|
Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».
Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».
Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».
Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.
Que nos intentions soient purement pour Allah seul.
Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).
Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).
Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.
Maudire Satan selon les preuves les plus authentiques et selon les 4 écoles
Les preuves qui autorisent de maudire Iblîs (qu'il soit maudit) :
Tout d'abord : le statut juridique du jawâz (autorisation) veut dire que si on le fait on ne sera pas châtié ni récompensé et si on ne le fait pas on ne sera pas châtié ni récompensé non plus.
Pour répondre à beaucoup de nos frères Salafites et Wahhabites qui ont interdit de maudire Iblîs(Satan) en se basant sur le hadîth suivant qui n'est pas Sahîh : Ad-daylamî a rapporté dans son Musnad Al-Firdaws 11/5, Hadîth n° 7290 : « N'insultez pas Satan mais demandez la protection d'Allah contre son mal. »
(seul Al-Albânî a dit que ce hadîth était Sahîh)
(Il est claire aussi que le sabb:insulter ne veut pas dire exactement maudire)
D'autres ont rapporté le fait que Satan (qu'il soit maudit) devient orgueilleux, fier, et hautain si on l'insulte : selon un hadîth qu'ils ont qualifié de bon.
(dans ce hadîth il est à noter que l'expression Ta'isa Ashaytân (malheur à lui) utilisée, est différente de l'expression « la'anahu Allah » (qu'Allah le maudit ou malédiction sur lui) ) et que la personne qui a dit cela l'a dit car la monture (surlaquelle il était avec le Prophète) avait trébuché...Et le Prophète (paix et salut sur lui) lui a indiqué ce qu'il y a de mieux et de meilleur à dire : dire « Bismillah » : comme ça Satan (qu'il soit maudit) deviendra tout petit.
L'Imâm At-tahâwî dit à propos de ce dernier Hadîth dans son Livre Mushkil Al-âthâr:
'Le prophète lui a interdit de l'insulter car dans son cas et par cette insulte il sous-entend que cet acte (de faire trébucher la monture) est de Satan, alors qu'il n'est pas de Satan: il est de Dieu. Et le prophète lui a dit de dire à la place: Bismillah: comme ça Satan ne considérera pas que cet acte vient de lui'
fin de citation.
Là on est d'accord qu'il ne faut pas exagérer et passer son temps à maudire et à fuire ses responsabilités. Il convient plutôt d'invoquer Allah abondamment, d'occuper sa langue avec le Dhikr, d'occuper son temps utilement et d'assumer ses responsablités, tout en ayant la certitude que tout vient d'Allah.Ce qui est sûrement demandé c'est de demander protection d'Allah contre Satan,ses insuflations et son mal et d'invoquer Allah.
On cite donc ici les avis et les preuves authentiques du Coran et du Hadîth ainsi que les avis des quatre écoles sur le fait qu'il est autorisé de maudire Satan :
D'abord :
Définition:
Allah a Maudit quelqu'un : veut dire l'a chasser de Sa miséricorde; la malédiction de Dieu veut dire aussi : l'éloignement accompagné de Sa colère et Son châtiment.
Ensuite :
1.Les preuves du Coran :
En parlant de Satan(Iblîs) qui n'a pas voulu se prosterner devant Adam(paix sur lui), Allah dit dans le Coran:
«Et [Allah] dit : Sors de là [du Paradis], car te voilà banni !Et malédiction sur toi, jusqu'au Jour de la rétribution !»
Sourate 15(al-Hijr), versets 34-35
Et Allah dit:
«Dieu l'a (le Diable) maudit, et celui-ci a dit: 'Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs, une partie déterminée.
Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux; je leur commanderai, et ils altéreront la création de Dieu. Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu de Dieu, sera, certes, voué à une perte évidente.» Sourate 4, verset 118-119
L'éminent savant malikite Al-Qurtubî dans son Tafsîr des versets 118-119 de la Sourate 4 a dit:
« Maudire le Diable(qu'il soit maudit) même en spécifiant son nom(ta'ayîn) est autorisé (jâiz),ainsi que maudire les mécréants morts(qui sont morts de façon sûre en état de mécréance): comme Pharaon, Hâmân, Abû Jahl... »
Voir aussi le verset 161 de la Sourate II et son commentaire.
At-tabarî a aussi maudit Satan dans son commentaire du Coran (20/338).
L'Imâm commentateur du Coran Ar-râzî dit :
« Allah nous dit en rapportant la parole d'Iblîs (Satan) qu'Allah le maudit... »
(1/73)
2.Preuves du Hadîth :
Il a été confirmé aussi de source sûre que le Prophète(paix et salut sur lui) a maudit Satan : dans le sahîh(authentique) de Muslim il est rapporté par Abû Ad-dardâ que le Prophète(paix et salut sur lui) a maudit Satan (Iblîs) dans la prière et l'a combattu.
Dans le Hadîth Sahîh rapporté par Al-hâkim (d'après Hudhayfa) :
Le prophète (paix et salut sur lui) a dit : « le regard (illicite) est une flèche venimeuse parmi les flèches d'Iblîs (Satan) qu'Allah le maudisse, celui qui le délaisse par crainte d'Allah, Allah exalté soit-Il, lui donnera une foi qu'il y trouvera la douceur (saveur) dans son coeur »
Dans le Sahîh (l'authentique) d'Al-bukhârî (12/459) et Hadîth n° 3758:
'UbaydAllah ibn Saïd rapporte que Abû Usâma rapporte que Hichâm Ibn 'Urwa rapporte de son père que Notre mère Aïsha (que Dieu l'agrée) a dit : « au jour de la bataille de Uhud, quand les polythéistes furent vaincu , Iblîs (Satan) qu'Allah le maudit : a crié : ô esclaves de Dieu vos arrières... »
Ceci prouve que notre mère Aïsha a maudit Satan.
Les écoles juridiques reconnues :
1.L'école hanafite :
Dans l'ouvrage Radd-Al-muhtâr :12/25 :
« La vérité de maudire c'est : chasser (éloigner) de la miséricorde de Dieu, [cette insulte] ne peut être prononcé à quelqu'un de particulier et de vivant sauf à l'égard de celui qui est mort de façon sûre en état de mécréance, on ne peut pas l'a prononcé non plus à l'égard d'un pervers (fâsiq) irréfléchi(mutahhawîr) comme Yazîd Ibn Mu'âwiya. Par contre maudire Iblîs (Satan), Abû Jahl, Abû Lahab et autres semblables (qui ont été cité comme exclue de la miséricorde d'Allah et maudit par Allah) est autorisé.
Maudire aussi l'injustice ou la mécréance (en général) sans désignation d'une personne est aussi autorisé.
2.Les malikites :
L'éminent savant malikite Al-Qurtubî dans son Tafsîr des versets 118-119 de la Sourate 4 a dit:
« Maudire le Diable(qu'il soit maudit) même en spécifiant son nom(ta'ayîn) est autorisé (jâiz),ainsi que maudire les mécréants morts(qui sont morts de façon sûre en état de mécréance): comme Pharaon, Hâmân, Abû Jahl... »
Voir aussi le verset 161 de la Sourate II et son commentaire.
Parmi les contemporains la famille Benseddîq et Al-kattânî.
3.Les Shafiites :
L'Imâm Al-ghazâlî dans son Ihyâ 'Ulûm eddîn a dit :
« maudire ne peut être adressé (prononcé) qu'à l'égard de celui qui possède une qualité qui l'éloigne d'Allah(de façon sûre)...Maudire est un danger et il faut suivre la ( les conditions de la) Sahrî'a pour prononcer cette parole, c'est Allah qui connaît le Ghayb ainsi que Son envoyé si Allah lui révèle(dévoile) cela ... »
Voir aussi l'Imâm An-nawawî dans son Sharh de Muslim.
4.Les Hanbalites :
Dans Majmou' Fatâwâ d'Ibn Taymiya (2/104) :
« la mécréance d'Iblîs (Satan) qu'Allah le maudit fut plus forte et plus grave que tout autre mécréant »
Et dans la même référence (6/360) :
« Chaque catégorie [de créatures] qu'Allah et Son Envoyé à propos de laquelle ont fait des éloges, il faudra faire de même et chaque catégorie qu'Allah et Son envoyé ont maudit : sera à maudire »
Son élève Ibn Al-qayyim a dit aussi dans son Hâshiyat Al-usûl Ath-thalâthah (1/148) :
« Les Tawâghît sont nombreux, mais leur tête (chefs) sont au nombre de cinq :
1.Iblîs (Satan) Qu'Allah le maudisse...
...»
Ibn Kathîr dans son tafsîr (1/349) :
« Quand Salomon (Sulaymân) (que la paix soit sur lui) est mort, Satan qu'Allah le maudisse a fait un prêche s'adressant aux gens en disant : « ô gens ! Salomon n'était pas un Prophète mais un magicien, que celui qui veut sa magie aille chercher dans ses biens et ses maisons... »
Juste une précision pour ceux qui auraient fait la confusion:
Sidi Ashwâq aborde ici la question de maudire (insulter) Satan, qui est une question trés différente et qui n'a rien à voir avec le fait de demander la protection d'Allah contre lui (c'est à dire dire : 'A'dhu Billâhi Mina Ash-shaytânî ar-rajîm):
cette dernière est importante et c'est qui nous a été demandé: car Satan est notre ennemi évident et notre ennemi n°1:(l'âme charnelle (Nafs) est notre ennemi n°2)
C'est pour cela je reprend ce qui été expliqué auparavant dans un autre post:
Allah dit dans le Coran:
« Et dis : 'Seigneur, je cherche Ta protection, contre les incitations des diables.
Et je cherche Ta protection, Seigneur, contre leur présence auprès de moi » Sourate 23 verset 97 et 98.
Allah dit aussi :
« Quand tu lis le Coran, commence [1] par invoquer la protection de Dieu contre le Démon lapidé » (Sourate 16, verset 98)
Et dans la Sourate 114 :
« Dis : « Je me mets sous la protection du maître des Humains. Le Roi des Humains. Le Dieu des Humains. Contre le mal de l'esprit séducteur (le démon), toujours prompt à s'éclipser. Qui souffle le mal dans les poitrines des Humains. Qu'il appartienne aux Génies ou aux Humains » »
Allah dit aussi en parlant de la mère de Marie (que la paix et la bénédiction soient sur elles):
« ...Je l'ai nommée Marie (Maryam) et je l'a mets sous Ta protection ainsi que sa progéniture contre le Démon lapidé » Sourate 3, verset : 36.
Allah dit aussi dans le Coran:
« ...le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie. » (Sourate Al-Isrâ, verset 64.)
Et enfin :
Il faut savoir que Satan n'a aucun pouvoir sur les serviteurs pieux d'Allah qui invoquent Allah abondamment:
Allah dit dans le Coran:
« Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux'. Et ton Seigneur suffit pour les protéger!. » (Coran,17:65).
Et le prophète (paix et salut sur lui) nous informe dans un Hadîth qui veut dire que : « Satan se met sur le coeur de l'humain, s'il est insouciant (et n'invoque pas Allah), Satan insuffle (son mal) (waswas) ; et s'il invoque Allah, Satan se cache (s'éclipse) [et s'éloigne] (khanas) »
Quand le serviteur invoque(prononce) le Nom d'Allah (et dit : Bismillah) avant de commencer à manger[2] ou à boire ou avant de pénétrer son épouse par exemple : Satan et/ou ses soldats ne l'accompagneront pas dans ces actes...
Notes :
[1]Ceci pour nous malikites, en dehors de la prière obligatoire : car pour la prière obligatoire on lit directement la Fâtiha sans le Ta'awwudh ni la Basmala (voir le chapitre du Culte/prière/choses détestables dans la prière (obligatoire) ).
En dehors de la prière obligatoire il s'agit de dire avant de commencer la lecture du Coran : « a'ûdhu billâhi mina ash-sahytâni ar-rajîm »
[2]Si on oublie de dire Bismillah avant de commencer à manger, il convient de dire dés qu'on se rappelle et avant de finir : « Bismillah fî awwalih wa âkhirih » :
'L'Envoyé de Dieu était assis en compagnie d'un homme qui prenait son repas. Cet homme n'a pas invoqué le nom de Dieu avant de commencer, et il ne restait dans son plat qu'une bouchée. Quand il l'approcha de sa bouche, il dit alors : 'Au nom de Dieu au début et à la fin.' (Bismillah fî awwalih wa âkhirih). Le Prophète rie alors et dit : 'Le démon ne cessait de manger avec lui, mais quand l'homme mentionna le nom de Dieu, il(le démon) vomit tout ce qu'il a mangé.'
(Rapporté par Abû Dâwud et Al Nissâî)
As'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh,
Baraka'ALLAHou fikoum wa djazakoum'ALLAHou khayran
Was'salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh.
|
|