|
Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».
Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».
Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».
Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.
Que nos intentions soient purement pour Allah seul.
Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).
Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).
Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.
Theorie de l'evolution et islam, compatible?
Dieu dit dans le Coran:
'Nous leur montrerons Nos signes dans les horizons et en eux même jusqu'à ce qu'il leur devienne manifeste que c'est la vérité' Sourate 41, verset:53.
L'Islam incite à l'apprentissage et la recherche de la science (utile) comme indiqué dans plusieurs Hadîths.Il a même fait des savants 'les héritiers' des Prophètes. Il nous incite également à réfléchir et à méditer dans les univers.
C'est d'abord une question de foi:
Dieu qui nous a créé sait mieux que quiconque la vérité.
Dans le Coran, Dieu distingue ceux qui ont eu la science mais n'ont pas eu la foi et qui ont été chatiés; et ceux qui ont eu la science et la foi et qui ont eu le succés...
Toutes les théories de la science moderne qui contredisent ce qui a été explicitement et clairement mentionné dans le Coran et dans le sahîh de la sunna ne seront pas à prendre en compte par le musulman.
Puis il y a ensuite une question de compréhension et d'intelligence:
en effet la science s'appuie entre autre sur l'hypothése(due à l'analyse) puis la vérification de cette hypoyhése par la mesure, l'expérience ou l'observation...
Or les moyens humains restent toujours limité, l'intélligence humaine et le savoir humain restent faibles et limités et n'égaleront jamais la science infinie de Dieu le Créateur Puissant et Connaisseur des secrets.
Beaucoup de scientifiques musulmans qui se sont appuyés sur des vérités coraniques dans leurs études sont arrivés à des conclusions surprenantes.
Cela leur a permis de gagner beaucoup de temps!
Vous n'avez qu'à voir le développement de l'être humain dans les matrices (al-arhâm) cité dans le Coran : et qui correspond parfaitement à ce qui a été prouvé par la science moderne appuyée par la preuve.
Le Barzakh est aussi un autre miracle révélé par le Coran, la constitution de l'univers ou du ciel à partir de la fumée (cité dans le Coran) en est un aussi...
Des chercheurs ont aussi fait l'expérience de laver 7 fois avec l'eau le récipient utilisé par le chien puis une dernière fois avec du sable:et ont découvert après cela après vérification microscopique que les microbes ont disparu:
cela coincide avec la parole du Prophète (paix et salut sur lui):
' Lorsqu'un chien boit dans le récipient de l'un d'entre vous, alors il faut le laver sept fois et la huitième avec de la terre.' (Muslim)
Pour la théorie moderne de l'évolution humaine:
Elle a été démenti par des scientifiques américains: je n'ai pas la référence, mais des amis qui travaillent dans ce domaine me l'ont confirmé:
en effet ils ont conclu qu'il y a imcompatibilité ascendante du nombre de Chromosome entre le singe et l'homme: c'est à dire que l'homme peut se tranformer en singe mais jamais le singe ne pourra se tranformer en humain...
Si la science ne contredit pas les principes fondamentaux de notre religion et ne contredit pas les textes claires et explicites du Coran ou de la Sunna: alors on peut la prendre...
La science est un outil qui peut même renforcer la foi, amener à la crainte de Dieu et à la Connaissance (al-ma'arifa)...Elle ne doit pas être un outil de destruction de la foi...
Dieu dit dans le Coran:
'Seuls craignent Dieu, de tous Ses esclaves, les savants' Sourate:35, verset:28.
Il est utile de rappeler que le musulman respecte toutes les autres idées différentes même s'il ne les partage pas.
Comme dit plusieurs fois dans votre site: le respect de l'autre est une règle d'or en Islam.
L'échange avec l'autre peut se faire avec les convenances connues.
|
|