Merci pour vos Du'â et que Dieu nous aide et nous assiste.
*Si vous entendez par l'appel à la prière: Al-adhân: il est detestable de le faire pour les prières rattrapées ou le Nafl (pour les malikites).
L'Adhân (l'appel à la prière) est sunnah kifâya pour un groupe qui vient faire une prière obligatoire (wâjib) en son temps et souhaite que d'autres s'y joignent également. Le Adhân est une obligation communautaire (fard kifâya) pour les musulmans d'une ville (agglomération) où la prière du vendredi se fait.
La femme ne fait pas l'Adhân.
*Si vous entendez par l'appel à la prière: Al-iqâma:
voici la réponse:
Il est sunna pour l'homme et Mandûn pour la femme et l'enfant de commencer par réciter Al-iqâma tout de suite avant de rentrer dans la prière obligatoire(avant chaque prière obligatoire même s'il s'agit de son rattrapage):voici sa formule (à réciter à voix basse pour l'homme s'il prie seul et secrètement pour la femme (qui la fera pour elle même)):
'Allahu akbar, Allahu akbar
Ashhadu anlâ ilâha Illa Allah
Ashhadu Anna Muhammadan rasûlu Allah
Hayya 'Ala as-salâti
Hayya 'alâ al-falâh
qad qâmati as-salât
Allahu akbar, Allahu akbar
Lâ ilâha Illa Allah'
(cette version est celle de la Mudawwana de Sahnûn)
Remarques importantes par rapport à la Iqâma:
S'il y a un homme (pubére) ou plus avec la femme ou l'enfant (pour cette prière) : c'est l'homme qui fait la Iqâma. Elle n'est plus mandûb pour cet enfant ou cette femme dans ce cas. En effet la femme ne dirige pas la prière et ne fait pas la Iqâma pour les autres.
Pour l'homme qui prie seul, il fera la Iqâma à voix basse: ceci selon la Mudawwana de Sahnûn.
Si l'homme va prier en groupe il fera la Iqâma à voix haute pour cette prière.
Toujours selon la Mudawwana : celui qui oubli la Iqâma, sa prière reste valide. S'il la délaisse volontairement sa prière reste valide aussi, mais il demandera pardon à Dieu.
Voir pour plus détail :
Façon de faire la prière selon l'école de Mâlik