|
Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».
Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».
Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».
Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.
Que nos intentions soient purement pour Allah seul.
Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).
Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).
Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.
As-Salamou 3alaykoum,
Je connais les avis des 3 autres écoles sur la question et celle de Cheikh Al-Qaradawi mais qu'en est-il de celle de l'école malékite ? ' Aucune gêne dans la religion '
La masturbation est illicite(Harâm) chez les malikites.
Une petite minorité de savants l'ont autorisé pour la personne qui redoute de tomber dans le grand pêcher de la fornication (zinâ) et qui ne peut se marier ni jeûner...Cette minorité s'est basée entre autre sur la régle juridique: 'Akhaffu ad-dararayn' (le moindre des mals).
Cet acte nécéssite repentir (Tawba) et demande de pardon de Dieu.
Notez bien: la masturbation dans la journée du Ramadan rend le jeûne invalide et oblige le rattrapage(al-qadâ) et l'expiation (Kaffâra).
Salam
Peut-on connaître l'avis des 3 autres écoles que Islam_net a trouvé? Je pensais que c'était illicite dans toutes les écoles.
Peut-on connaître les sources qui disent que c'est illicites (hadith ou autres) ?
La masturbation est illicite comme précisé au début du post.
Les malikites se basent sur les versets suivant du Coran : verset 5, 6 et 7 de la Sourate 13 (Al-mûminûn):
'..Qui préservent (la chasteté de) leurs parties (sexuelles) sauf avec leurs épouses ou avec ce qu'ils possédent en toute légalité. Ils ne méritent dans ce cas aucun reproche. Ceux qui recherchent (la satisfaction de leur désir) au delà de ces limites, ceux là sont les transgresseurs.'
Et aussi sur le Hadîth où le Prophète (paix et salut sur lui) conseille aux jeunes de se marier si possible ou de jeûner pour ceux qui ne peuvent pas se marier...
Les malikites disent que si la masturbation était autorisé: le Prophète (paix et salut sur lui) aurait alors guidé vers cela au lieu de guider vers le jeûne: qui est plus difficile...
Les savants disent aussi que celui qui ne se repent pas de cet acte avant sa mort trouvera Dieu avec sa main enceinte!
Une petite minorité de savants Hanbalites et Hanafites l'ont autorisé pour la personne qui redoute de tomber dans le grand pêcher de la fornication (zinâ) et qui ne peut se marier ni jeûner...Cette minorité s'est basée entre autre sur la régle juridique: 'Akhaffu ad-dararayn' (le moindre des mals).
Cet acte nécéssite repentir (Tawba) et demande de pardon de Dieu.
Voir Al-Fiqh 'alâ Al-madhâhib Al-arba'a d'Al-Juzayrî: Kitâb Al-hudûd page 1186 (tome 5).
As-Salamou 3alaykoum,
Réponse de Cheikh Yûsuf Al-Qaradhâwi
Il arrive que chez le jeune homme l'instinct devienne incontrôlable, ainsi il recourt à samain pour faire sortir le sperme de son organisme, soulager ses nerfs et calmer son instinct sexuel. C'est ce que l'on connaît de nos jours sous le nom de ' masturbation '.
La plupat des savants la considèrent comme interdite, L'Imam Mâlik (r.a) se base sur ce que Dieu exalté a dit: ' Ceux qui préservent (la chasteté de) leurs sexes si ce n'est avec leurs épouses ou ce qu'ils possèdent en toute légalité. Ils ne méritent dans ce cas aucun reproche. Ceux qui recherchent (la satisfaction de leur désir) au-delà de ces limites, ceux-là sont les transgresseurs. ' Or, celui qui fait sortir manuellement son sperme a cherché quelque chose en dehors de ces limites légales.
Par contre, on rapporte que l'Imam Ahmad Ibn Hambal (r.a) considère le sperme comme l'une des émonctions de l'organisme. Il est donc permis de la faire sortir comme lorsqu'on pratique la saigée. Ibn Hazm (r.a) adopte cette opinion et la soutient. Les savants Hambalites posent cependant deux conditions, la première étant la crainte de tomber dans l'adultère et la deuxième l'incapacité de se marier.
Nous pouvons donc nous aussi adopter l'opinion de l'Imam Ahmad (r.a) dans les cas où l'instinct sexuel deviendrait trop fort et par crainte de tomber dans l'illicite. Par exemple, c'est le cas d'un jeune qui poursuit ses études ou qui travaille dans un pays étranger où les objets de tentation abondent et où il craint de s'imposer une obligation au-delà de ses forces. Il n'encourt dans ce cas aucun blâme s'il recourt à ce moyen pour éteindre son instinct, à condition qu'il évite tout excès et que cela ne devienne pas une habitude.
Cependant, il est préférable que cette directive donnée par le Messager d'Allah (Sallâhou Alayhi Wa Sallam) au jeune musulman incapable de se marier. Il lui a recommendé de jeûner fréquemment, car le jeûne développe la volonté, enseigne la patience, fortifie le sentiment pieux et la crainte de Dieu exalté dans l'âme du musulman. Voici exactement ce qu'a dit le Prophète (Sallâhou Alayhi Wa Sallam): ' Ô jeunes gens ! Celui d'entre vous qui peut entretenir un foyer qu'il se marie, car cela est plus à même de retenir ses regards et de préserver sa chasteté. Que celui qui n'en est pas capable s'adonne au jeûne car cela clame son ardeur. ' (Boukhâri)
Source: Le licite et l'illicite en Islam de Cheikh Yusûf Al-Qaradhâwi.
As-Salamou 3alaykoum,
C'est également l'avis du Conseil européen des fatwas et de la recherche qui comprend:
- Professeur Youssouf Al-Qardawi, Président du CEFR (Egypte, Qatar)
- Le juge Cheikh Faisal Mawlawi, Vice-président (Liban)
- Cheikh Abdoullah Ibn Youssouf Al-Joudai, Secrétaire Général (GB)
- Cheikh Dr. Abdullah Ibn Ali Salem (Mauritanie)
- Cheikh Dr. Abdullah Ibn Bayya (Arabie Saoudite)
- Cheikh Ahmad Jaballah (France)
- Cheikh Ahmed Ali Al-Imam (soudan)
- Cheikh Ahmed Al-Rawi (GB)
- Cheikh Al-Arabi Al-Bichri (France)
- Cheikh Hassan Karaboulout (Allemagne)
- Cheikh Houssein Mouhammed Halawa (Ireland)
- Cheikh Moufti Ismail Kashoulfi (GB)
- Cheikh Dr. Issam al-Bachir (soudan)
- Cheikh Mahboub-el-Rahman (Norvège)
- Cheikh Mahmoud Moujahed Hassan (Belgique)
- Cheikh Dr. Mouhammed Al-Harari (Allemagne)
- Cheikh Dr. Mouhammed Fouad Al-Barazi (Danemark)
- Cheikh Mouhammed Khalil Al-Mansour (EAU)
- Cheikh Dr. Mouhammed Saïd Al-Badinjki (GB)
- Cheikh Moufti Moustafa Alic Haci (Bulgarie)
- Cheikh dr. Moustafa Ciric (Bosnie)
- Cheikh Dr. Nacer Ibn abdoullah Al-Mayman (Arabie-Saoudite)
- Cheikh Nihad Abdoul Qouddous Ciftci (Allemagne)
- Cheikh Ounis Qourqah (France)
- Cheikh Rachid Al-Ghanouchi (GB)
- Cheikh Sabri Idris Coci (Albanie)
- Cheikh Dr. Souhaib Hassan Ahmed (GB)
- Cheikh Tahar Mahdi (France)
- Cheikh Youssouf Ibram (Suisse)
|
|