils de ce monde (que cela soit en domaine bancaire, en domaine de l'agro-alimentaire, de chimie,en zakât (en relation avec les nouveaux produits)...) : Cela est le Hâdjjî pour cette communauté..Le besoin est même imminent d'Un Fiqh nouveau avec une maturité ancrée dans le spirituel et qui prend en compte le temporel.

Réalité actuelle du monde islamique :
J’avais lu il y a quelques années des Fatwa complètement hallucinantes sur la question :
Que la télévision est Haram !
Que la musique est Haram !
Et j’ai entendu Ibn Bâz démentir vigoureusement la possibilité pour l’être humain de marcher sur la lune !

Les salafites (wahhabites) (les âl-Ash-shaysh) ont la fâcheuse habitude de dire que toute chose nouvelle est un égarement et une Bid’a !!

Et un jour j’ai interrogé un frère Salafite sur le pourquoi de ce jugement et il me répondit :
« Si cela était Halâl, le Prophète (paix et salut sur lui) nous l’aurait dit !! »

Je réponds que le Prophète (paix et salut sur lui) et Ses compagnons nous ont livré les bases incontestables de l’Islam et les outils pour traiter les choses nouvelles en fonction des jeux des avantages et des inconvénients.
Si tout était déjà figé : les savants n’auront plus de raison d’être ! Et alors chacun pourra interpréter à sa façon le Coran et les Hadîth et chacun va statuer selon ses passions et ses tendances sur les sujets nouveaux !!! Ce sera l’anarchie et la Fitna(la discorde) !!

Il faut combattre à tout prix et par tous les moyens possibles « les idéologies » du « Tout Haram » et les « idéologies » du « Tout Halâl ». Ces idéologies nuisent fortement à l’image de notre belle religion dans le Monde.

Le jugement raisonnable du Juste milieu :
Exemples :
*Pour la télévision les vrais savants ont dit : si elle est utilisée pour apprendre la science et pour voir les émissions religieuses ou pour communiquer les bonnes valeurs de l’Islam : Elle sera dans ce cas un moyen de se rapprocher de Dieu et d’avoir le grand mérite de Sa part.
Exemples : la télé marocaine « Muhammad VI du Coran », c’est une télé qui diffuse le Coran et l’apprentissage de la doctrine malikite et de la Sîra avec des savants éminents… Je la trouve merveilleuse. Idem la télé égyptienne du Coran…

Si la télé est utilisée pour regarder des programmes licites ou pour se divertir licitement elle est licite…Donc pour il ne s’agit pas de statuer sur la télé mais sur son utilisation, son sujet et l’intention de celui qui la regarde.

*La musique peut être un outil de Satan comme elle peut être un outil de communication des bonnes valeurs de l’Islam ou pour l’éloge du Prophète (paix et salut sur lui)…Donc pour statuer sur la musique : il faut voir son contexte, son sujet et l’intention et la finalité derrière…

Le jeu des avantages/inconvénients doit toujours être présent pour chaque sujet nouveau traité par les nobles savants. Imposer un traitement « Vertical » et figé à chaque sujet : relève de l’ignorance des principes de base du Fiqh.

Notre belle religion est une religion de facilité, de simplicité et du juste milieu.Il faut laisser aux vrais savants le soin de statuer sur les affaires et le Muqallid ne doit ni juger ni s’opposer aux avis des autres: il doit respecter les avis des autres.
L'exclusion et le Takfîr des autres représentent un danger trés grave.
On a détaillé le sujet du Takfîr dans plusieurs posts: pour dire que c'est un grand péché.
 Mehdi
Lundi 17 Septembre 2007

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barakalaoufik sidi Ashawaq pour cet exposé,

je suis a 200 % d'accord avec toi, puisse Allah taala te guider vers la reussite de se que tu entreprends pour la oumma a travers doctrine-malikite.fr.

Puisse Alla azawajel aider les musulmans et faire grandir L'Islam en Europe, faisant nettre de celle ci des savants abreuvant le monde de leur Lumiere, amine.

Qu'Allah, soubanallah wa ttala, garde tes parents et ta famille, amine
 Ashwaq
Samedi 15 Décembre 2007

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Quelques règles élémentaires générales ('âmma) en Islam sunnite:

00.La vie, l'honneur,et les biens de soi-même et d'autrui sont sacrés.

0. La pureté de l'intention pour Dieu (ikhlâs) et la bonne intention (niyya sâliha) constituent l'esprit même de chaque acte (ruhu al-'amal): les actes ne valent que par les intentions et à chacun selon son intention...(Hadîth).

1. Le musulman doit respecter toutes les tendances et n'échanger avec les autres que dans le respect et les bonnes convenances du dialogue.
Dieu dit dans le Coran: « Ne discutez avec les gens du Livre que de la manière la plus douce » Coran: Sourate 29, verset 46.

2.Pour les pays musulmans: le juge (al-qâdî) est le seul à pouvoir prononcer et faire exécuter (par l?autorité officielle) les sentences et non le commun des musulmans : ceci pour empêcher entre autre l?anarchie, le désordre et la discorde. Dans les pays non musulmans: le musulman doit respecter les lois du pays d'accueil.

3.Nous sommes en temps de paix donc le terme « dâr al-harb » (désigné dans les thèses anciennes) est obsolète aujourd'hui.

4.La règle en Islam est la paix, les statut de licéité (ibâha) (pour les choses de la vie courante: 'âdât) et de l'innocence (al-barâa) sont les statuts par défaut : sauf -pour le premier - la présence d'un texte sacré qui dit le contraire, et -pour le deuxième- le cas d'accusation munie de preuves valides : (al-asl fi l-ashyâ al-ibâha wa al-barâa)

5.Le texte sacré(Coran,sunna) ne peut être interprété que par les savants pieux et compétents en la matière : faute de quoi chacun va interpréter le texte selon ses passions et son idéologie et chacun fera dire au texte ce qu'il n'a jamais dit.

6.Il y a le texte (an-nass) et il y a le contexte (al-wâqi') : seuls les savants ont cette capacité de bonne compréhension du texte et donc d'émission de Fatwas compatibles avec le contexte tout en ne faisant pas de concessions interdites (c'est-à-dire en restant conforme à la loi divine, Son esprit et Sa sagesse (hikmatuhâ).)
(Nous citons l'exemple du deuxième Calife Omar qui a enlevé la sanction sur le vol pendant la famine qui a touché l'Arabie à cette époque (car les gens volaient pour se nourrir !)

7. la pédagogie évolutive est nécessaire dans certains contextes, il ne faut jamais rebuter les gens (jamais les faire dégoûter).
« Sois annonciateur de la bonne nouvelle, n'éloigne pas les gens de la religion de Dieu, cherche la facilité (facilite) [...]. » [1]
« Soyez des annonciateurs de la bonne nouvelle, n'éloignez pas les gens de la religion de Dieu, cherchez la facilité (facilitez) et évitez la difficulté (ne rendez pas les choses difficiles). »[2]

8. parler aux gens selon leur compréhension (comme l'a mentionné notre Prophète (paix et salut sur lui).
Selon 'Alî (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Parlez aux gens selon ce qu'ils peuvent comprendre, voulez-vous qu'on ne croie pas en Dieu et à Son messager ? »[3]

9.La contrainte et la nécessité absolue peuvent rendre l'illicite licite (ad-darûrât tubîhu al-mahzûrât)

10.Dieu ne nous veut ni la gêne ni la difficulté mais plutôt la facilité: s'il y a difficulté et gêne, il y aura dérogation (rukhça) (avec ses détails et ses dispositions)...

Exemple de sujet polémique: le Djihâd voir le lien :
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3398&id_sujet=37993

Notes:
[1]Al-Bukhâri, dans le chapitre Kitâb al-Maghâzî : Le Messager (paix et salut sur lui) envoya Mu'âdh Ibn Jabal et Abû Mûsâ au Yémen afin d'y inviter ce peuple à l'islam. Il leur recommanda de leur rendre les choses faciles et non difficiles, d'encourager les gens et de ne pas les effrayer.
[2]Sahîh al-Bukhârî, vol. 1, 69.
[3]Rapporté par al-Bukhârî.
 amanallah
Jeudi 13 Mars 2008

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assalamou 'aleykoum,

Vous avez dit que la cohésion du groupe est la priorité; celà veut-il dire qu'il est préférable de suivre un avis différent de l'école qu'on suit concernant un problème donné afin d' éviter une divivsion ?
 Ashwaq
Jeudi 13 Mars 2008

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Le respect (de l'autre et de ses avis) et l'Amour entre les membres de la communauté sont des éléments essentiels: car Dieu a intedit la haine et la division entre nous, et l'Islam nous ordonne d'être des frères solidaires quelque soit nos avis différents...
Il est obligation de sauvegarder l'Union sacrée de la Communauté et d'éviter la Subversion(désordre) (Fitna) et ses causes...La Subversion(désordre) est pire que le meurtre...

Donc le respect est à double sens: l'autre aussi doit respecter notre avis..
l'échange avec ses convenances est possible...

Pour répondre à votre question:
cela dépend des cas et des situations: ce qu'on vous donne ici dans ce post ce sont des règles générales...
Merci donc de nous donner un cas ou exemple précis?
 amanallah
Jeudi 13 Mars 2008

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par exemple dans le cas où vous avez chosit de suivre l'avis qui dit qu'une femme en état de menstruations ne peut rester dans la mosquée (pour se réunir)et que les soeurs ne comprennent pas votre choix disant que cet avis est absolète et non adapté à votre société puisque des savants l'ont permis et que celà porte plutot préjudice de s'asenter 1 fois par mois; où encore le fait de ne pas faire la prière en groupe entre femmes...
 Ashwaq
Vendredi 14 Mars 2008

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Dans les deux cas: je ne vois pas de contraintes ni de discorde: ce sont ces femmes qui doivent repecter votre école...
Là où il y a lieu d'utiliser les autres avis c'est concernant les points de détails(préférences) où il n' ya pas d'obligation et où les avis sont d'un côté et d'un autre authentiques comme par exemple le sadl ou le qabd, deux salâm ou lieu d'un...
D'où l'importance aussi de l'aval des savants...Merci donc de relire le sujet ci haut..

*Pour la mosquée quand vous êtes en état de mentrues n'y allez pas: pourquoi cela porterait préjudice de ne pas y aller une fois par mois, je n'ai pas compris?!
*Pour la prière en groupe dirigée par une femme: vous éméttez l'intention de prier toute seule tout en étant avec elles: en respectant tous les piliers et règles de la prière en seule (et en la suivant dans l'image(forme) seulement)... (Voir Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arba'a d'Al-jazîrî tome I page 395: où il cite le cas de la personne qui rentre à la mosquée et qui trouve l'Imâm officiel et les fidéles dérriére lui qui vont commencer à prier 'Asr (en faisant l'iqâma de cette prière) alors que lui n'avait pas fait Zuhr: Dans ce cas il fait l'intention de prier seule et de prier zuhr tout en suivant l'Imâm dans la forme et en veillant à respecter toutes les régles et piliers de la prière accomplie seule)
Mais le mieux est de prier seule chez vous dans ce cas...
 amanallah
Vendredi 14 Mars 2008

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Assalamou 'aleykoum,

Je vous remercie pour votre réponse qui m'apporte de l'apaisement. Pour ce qui est de s'absenter une fois par mois de la mosquée moi non plus je ne vois pas en quoi celà me porterai préjudice, c'est simplement ce que pense la mou'allima et les soeurs qui me sont proches.

Jazakallahou kheiran. Wassalamou 'aleykoum.
 Ashwaq
Vendredi 14 Mars 2008

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Je n'avais pas compris qu'il s'agissait de l'apprentissage de la science:
Le conseil supérieur des Ulamas du Maroc a autorisé à la femme qui a ses mentrues d'assister au cours de sciences religieuses en respectant la propreté de la Mosquée et en ne la souillant pas: (ceci pour lever la difficulté (car les menstrues peuvent durer et se répéter) et parce que la science est une composante essentielle dans la vie du musulman (e) ).
Dans le Mushtasar du Sheykh Khalîl page 33, il est dit:
'Ceux qui ont empéché la femme de rentrer à la mosquée en cas de menstrues ont dit qu'il y a une exception: il s'agit du cas où il y a excuse'.

Voici la Fatwa compléte en arabe qui s'appuie sur des arguements solides:
http://www.almajlis-alilmi.org.ma/ar/details.aspx?ID=523&z=20&s=6

Il est préférable néanmoins d'organiser ces cours plutôt dans les annexes de la mosquée (comme ça il n' y aura aucune divergence sur cette autorisation).

Voir aussi à propos des mentrues et le Coran:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3395&id_sujet=44884
 amanallah
Samedi 15 Mars 2008

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Assalamou 'aleykoum,


très bien ça change tout. barakallahou fik. Wassalamou 'aleykoum.
 Ashwaq
Samedi 15 Mars 2008

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Pour la question de votre prière derrière une femme:
Voici chère soeur une réponse de notre frère Mâlik qui est encore plus souple (wa al-hamdulillah):
http://aslama.com/forums/showthread.php?t=15534

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