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Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

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enterrment d'un musulman dans un cimetière non musulman et visite des tombes des non musulmans

 ashwaq
Samedi 10 Novembre 2007

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Tiré du livre à paraître sur la jurisprudence des minorités (les musulmans en Europe du Nord)

1.
Il est permis au musulman de visiter les tombes des mécréants, ce qui est attesté par le hadith rapporté par Muslim et d'autres, d'après le compagnon Abou Houreïra, qu'Allah soit Satisfait de lui, qui a dit : ' Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a visité la tombe de sa mère. Il a, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, pleuré et ceux qui étaient autour de lui ont aussi pleuré, il a ensuite dit : ' J'ai demandé l'autorisation à mon Seigneur pour visiter la tombe de ma mère, Il me l'a autorisé. Je Lui ai demandé l'autorisation d’implorer pour elle Son pardon, Il me l'a refusé. Visitez les tombes car elles vous rappellent la mort.'
Quant au Propos d'Allah, le Très-Haut qui dit : 'N’effectue jamais la prière des morts sur l’un deux, et ne te tiens pas debout auprès de sa tombe'(Sourate At-tawba, verset : 84), il signifie selon la majorité des exégètes, le fait d’invoquer pour lui Allah ou d’implorer Son pardon.'

voir aussi le lien :
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3400&id_sujet=37546

2.
On ne peut pas enterrer un musulman dans un cimetière des non musulmans ni un non musulman dans un cimetière des musulmans (Albayân wa ttahsîl 2/256-273 Almajmou‘ 5/275).
Néanmoins, l’orientation vers la Mecque des défunts musulmans, a créé en France par exemple, ce qu’on appelle « les carrés musulmans » c'est-à-dire un emplacement qui rassemble les tombes musulmanes au sein d’un cimetière de non musulmans.

Notre communauté en France doit militer(travailler) pour avoir un espace où enterrer ses morts.

L’enterrement des musulmans dans les cimetières des non musulmans n’est permis que dans le cas de nécessité (non existence de cimetière musulman et impossibilité financière (par exemple) de transférer le corps vers un pays musulman).

Si un musulman a été enterré dans un cimetière des non musulmans, il sera déterré pour être enterré dans le cimetière des musulmans (si on arrive à avoir ce cimetière musulman).

Le défunt musulman est enterré de préférence dans un cimetière où se trouvent beaucoup de gens de bien et de martyrs (musulmans) pour qu’il puisse profiter de leur bénédiction.

3.
Autres sujets autour de ce sujet :

Tous les musulmans sont d’accord pour présenter les condoléances aux non musulmans, Al-Hasan disait pour cet événement aux non musulmans : « Il ne t’arrivera que du bien.. » (omdatou al-qârî 21/217 ; fath albârî 10/125)

Ibn Taymiyya a dit : « Si un musulman se trouve dans un pays non musulman, il doit ne pas les contrarier dans l’apparence…Il doit participer avec eux dans leurs rites extérieurs (dans l’apparence) afin de contribuer à répandre l’Islam… » (Mouhathab assîrât almustaqîm page 315)

Ibn Abbas dit : « il n’y a pas de mal à ce qu’un musulman suive les funérailles d’un non musulman »( Mousannaf Abderrazâq 6/40)

Les Fuqahas sont d’accord pour dire qu’un époux musulman peut laver le cadavre de sa femme (chrétienne ou juive) comme elle peut également laver son cadavre. Un non musulman peut laver le cadavre d’un musulman selon Ashafi‘î et les iraqiens… (Al-majmou ‘a 5/145 ; subul assalâm 2/550 ;kifâyat al-akhyâr 1/315)


L’enterrement dans le « Tâbout » (le cercueil) :

Les fuqahas sont d’accord que ce n’est pas recommandé car ni le prophète ni ses compagnons ne l’ont fait, le Prophète ne s’était pas prononcé à ce sujet.. (Mawsou‘at al-ijmâ‘ 1/413)
On n’enterre dans un cercueil que s’il y a une excuse ou une contrainte (Al-fiqh al-islâmi wa adillatuhu 2/527)
On peut néanmoins enterrer un musulman dans un cercueil si la terre est très molle ou si son corps est brûlé ou découpé en partie : dans ces cas la sunna consiste à mettre un peu de terre dans le cercueil avant d’y mettre le mort(al-hidâya wa shurûhuhâ 2/100; sharh rawd al-ttâlib 1/327).
Enfin, si l’Etat oblige les gens à mettre les corps dans les cercueils, les musulmans doivent le faire aussi (comme en Angleterre ou en France où la loi impose de mettre les corps dans les cercueils): car il y a la contrainte, et il faut que le musulman respecte les lois de son pays d’accueil.
 amanallah
Samedi 9 Février 2008

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Assalamou'aleykoum,

Après avoir entendu différent avis, pouvez vous nous dire si dans notre école LA FEMME est autorisée à vister les tombes des gens de sa famille musulmans ou non musulmans. merci.
 Ashwaq
Dimanche 10 Février 2008

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Pour mon frère Ibn al-qâsim:
le sujet de ce post n'était évidemment pas les parents du prophète, ce sujet est autre:voir les versets:113 et 114, de la Sourate 9(at-tawba) et les Hadîth sahîh sur ce sujet (Muslim 976 et Muslim 203)
Ibn ‘Ajîba al-hasanî le grand juriste et maître soufi du 19éme a dit dans son tafsîr nommé al-bahr al-madîd à propos du verset 113 de la Sourate 9 :
« Le prophète (paix et salut sur lui) a demandé la permission à Allah de demander pardon pour sa mère et ce verset a été révélé… »

Voici aussi un lien qui peut vous aider:
http://aslama.com/prophete/parents/introduction.php
 Ashwaq
Dimanche 10 Février 2008

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Pour ma soeur:
Chez toutes les écoles la visite des tombes est Mandûb (préférable) pour le rappel et le souvenir de l’au-delà.
Dans l’école malikite et hanafite elle est mandûb et surtout le vendredi, le jeudi et le samedi.
Pour ces deux écoles elle est mandûb aussi pour les femmes (vieilles) qui ne craignent pas la séduction et qui ne vont pas faire des choses non conformes comme la Niyâha et le nadb (les cries [1] et les déchirements d’habits devant les tombes…) :
Pour les femmes qui vont séduire ou faire ces choses là : il leur est interdit (harâm) de faire cette visite.
(Référence Al-Fiqh ‘alâ al-madhâhib al-arba’a d’al-Jazîrî Tome I page 491)

[1] le fait de verser les larmes (sur le mort) sans crier est autorisé chez toutes les écoles.
 amanallah
Dimanche 10 Février 2008

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Jazakallahou kheiran mon frère,

et si on n'est pas vieille et qu'on ne vas pas y aller pour séduire ou faire des chose haram est-ce qu'en même mandub ?
 ashwaq
Dimanche 10 Février 2008

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D'après la réponse émise: la réponse à votre question me semble évidente.
En général on lit la Sourate yâsîn ou autre et on prie pour la personne (musulmane) morte, on fait des Du'a, lecture du Coran au profit du défunt : car cela est surement bénéfique pour le défunt d'après les preuves les plus sûres....

Remarque: ne voyez vous pas que les femmes visitent aussi la tombe du prophète (paix et salut sur lui) à Médine la Lumineuse.
 amanallah
Dimanche 10 Février 2008

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Pour ce qui est de la visite du Prophète (saws) je pensais que c'était différent car on m'a toujours dit que c'était haram pour les femmes d'aller au cimetière mais j'ai su cette année que les femmes pouvaient aussi visiter le cimetière al baqui à des horaires réservées pour les femmes; je n'aurai jamais cru que ce soit 'mandûb'.

Et qu'en est-il du fait de suivre le cortège funèbre ?
 Ashwaq
Lundi 11 Février 2008

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Vous dites: je n'aurai jamais cru que ce soit 'mandûb'.
On a dit (pour être pécis) dans le cas que vous évoquez c'est autorisé.

Pour bien organiser les choses:
on va mettre un post spécial sur ce forum pour ce sujet.
Et ce post va être fermé ici.

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