As-Salamou 3alaykoum,
Réponse de Cheikh Yûsuf Al-Qaradhâwi
Il arrive que chez le jeune homme l'instinct devienne incontrôlable, ainsi il recourt à samain pour faire sortir le sperme de son organisme, soulager ses nerfs et calmer son instinct sexuel. C'est ce que l'on connaît de nos jours sous le nom de ' masturbation '.
La plupat des savants la considèrent comme interdite, L'Imam Mâlik (r.a) se base sur ce que Dieu exalté a dit: ' Ceux qui préservent (la chasteté de) leurs sexes si ce n'est avec leurs épouses ou ce qu'ils possèdent en toute légalité. Ils ne méritent dans ce cas aucun reproche. Ceux qui recherchent (la satisfaction de leur désir) au-delà de ces limites, ceux-là sont les transgresseurs. ' Or, celui qui fait sortir manuellement son sperme a cherché quelque chose en dehors de ces limites légales.
Par contre, on rapporte que l'Imam Ahmad Ibn Hambal (r.a) considère le sperme comme l'une des émonctions de l'organisme. Il est donc permis de la faire sortir comme lorsqu'on pratique la saigée. Ibn Hazm (r.a) adopte cette opinion et la soutient. Les savants Hambalites posent cependant deux conditions, la première étant la crainte de tomber dans l'adultère et la deuxième l'incapacité de se marier.
Nous pouvons donc nous aussi adopter l'opinion de l'Imam Ahmad (r.a) dans les cas où l'instinct sexuel deviendrait trop fort et par crainte de tomber dans l'illicite. Par exemple, c'est le cas d'un jeune qui poursuit ses études ou qui travaille dans un pays étranger où les objets de tentation abondent et où il craint de s'imposer une obligation au-delà de ses forces. Il n'encourt dans ce cas aucun blâme s'il recourt à ce moyen pour éteindre son instinct, à condition qu'il évite tout excès et que cela ne devienne pas une habitude.
Cependant, il est préférable que cette directive donnée par le Messager d'Allah (Sallâhou Alayhi Wa Sallam) au jeune musulman incapable de se marier. Il lui a recommendé de jeûner fréquemment, car le jeûne développe la volonté, enseigne la patience, fortifie le sentiment pieux et la crainte de Dieu exalté dans l'âme du musulman. Voici exactement ce qu'a dit le Prophète (Sallâhou Alayhi Wa Sallam): ' Ô jeunes gens ! Celui d'entre vous qui peut entretenir un foyer qu'il se marie, car cela est plus à même de retenir ses regards et de préserver sa chasteté. Que celui qui n'en est pas capable s'adonne au jeûne car cela clame son ardeur. ' (Boukhâri)
Source: Le licite et l'illicite en Islam de Cheikh Yusûf Al-Qaradhâwi.