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Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».
Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».
Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».
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suivre différentes écoles de fiqh
Salam
Peut-on suivre différentes écoles? Par exemple, suivre l'école malikite, mais l'école shafi3ite pour une chose particulière comme le jeûne. Ou alors doit-on se conformer à une seule école?
Pour un Muqallid: il est fortement recommandé de suivre une seule école.Car sinon : il risque d'être parmi les gens qui suivent leur passion et qui cherchent les dérogations partout!!!
Suivre une doctrine est la garantie contre l'anarchie et c'est une protection pour nous contre les sectes et les idéologies.
Imaginez quelques secondes si chacun décide de se construire pour lui une doctrine à la carte ou une doctrine sur mesure!!
Un Muqallid n'a pas les compétences pour choisir et savoir quel avis est valide et quel avis ne l'est pas!
il faut revenir aux savants compétents.
Nos savant disent: 'celui qui suit un savant de la religion,Dieu ne lui reprochera rien au jour du Jugement' (mani ttaba'a 'âliman laqiya Allaha Sâliman'
Pour le savant Mujtahid: il peut suivre plusieurs écoles et déduire les avis selon sa science et le contexte.Un savant Mujtahid connaît très bien les textes et les outils de l'Ijtihad.
Seul le savant Mujtahid peut statuer et comparer..
Salam aleikoum,
en théorie cela semble possible mais en pratique cela peut poser de graves problèmes de cohérence.
J'ai rencontré un jour une personne qui suivait plusieurs écoles et, en discutant un moment, je me suis aperçu que sa pratique était tendancieuse.
Par exemple, pour la prière, il suivait l'avis qui considére que l'on n'abrége les prières et regroupe qu'en cas de nécessité (sans tenir compte des 80 km de distance pour le voyage, en considérant qu'avec les moyens de transport moderne la distance de 80 km ne constituait pas une contrainte).
Par contre, pour le jeûne, il suivait l'avis classique de suspension du voyageur qui parcourt plus de 80 km... D'où incohérence puisqu'il arrêtait de jeûner sans abréger les prières.
C'est pareil pour ce qui concerne la réparation ou le rachat (fidya ou kaffara), il y a un risque en suivant plusieurs écoles de considérer des montants différents selon les situations alors qu'ils sont les mêmes à la base.
L'avis d'un spécialiste est nécessaire.
Pour quelle(s) raison(s) sohaitez-vous suivre ces 2 écoles ?
Wa salam
Salam
Ok, donc il est préférable de suivre une seule école.
Pour répondre à Abu Jawad, je ne souhaite pas suivre 2 écoles, je posais juste la question par curiosité. Je suis l'école malikite depuis le début mais je me demande si je ne me suis pas déjà trompée : certains livres ne mentionnent pas l'école à laquelle appartient l'auteur.
Salam
Effectivement cher frére, il y a de nos jours ce mouvement à ' la mode' de livres qui mélangent les 4 doctrines.
C'est pour cela que sur ce Forum on a mis un post qui rassemble tous les livres de Fiqh malikites essentiels en français: voir: ' Ouvrages malikites en français '
Et sur le site on a un chapitre qui s'appelle : ' Bibliographie choisie ', pour mieux vous aider à choisir les meilleurs références sur la doctrine malikite.
Si toutefois cela n'est pas suffisant : vous pouvez contacter notre partenaire : 'les éditions Iqra ' à Couronnes ou par téléphone : ils sauront vous conseiller...
Barrakallahou fik ashwaq. J'ai déjà noté les titres et je vais acheter ces livres inchallah.
Barrakallahou fik Abd al-Batin. Si jamais tu retrouve le lien, tu pourras le mettre ici STP ?
Salam
Barak Allahu fik Akhy ashwaq.
As-Salam 'alaykum
Barrakallahou fik Insan pour le lien.
Salam
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