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Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».
Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».
Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».
Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.
Que nos intentions soient purement pour Allah seul.
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De la médication [licite], des charmes (ruqâ) et des présages (tira)...
CHAPITRE 44 de la Risâla d'Ibn Abî Zayd:
De la médication [licite], des charmes (ruqâ), des présages (tira), de la science des astres (nujoûm), de la castration (khiçâ' ), des marques au fer rouge (wasm), des chiens et de la manière de bien traiter les animaux.
Il n'y a pas de mal à se préserver par des charmes contre le mauvais oeil et autres choses de ce genre, ni à prononcer des formules préservatroicres, ni à chercher à se soigner avec des médicaments et en les buvant, ni à pratiquer la saignée (façd) et la cautérisation (kayy). L'application des ventouses est même recommandable. Le collyre employé par les hommes comme médicament est licite tandis que, pour les femmes seulement, c'est un produit de beauté.
On ne devra pas se soigner avec du vin, ni avec une matière impure ou contenant quelque partie d'un animal mort, sans être égorgé rituellement, ni avec rien de ce qu'Allah très Haut a prohibé.
Pas d'inconvénient à pratiquer la cautérisation et à faire des thérapies avec des formules tirées du Livre d'Allah, ou [tout au moins] pieuses. On peut également porter sur soi des inscriptions protectrices(ma'âdha) suspendues au cou et contenants des versets du Coran(écrits,enveloppés dans du tissu,du cuir...)
Quand la peste sévira dans un territoire d'un groupement ethnique, on ne devra pas s'y rendre et ceux qui s'y trouvent ne devront point le quitter pour échapper au mal .
L'Envoyé de Dieu a dit à propos du mauvais augure (chu'm) : ' Si tant est qu'il existe, c'est dans la maison, dans la femme et dans le cheval '. Le Prophète détestait les vilains noms et aimait tout ce qui est de bonne augure (al-fa'l al-hasan).
Le lavage destiné a annihiler l'influence du mauvais oeil consiste, pour celui qui l'a jeté, à se laver le visage, les mains, les coudes, les genoux, le bout des pieds et la partie du corps couverte par le vêtement inférieur (izar) et ce, dans une écuelle (qadah). Après quoi, cette eau est versée sur la victime du mauvais oeil.
'Aïcha (que Dieu l'agrée) a dit : 'On avait l'habitude de demander à l'envieux de se laver et de verser le reste de l'eau utilisée par lui sur la personne atteinte'. (Abou Dâwûd n°3880)
On ne devra observer les astres que pour en tirer des indications sur la direction de la qibla et sur les diverses divisions de la nuit. On devra s'en abstenir dans toute autre intention.
On ne devra pas avoir de chiens dans les habitations urbaines, ni dans les habitations rurales, sauf pour la garde des cultures ou des bestiaux que le chien accompagnera dans les lieux déserts et ramènera le soir au bercail, ou, encore pour aller à la chasse. Mais il faut que cette chasse soit destinée à pourvoir à la subsistance du chasseur et non à son simple amusement.
Il n'y a pas de mal à castrer les ovins et les caprins, cette opération améliorant leur chair. Mais il est interdit de castrer les chevaux. Faire des marques au feu ou au couteau sur la face est blâmable, mais on peut le faire sur les autres parties du corps.
On devra traiter avec bonté les animaux dont on est propriétaire et ne pas leur imposer un travail au-dessus de leurs forces.
L'Envoyé de Dieu a dit à propos du mauvais augure (chu'm) : ' Si tant est qu'il existe, c'est dans la maison, dans la femme et dans le cheval '.
Pouvez-vous expliquer ce hadith car je ne comprends pas? L'augure dans ce hadith a-t-elle bien le sens bonne ou mauvaise issue? Quel est le rapport avec la maison, la femme et le cheval?
Barrakallahou fik pour cette réponse si rapide.
Si je comprends bien, ce hadith :
'Si la mauvaise augure se trouvait dans quelque chose, cela serait dans la maison, dans la femme et dans le cheval.'
Veut dire que si vraiment la mauvaise augure existait, elle toucherait ce que l'homme aime le plus à savoir sa maison, sa femme et sa monture ? Comme elles ne sont pas touchée, cela prouve que la mauvaise augure n'existe pas.
Ais-je bien compris ? C'est incroyable comme notre compréhension des hadith peut-être erronnée à cause du manque de science...
Barrakallahou fik
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