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Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

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suivre aveuglément un madhab

 abdullah
Jeudi 17 Janvier 2008

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Al mouwâfaqât (Châtibî 790H)

Voici la dernière partie d'un sujet traité par l'imam al-châtibî en réponse à ceux qui prétendent qu'il y a autant de législation que d'avis de moujtahid (ils disent aussi « tout moujtahid a raison »). Le sujet sera publié en totalité dans un ouvrage indépendant.

L'auteur a démontré que dans la législation il ne pouvait pas exister d'avis contradictoires vrais. Un seul de ces avis peut être qualifié de « vrai ».Puis il dit ensuite :

[?]

En partant de cette base, on peut construire dessus plusieurs règles, et parmi elles :

Lorsque Deux Moujtahids sont en désaccord sur un sujet,
il n'est pas permis à l'imitateur
de prendre n'importe quel avis parmi les deux.

.

Certaines personnes pensent que l'imitateur peut choisir entre les deux avis comme il l'entend. Elles s'imaginent qu'il est couvert et qu'il n'a rien à craindre, du coup il suit ses envies : il suit les avis qui l'arrangent et certainement pas ceux qui contredisent ses désirs. Et peut-être qu'il se justifiera en évoquant les fatwas des mouftis contemporains et qu'il confirmera cette position en évoquant la parole du prophète : « mes compagnons sont comme des étoiles » sur laquelle nous avons déjà discutée. Si cette parole est authentique[1], elle concerne l'imitateur qui prend la fatwa d'un compagnon sans qu'un autre ne le contredise. Par contre ce hadith ne concerne pas la divergence de deux mouftis car chacun d'eux suit un argument qui l'amène à prendre une position contraire à celle de son collègue qui, pour construire son avis, a employé un autre argument. Il y a donc deux personnes en possession de deux arguments contraires.

Donc, suivre l'un d'entre eux selon son bon vouloir signifie tout simplement suivre ses envies. Il faut donc trouver une prédominance entre les deux mouftis en comparant par exemple leur niveau de science ou d'autres choses.

L'attitude du savant devant deux sources contradictoires est semblable à l'attitude du commun des musulmans devant deux savants qui s'opposent. De la même façon que le savant doit choisir entre les deux arguments en trouvant une prédominance dans l'un d'eux ou bien s'arrêter, l'imitateur doit choisir entre les deux savants en trouvant une prédominance ou bien s'arrêter.

S'il était permis de juger en fonction de ses désirs, il aurait été permis au juge de le faire aussi, or cela est faux de part le consensus des savants. De plus, il y a des versets coraniques qui interdisent de suivre les envies :

« Si vous divergez sur une chose ramenez la devant Allah et Son messager »[2]

Cet imitateur qui amène un sujet sur lequel deux moujtahides sont en désaccord doit ramener ce désaccord devant Allah et Son messager, c'est-à-dire revenir aux arguments légaux (dalils)[3].

Cette attitude est la plus correcte pour s'éloigner de ses envies.

Suivre l'un des deux madhabs au moyen de ses envies est une attitude contraire au retour à Allah et à Son messager. Ce verset est descendu en réponse à ceux qui suivaient leur envies en revenant au jugement des taghout (idoles) et c'est pour cela qu'Il a fait suivre le verset par :
« ne vois tu pas ceux qui prétendent croire en ce que nous avons fait descendre sur toi ? »[4]

De plus, suivre les avis de celui que l'on veut, conduit à prendre les permissions de chaque madhab sans s'appuyer sur aucun argument légal, or ibn hazm a rapporté le consensus des savants sur son interdiction[5].

En outre, cela amène à décharger l'adorateur de toute responsabilité (taklif) dans tous les sujets où il y a un désaccord. En effet, celui qui choisit le madhab selon sa convenance, est libre de faire ou de ne pas faire, or ceci est l'essence même de la déresponsabilisation. Alors que chercher une prédominance revient à suivre les preuves et donc il ne suit pas ses envies. Il ne supprime pas la responsabilité (la charge) qu'Allah lui a donnée.


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[1] le Hadith est hadith fabriqué voir notre traduction de silsilat al ahadith adda'îfa sous le nom de « Analyse de certains hadith faible » [T]

[2] S4V59

[3]ezzerkachi a dit dans son livre « el faqih wal moutafaqqah » ;

« Si une personne demande : que doit faire une personne du commun des musulmans lorsque deux savants lui font deux fatwas contradictoires, doit il faire un taqlid, in cha Allah cela se décompose en deux parties :

Si cette personne est capable de raisonner et de comprendre, il doit demander les preuves auprès des deux savants et choisir ce qui lui semble être prédominant chez lui.
S'il n'est pas capable, alors il choisira celui des deux savants qui lui semble le meilleur ».
[4] S4V60

[5] le a aussi été évoqué par le professeur de ibn Hazm, ibn 'abd al Barr : « Soulaymân attamîmî (de la 3ème génération, moufti de son temps) a dit : « Si tu prends les permissions de chaque savant, tu as alors réuni en toi le mal tout entier. » Rapporté par ibn 'abdel Barr (2/927) qui a dit : « sur ce point il y a le consensus, je ne connais pas de divergence à son sujet. ».
 Ashwaq
Jeudi 17 Janvier 2008

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Merci pour l'article:
On a déjà donné les arguments pour dire que le musulman muqallid doit suivre une école parmi les quatre école reconnue et connue : pour protéger sa foi et pour éviter l'erreur et l'égarement.
Bien que votre article soit un aritcle de Salafi confirmé, on le respecte et on aurait simplement quelques remarques importantes à faire:

Il est trés dangereux de croire que pour tous les sujets il y a un seul avis qui est correcte et que tous les autres sont faux.
Cela améne à l'intolérance et le non respect des autres...

Aussi, Il y a une précision importante à faire en réponse à cette phrase:
il ne pouvait pas exister d'avis contradictoires vrais. Un seul de ces avis peut être qualifié de « vrai ».


Je ne suis pas d'accord, cela dépend des sujets:
Dans la rubrique concernant l'Ijtihâd on a donné l'exemple du Prophète (paix et salut sur lui) qui validait(agréait) parfois deux avis (deux interprétations) ou deux transmissions...
Comme par exemple lorsque Omar est venu le voir avec quelqu'un qui récitait d'une façon différente de lui ...
voir:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=21

Autre exemple (entre autre) comme précisé dans le Forum de la prière:
le Sadl et le Qabd:
on avait transmis les hadîth authentiques sur le Qabd et les hadîth authentiques sur le Sadl.
On avait dit que le Prophète (paix et salut sur lui) et ses compagnons ont fait les deux.

On ne peut pas dire à celui qui fait le qabd dans la prière qu'il est dans l'erreur ni à celui qui a fait le sadl qu'il est dans l'erreur.

Par contre là ou on est d'accord avec vous à 100% c'est que le musulman muqallid (qui imite) ne doit pas faire à sa sauce ou suivre sa passion et ses envies en cherchant à suivre (sans raison ou preuve) les dérogations de chaque école. Cela s'appelle at-talfîq..

Je précise enfin: que le respect (des avis de l'autre) est la règle d'or en Islam:
Exemple: vous êtes malikite: vous ne faites pas la prière (surérogatoire) de la tahiyyat al-masjid quand l'Imâm est entrain de faire le prêche du vendredi: car c'est Harâm (pour vous selon les arguments de l'école); vous avez un frère devant vous qui est hanbalite ou autre et qui fait cette prière -quand même- pendant le prêche de l'Imâm (car il a aussi ses arguments).
Vous devez respecter ce qu'il a fait: et cela ne sert à rien de lancer des débats inutiles qui vont générer la haine et la division interdites (et dangereuse) en islam.

Voici un bel article résumé sur la différence admise en Islam et la différence non admise:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=43

Si deux savants('ulama) qui ont les bonnes compétences éméttent deux avis différents en s'appuyant chacun sur des arguments authentiques; ou dans le cas où il s'agit de sujet nouveau où aucun texte n'existe à son propos: qu'ils font un Ijtihâd avec ses régles: les deux avis sont correctes.

Tous les savants des 4 écoles sont d'accord sur la possibilté et la validité de la différence admise (qui émanent des savants compétants et sérieux).

Cette différence admise est une richesse et une miséricorde d'Allah.

Voir le sujet suivant sur le choix d'un avis juridique:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3398&id_sujet=39300
 Ashaarite
Jeudi 17 Janvier 2008

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Cher frère 'Abdullah:
pour tout connaître sur l'Imâm As-châtibî ( qui est un hanbalite et qui est considéré par les salafites comme un des lideurs dans leur école):
voir donc:
http://www.islamophile.org/spip/article1056.html

Pour Ibn Hazm auquel vous faites référence: c'est un littéraliste (zahirite) qui est en gros anti malikite et anti Shafiite:
voir entre autre pour un résumé sur lui:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ibn_Hazm

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