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Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

 Mahmoud
Samedi 15 Septembre 2007

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Salâm Aleykum à vos tous et aux Ulémas de ce site.

C'est avec beaucoup d'intérêt que s'effectue la lecture de votre Forum et Site.
Puisse Allah vous en accorder grâce et donner à ce lieu une prospérité et un agrément.

Et que le regard du prophète sur lui la paix et tous les savants qui l'on suivi se posent sur cette action.
Amine.


Dans le cadre de mon travail, la prière de Dohr et Asr et parfois en hiver celle de Maghreb je suis dans l'obligation de les rattraper une fois rentrée.

Je voulais savoir lors du rattrapage, est ce qu'il me faut faire l'appel à la prière entre chacune des prières ?

 ashwaq
Samedi 15 Septembre 2007

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Merci pour vos Du'â et que Dieu nous aide et nous assiste.

*Si vous entendez par l'appel à la prière: Al-adhân: il est detestable de le faire pour les prières rattrapées ou le Nafl (pour les malikites).
L'Adhân (l'appel à la prière) est sunnah kifâya pour un groupe qui vient faire une prière obligatoire (wâjib) en son temps et souhaite que d'autres s'y joignent également. Le Adhân est une obligation communautaire (fard kifâya) pour les musulmans d'une ville (agglomération) où la prière du vendredi se fait.
La femme ne fait pas l'Adhân.

*Si vous entendez par l'appel à la prière: Al-iqâma:
voici la réponse:
Il est sunna pour l'homme et Mandûn pour la femme et l'enfant de commencer par réciter Al-iqâma tout de suite avant de rentrer dans la prière obligatoire(avant chaque prière obligatoire même s'il s'agit de son rattrapage):voici sa formule (à réciter à voix basse pour l'homme s'il prie seul et secrètement pour la femme (qui la fera pour elle même)):
'Allahu akbar, Allahu akbar
Ashhadu anlâ ilâha Illa Allah
Ashhadu Anna Muhammadan rasûlu Allah
Hayya 'Ala as-salâti
Hayya 'alâ al-falâh
qad qâmati as-salât
Allahu akbar, Allahu akbar
Lâ ilâha Illa Allah'
(cette version est celle de la Mudawwana de Sahnûn)

Remarques importantes par rapport à la Iqâma:
S'il y a un homme (pubére) ou plus avec la femme ou l'enfant (pour cette prière) : c'est l'homme qui fait la Iqâma. Elle n'est plus mandûb pour cet enfant ou cette femme dans ce cas. En effet la femme ne dirige pas la prière et ne fait pas la Iqâma pour les autres.
Pour l'homme qui prie seul, il fera la Iqâma à voix basse: ceci selon la Mudawwana de Sahnûn.
Si l'homme va prier en groupe il fera la Iqâma à voix haute pour cette prière.
Toujours selon la Mudawwana : celui qui oubli la Iqâma, sa prière reste valide. S'il la délaisse volontairement sa prière reste valide aussi, mais il demandera pardon à Dieu.

Voir pour plus détail :
Façon de faire la prière selon l'école de Mâlik


 Mahmoud
Samedi 15 Septembre 2007

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Salâm Aleykum

Merci pour la clarté de votre réponse.
 ashwaq
Samedi 15 Septembre 2007

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Non pas du tout cher frère.
Ce n'est que pour la Takbîrat Al-Ihrâm (Allâhu Akbar pour commencer la prière) qu'on fait cela.
On ne lève pas les mains lors de l'Iqama.
 Ashwaq
Mardi 1 Janvier 2008

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Pour les hanafites et Shafiites: il est mandûb préférable pour celui qui fait Al-Azân de tourner légérement à droite avec son visage et son cou (de façon à garder le reste du corps en direction de la qibla) losqu'il récite 'Hayya 'ala as-salât'; et de tourner légérement à gauche avec son visage et son cou (de façon à garder toujours le reste du corps en direction de la qibla) lorsqu'il récite 'Hayya 'ala al-falâh'. Pour les hanbalites c'est aussi mandûb mais de tourner avec la poitrine aussi.

Pour les malikites ce n'est pas mandûb: c'est seulement autorisé (jâiz).

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