Connectez-vous S'inscrire
Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

 Islam_net
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

Dans l'école malékite, comment l'alignement des rangs s'effectue ? (J'avais entendu dire que dans le madhab, on ne se collait pas les pieds avec le voisin...)
 ashwaq
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Le fait de se mettre en rang sérré est demandé dans la prière (ne pas laisser de failles,aligner les épaules, s'aligner sur le rang pour que le rang soit le plus droit possible). Ceci pour les 4 doctrines.
Eviter (makrûh) les poteaux qui séparent physiquement les fidéles (sauf si la mosquée est étroite ou s'il y a trop de monde).

Dans notre doctrine le fidéle peut même marcher (maximum de deux rangs) pour aller compléter un rang devant lui ou une faille: (il ne le fera que quant il est en position debout ou inclinée).
Dans notre école, le fidèle peut marcher (maximum de deux rangs : sans compter celui où il était ni celui où il va être) pour aller compléter une faille dans un rang: (il ne le fera que quant il est en position debout ou inclinée) : réf : Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arba'a tome I page 225.

Le fait que les musulmans soit en rang aligné et sérré montre une cohésion, une fraternité et un amour.

 Islam_net
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

Mais en ce qui concerne les pieds dans les rangs, j'avais entendu que l'école malékite déconseillaient de coller les pieds avec ses voisins lors de l'alignement, qu'en est-il ?
 ashwaq
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Ce que je sais c'est qu'il ne faut pas laisser de failles entre les fidéles et qu'il faut se serrer (at-tarâss): approcher donc les pieds des uns vers les autres(sans trop les écarter) (et alignez les épaules) , vous n'êtes pas obligé de vous toucher les pieds: l'alignement suffit.

Le premier rang est le meilleur.

L'Imam et les fidèles sont invités à veiller au bon alignement des rangs et à leur rectitude; le Prophète (salut et bénédiction sur lui) se tournait vers les gens et leur disait:

'Serrez les rangs et alignez vous bien'.

'L'alignement des rangs est le complément de la Prière'.

'Egalisez vos rangs; si vous ne le faites pas, Dieu éveillera la discorde parmi vous'.

'Il n'y a point de pas qui soit autant rétribué par Dieu que celui fait pour combler un vide(une faille) dans un rang'.

Remarque:
Le manque de ces éléments : ne rend guére la prière invalide.
On a évoqué ici l'aspect forme, mais le plus important c'est le fond : le vrai amour et la vraie cohésion qui doivent lier les fidéles.
 Abu Jawâd
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

Mais en ce qui concerne les pieds dans les rangs, j'avais entendu que l'école malékite déconseillaient de coller les pieds avec ses voisins lors de l'alignement, qu'en est-il ?


Salam aleikoum,

ce que vous dites est vrai pour l'ensemble des 4 écoles. D'ailleurs l'imam Ibn Hajar al Asqalani écrit dans son Fath al Bari (commentaire du recueil de Boukhari) qu'il n'y aucune divergence chez les Salafs : la personne qui prie en groupe n'écarte pas plus les pieds que lorsqu'elle prie seule, ce qui va à l'encontre des pratiques prônées par les réformateurs.

Selon l'école malékite, la distance entre les pieds de celui qui prie ne doit pas dépasser la largeur de ses hanches environ.
Selon l'école hanafite, la distance doit être de préférence de moins d'une main de large.
Selon l'école shafi'ite, la distance doit être d'une main de large, pas plus.
Selon l'école hanbalite, l'écart entre les pieds doit être réduit, sans que les pieds ne se touchent.

Il y a donc consensus unanime : les pieds ne doivent pas être trop écartés.

L'opinion selon laquelle il est recommandé (voire obligatoire) pour le priant de joindre ses pieds à ceux de ses compagnons n'apparaît pas (a priori) chez les anciens.
Les savants du passé ne parlaient que de joindre les épaules, en se basant sur plusieurs hadiths authentiques bien connus.

Donc, d'où vient l'idée de joindre les pieds ?

Il semble que cela provienne d'une mauvaise compréhension d'un propos de Nu'man Ibn Bashir qui rapporte qu'il a vu un homme 'coller son épaule, son genou et sa cheville avec celui de son compagnon'.

L'interprétation traditionnelle de cette parole est qu'elle est plus symbolique que littérale. D'une part, il quasiment impossible de prier cheville contre cheville (surtout s'il y a une différence de taille ou de corpulence) et encore moins genou contre genou (voire cou contre cou dans une des versions du hadith (!!!)).
Le propos de Nu'man ibn Bashir met l'accent sur le fait d'aligner les chevilles dans un même axe, ce qui est d'ailleurs difficile si les pieds (en réalité les orteils) se touchent.

Au final, cette pratique nuit à l'harmonie de la prière, en particulier au moment de la prosternation, à la concentration de ceux qui prient et gêne la réalisation du commandement prophétique de serrer les rangs en joignant les épaules.

D'ailleurs, un shaykh wahhabite connu (Ibn 'Uthaymin) a rédigé une fatwa pour rejetter, lui aussi, cette pratique.

La question de joindre les pieds est un bon exemple des dégâts que peut faire la lecture et l'interprétation des textes par des non-spécialistes, en faisant abstraction de l'avis des (vrais) savants.

Wa salam aleikoum

Comprendre-l-islam