Merci pour l'article:
On a déjà donné les arguments pour dire que le musulman muqallid doit suivre une école parmi les quatre école reconnue et connue : pour protéger sa foi et pour éviter l'erreur et l'égarement.
Bien que votre article soit un aritcle de Salafi confirmé, on le respecte et on aurait simplement quelques remarques importantes à faire:
Il est trés dangereux de croire que pour tous les sujets il y a un seul avis qui est correcte et que tous les autres sont faux.
Cela améne à l'intolérance et le non respect des autres...
Aussi, Il y a une précision importante à faire en réponse à cette phrase:
il ne pouvait pas exister d'avis contradictoires vrais. Un seul de ces avis peut être qualifié de « vrai ».
Je ne suis pas d'accord, cela dépend des sujets:
Dans la rubrique concernant l'Ijtihâd on a donné l'exemple du Prophète (paix et salut sur lui) qui validait(agréait) parfois deux avis (deux interprétations) ou deux transmissions...
Comme par exemple lorsque Omar est venu le voir avec quelqu'un qui récitait d'une façon différente de lui ...
voir:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=21
Autre exemple (entre autre) comme précisé dans le Forum de la prière:
le Sadl et le Qabd:
on avait transmis les hadîth authentiques sur le Qabd et les hadîth authentiques sur le Sadl.
On avait dit que le Prophète (paix et salut sur lui) et ses compagnons ont fait les deux.
On ne peut pas dire à celui qui fait le qabd dans la prière qu'il est dans l'erreur ni à celui qui a fait le sadl qu'il est dans l'erreur.
Par contre là ou on est d'accord avec vous à 100% c'est que le musulman muqallid (qui imite) ne doit pas faire à sa sauce ou suivre sa passion et ses envies en cherchant à suivre (sans raison ou preuve) les dérogations de chaque école. Cela s'appelle at-talfîq..
Je précise enfin: que le respect (des avis de l'autre) est la règle d'or en Islam:
Exemple: vous êtes malikite: vous ne faites pas la prière (surérogatoire) de la tahiyyat al-masjid quand l'Imâm est entrain de faire le prêche du vendredi: car c'est Harâm (pour vous selon les arguments de l'école); vous avez un frère devant vous qui est hanbalite ou autre et qui fait cette prière -quand même- pendant le prêche de l'Imâm (car il a aussi ses arguments).
Vous devez respecter ce qu'il a fait: et cela ne sert à rien de lancer des débats inutiles qui vont générer la haine et la division interdites (et dangereuse) en islam.
Voici un bel article résumé sur la différence admise en Islam et la différence non admise:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=43
Si deux savants('ulama) qui ont les bonnes compétences éméttent deux avis différents en s'appuyant chacun sur des arguments authentiques; ou dans le cas où il s'agit de sujet nouveau où aucun texte n'existe à son propos: qu'ils font un Ijtihâd avec ses régles: les deux avis sont correctes.
Tous les savants des 4 écoles sont d'accord sur la possibilté et la validité de la différence admise (qui émanent des savants compétants et sérieux).
Cette différence admise est une richesse et une miséricorde d'Allah.
Voir le sujet suivant sur le choix d'un avis juridique:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3398&id_sujet=39300