|
Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».
Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».
Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».
Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.
Que nos intentions soient purement pour Allah seul.
Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).
Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).
Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.
Respecter des dirigeants corrompus ?
As-Salamou 3alaykoum,
Connaissez-vous le tasfîr de hadith ou auriez-vous une explication sur le fait de respecter des dirigeant 'musulmans' qui nuisent aux musulmans ?:
L’Imam Mouslim rapporte selon Houdhaifah Ibnoul-Yamaan que le Messager d’Allah (saw) a dit : « Il y aura après moi des dirigeants qui ne suivrons pas ma guidance et qui n’appliqueront pas ma Sounnah, et il y aura parmi vous des hommes; leur cœurs sont des cœurs de diables dans des corps humains. » il dit : Que devons nous faire, O messager d’Allah, si cela arrive ? Il dit : « Écoute et Obéis, même si on frappe ton dos et qu’on prend tes biens, écoute et obéis ! »
Beaucoup de savants ont largement répondu à cette question importante (An-nawawî, Wahba Az-zuhaylî,Muhammad Saïd Ramadan Al-Bouti...)
En quelques mots: l'Islam est une religion d'union et de cohésion et en Islam, la Fitna (Discorde,anarchie,désordre) est pire que le meurtre.
L'exemple de la situation (économique, sociale...) de l'Iraq avant et après la dictature de Saddâm est un cas à méditer profondément...
Donc pour conserver la paix et la stabilité on doit faire des concessions (obéir sauf s'il s'agit de désobéir à Dieu) et se plier et il est du devoir du musulman de ne jamais sortir des rangs du monarque(gouverneur) musulman et de le soutenir notamment pour le bien de son pays et de l'Islam...
Un exemple historique: les grands compagnons (ou suivants) ont refusé de se rebeller contre le Calife Oumayyade Yazîd Ibn Mu'âwiya bien que celui ci était le responsable(selon certains historiens) de la mort de Sidna Husayn petit fils du Prophète (paix et salut sur lui)*
*ce fut dans la bataille de Kerbala, au cours de laquelle Hussein, fils d'Ali et petit fils du Prophète (paix et salut sur lui) fut tué par l'armée du gouverneur de Yazid: le générale Ibn Ziyâd.
Le Coran nous ordonne d'obéir à nos dirigeants, et la sunna authentique aussi: on cite:
Allah dit dans le Coran:
'Ô les croyants ! Obéissez à Dieu, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement.' (4:59)
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit:
'le musulman doit obéir dans ce qu'il aime et aussi dans ce qu'il n'aime pas,sauf si on lui ordonne une désobéissance de Dieu (péché) dans ce cas pas d'obéissance..' Rapporté par Ahmad et ashâb As-sunan.
'Ubâda Ibn as-sâmit rapporte:le prophète (paix et salut sur lui) nous a invité et on lui a fait la Bay'a (allégeance) d'écouter et d'obéir dans les situations de difficultés comme dans l'aisance, pour le meilleur et pour le pire ...et qu'on ne dispute pas ceux qui ont le pouvoir sauf si on voit une mécréance claire (de la part du monarque) avec une preuve solide...Rapporté par Al-Bukhârî.
L'Imam Mouslim rapporte selon Houdhaifah Ibnoul-Yamaan que le Messager d'Allah (saw) a dit : « Il y aura après moi des dirigeants qui ne suivrons pas ma guidance et qui n'appliqueront pas ma Sounnah, et il y aura parmi vous des hommes; leur cœurs sont des cœurs de diables dans des corps humains. » il dit : Que devons nous faire, O messager d'Allah, si cela arrive ? Il dit : « Écoute et Obéis, même si on frappe ton dos et qu'on prend tes biens, écoute et obéis ! »
Enfin un très beau Hadîth Qudsî à méditer profondément:
Notre bien aimé Prophète (paix et salut sur lui) a dit: Allah (Gloire à Lui) a dit:
'Je suis Allah nulle divinité autre que Moi, le Roi des rois, les coeurs des rois sont entre Ma main, si Mes serviteurs M'obéissent Je transforme les coeurs de leurs rois en affection et miséricorde pour eux; mais s'ils me désobéissent Je transforme les coeurs de leurs rois en colére et mépris contre eux et ils leur infligent ainsi le pire châtiment . Ne vous occupez pas à prier contre vos rois, mais occupez vous par l'invocation et l'imploration et Je vous suffit (préserve) de vos rois.'
Hadith Qudsî, rapporté par At-tabarâni selon Abî Ad-dardâa et rapporté par Ibn Touloun As-sâlihî.
أَخْبَرَنَا أَبُو عُمَرَ يُوسُفُ بْنُ حَسَنِ بْنِ أَحْمَدَ بْنِ حَسَنٍ الْمَقْدِسِيُّ ، أَخْبَرَنَا جَدِّي ، أَخْبَرَنَا أَبُو عُمَرَ بْنُ قَدَّامَةَ ، أَخْبَرَنَا أَبُو الْحَسَنِ الصَّالِحِيُّ ، أَخْبَرَنَا أَبُو مُحَمَّدِ بْنُ الْحُرَسْتَانِيُّ ، أَخْبَرَنَا عَبْدُ الْكَرِيمِ بْنُ حَمْزَةَ ، أَخْبَرَنَا عَبْدُ الْعَزِيزِ الْكِتَّانِيُّ ، أَخْبَرَنَا أَبُو الْقَاسِمِ بْنُ الرَّازِيِّ ، أَخْبَرَنَا أَبُو يَعْقُوبَ الْأَذْرُعِيُّ ، حَدَّثَنَا أَبُو عَمْرٍو الْمِقْدَامُ بْنُ دَاوُدَ ، حَدَّثَنَا عَلِيُّ بْنُ مَعْبَدٍ ، حَدَّثَنَا وَهْبُ بْنُ رَاشِدٍ ، عَنْ مَالِكِ بْنِ دِينَارٍ ، عَنْ خِلَاسِ بْنِ عَمْرٍو ، عَنْ أَبِي الدَّرْدَاءِ ، قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : ' إِنَّ الْحَيَّ تَبَارَكَ وَتَعَالَى ، يَقُولُ : أَنَا اللَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا أَنَا مَلِكُ الْمُلُوكِ ، وَقُلُوبُ الْمُلُوكِ فِي يَدِي ، فَإِنِ الْعِبَادُ أَطَاعُونِي حَوَّلْتُ قُلُوبَ مُلُوكِهِمْ عَلَيْهِمْ بِالرَّأْفَةِ وَالرَّحْمَةِ ، وَإنِ الْعِبَادُ عَصَوْنِي حَوَّلْتُ قُلُوبَ مُلُوكِهِمْ عَلَيْهِمْ بِالسُّخْطِ وَالنِّقْمَةِ فَسَامُوهُمْ سُوءَ الْعَذَابِ ، فَلَا تَشْغَلُوا أنفسَكُمْ بِالدُّعَاءِ عَلَى الْمُلُوكِ ، وَلَكْنِ اشْغَلُوا أَنْفُسَكُمْ بِالذِّكْرِ ، وَالتَّضَرُّعِ أَكْفِكُمْ أَمْرَ مُلُوكِكُمْ
حديث قدسي
الأربعين في فضل الرحمة والراحمين لابن طولون الصالحي
أخرجه الطبراني
As-Salamou 3alaykoum,
Vous avez dit à quoi servait de dénoncer les gouverneurs et bien je vous répond que ça permet de dénoncer les crimes contre l'humanité, les tortures et les agressions envers les citoyens en sorte que les organismes tels Amnistie International puissent dénoncer les dictatures. Tariq Ramadan d'ailleurs dénoncent le président en Tunisie dans le débat contre Phillipe de Villiers. Comment soutenir un président qui constitue une entrave à l'Islam dans le pays !?
Et ensuite, quand il va les dénoncer ici en France ou au Etats unis par exemple:
ce qui peut se passer (que Dieu nous en preserve) c'est comme en Iraq: ces pays occidentaux en profiteront pour venir occuper le pays (sous pretexte d'y installer la démocratie) et croyez moi ça va être pire !
Réglons nos problèmes entre nous (en paix et avec sagesse) et ne faisons pas appel aux nons musulmans: ceux qui font ça Allah les dénonce et les chatie dans le Coran!
Il faut savoir aussi que le Prophète (paix et salut sur lui) dans le Hadîth où il s'adresse à Abû dharr et dans d'autres Hadîths: nous interdit de sortir des rangs du monarque tant que ce dernier est musulman et qu'il fait la prière (mâdâma yu qîmu fîkum as-salât) [1]: la sagesse claire est d'éviter la Fitna et la désunion.
Ibn Abî Zayd dans sa Risâla (chapitre de la foi) dit:
'On doit obéir aux dirigeants des musulmans, qu'ils soient les responsables de l'autorité ou les Oulémas'
Enfin vous savez trés bien que les nobles savants font déjà leur devoir de bon conseil (avec ses convenances) envers ces gouverneurs musulmans.
Et on prie Allah pour qu'Il les guide et on s'occupe de ce qui est utile pour nous dans les deux mondes.
Voir ce lien en arabe qui explique la Khilâfa:
http://asrh.bdr130.net/index.php?book=16&id=57
Notes:
[1]Extrait du Hadîth rapporté par Muslim.
Et le prophète (paix et salut sur lui) dit:
'le musulman doit obéir dans ce qu'il aime et aussi dans ce qu'il n'aime pas,sauf si on lui ordonne une désobéissance de Dieu (péché) dans ce cas pas d'obéissance..' Rapporté par Ahmad et ashâb As-sunan.
Et 'Ubâda Ibn as-sâmit rapporte:le prophète (paix et salut sur lui) nous a invité et on lui a fait la Bay'a (allégeance) d'écouter et d'obéir dans les situations de difficultés comme dans l'aisance, pour le meilleur et pour le pire ...et qu'on ne dispute pas ceux qui ont le pouvoir sauf si on voit une mécréance claire (de la part du monarque) avec une preuve solide...Rapporté par Al-Bukhârî.
As-Salamou 3alaykoum,
Enfin vous savez trés bien que les nobles savants font déjà leur devoir de bon conseil (avec ses convenances) envers ces gouverneurs musulmans.
Et si ces Savants sont corrompus et disent que le voile n'est pas obligatoire et forgent des hadiths pour appuyer le fait que le voile ne fait pas partie de l'Islam, doit-on continuer d'obéir au président ?
Stop:
on s'arrête là pour ce sujet.
le but du site n'est pas de critiquer quiconque: son but est de répondre à vos questions de jurisprudence (notamment selon le rite malikite).
Le forum de spiritualité traite -comme son nom l'indique- de l'éducation spirituelle utile pour nous.
Donc pas de discusions politiques sur nos Forums SVP.
Il y a d'autres forum sur le net et des Livres qui traitent de cela...
Je rappelle notre réponse à notre frère Islam_net sur sa question de départ:
A partir du Hadîth:
L'Imam Mouslim rapporte selon Houdhaifah Ibnoul-Yamaan que le Messager d'Allah (saw) a dit : « Il y aura après moi des dirigeants qui ne suivrons pas ma guidance et qui n'appliqueront pas ma Sounnah, et il y aura parmi vous des hommes; leur cœurs sont des cœurs de diables dans des corps humains. » il dit : Que devons nous faire, O messager d'Allah, si cela arrive ? Il dit : « Écoute et Obéis, même si on frappe ton dos et qu'on prend tes biens, écoute et obéis ! »
Beaucoup de savants ont largement répondu à cette question importante (An-nawawî, Wahba Az-zuhaylî,Muhammad Saïd Ramadan Al-Bouti...)
En quelques mots: l'Islam est une religion d'union et de cohésion et en Islam, la Fitna (Discorde,anarchie,désordre) est pire que le meurtre.
L'exemple de la situation (économique, sociale...) de l'Iraq avant et après la dictature de Saddâm est un cas à méditer profondément...
Donc pour conserver la paix et la stabilité on doit faire des concessions et se plier et il est du devoir du musulman de ne jamais sortir des rangs du monarque(gouverneur) musulman et de le soutenir notamment pour le bien de son pays et de l'Islam...
Un exemple historique: les grands compagnons (ou suivants) ont refusé de se rebeller contre le Calife Oumayyade tyran Yazîd Ibn Mu'âwiya bien que celui ci était le responsable de la mort de Sidna Husayn petit fils du Prophète (paix et salut sur lui)*
*ce fut dans la bataille de Kerbala, au cours de laquelle Hussein, fils d'Ali et petit fils du Prophète (paix et salut sur lui) fut tué par l'armée de Yazid.
|
|