Assalamoualeikoum wa barakalaoufikoum pour votre reponse,
je serais vievement interressé par les references de votre ami.
Je ne veux point polemiquer sur ce sujet, mais je vous avous que pour le moment je me trouve dans une 'drole' de position car la therorie de l'evolution au cours de l'histoire de la terre est a mon avis bien plus qu'une hypothese, et est unamimement reconnu par les scientifiques, et me semble t'il n'est en aucune contradiction avec le Coran al-karim, voire meme totalement compatible car Allah azawajel stipule dans un de ces versets, je ne sais plus lequel comme quoi il a creer toutes etre vivant a partir d'eau, et il est reconnu que les premiers acides aminés et bacterie sont issu du milieu aqueux.
Quand a l'apparition de l'homme et son evolution, ceci est de prime abord opposé a la revelation, car Allah ta'ala a creer l'homme de boue et la descendu du paradis sur terre.
J'ai ouvert ce debat car j'ai lu un rapport de la commission europeenne sur le creationnisme et le fait que nombreux sont ceux qui veulent l'enseigner a l'ecole, je vous passe les details, mais il y a un chapitre sur ce qu'en pense les autres religions monotheiste. En gros, l'eglise catholique ne dements pas la theorie et jean Paul II lui même avias dit mqu'elle etais bien plus qu'une hypothese.
Il y a un chapitre traitant de la vision des organisation musulmane, vec comme reference Malek Chebel et Dalil Boubakeur.
Ce dernier je cite: 'Dalil Boubakeur, président du Conseil Français du Culte Musulman, a répondu que la théorie de l’évolution «n’est pas contraire au Coran».'
Sources:
http://assembly.coe.int/Main.asp?link=/Documents/WorkingDocs/Doc07/fDOC11297.htm
chapitre:
Réactions des organisations musulmanes.
Pour conclure comme Ibn Rushd, je dirais que la verité est forcement unique et que Allah ta'ala la connais mieux que nous, donc tout est une question de temps et d'interpretaion des textes a la lumieres des preuves scientifique irréfutable.
wa Allahoualem