assalam `alaykum wa rahmatullah wa barakatuh
Je pense qu'il ne faut pas oublier que l'école hanbalite est une école très minoritaire : il n'existe pas un seul pays musulman où il s'agit de l'école la plus suivie par la population. Le Hijaz par exemple, contrairement à une idée reçue, est traditionnellement chaféite, et encore aujourd'hui la plupart des gens là-bas suivent ce madhhab. A cause de l'immigration massive de travailleurs pakistanais que le pays a connu lors des dernières décennies, on y trouve également une large population hanafite.
Dans les régions où le madhhab hanbalite est encore enseigné, comme en Syrie, il arrive souvent (bien que cela ne soit pas toujours le cas) que les chouyoukh qui enseignent le madhhab hanbalite suivent en fait un autre madhhab dans leur pratique quotidienne, et qu'ils aient des ijazat pour enseigner d'autres écoles que la leur, dont l'école hanbalite.
Tout ceci peut donc contribuer à expliquer pourquoi on en parle moins que les autres écoles.
Mais le fait que ce madhhab soit très minoritaire ne retire rien au fait qu'il ait été transmis par tawatur, il est donc tout à faire permis de le suivre pour celui qui a accès à des ouvrages de l'école et à un sheikh qui l'enseigne.
Je rajoute un lien à ceux donnés par les frères Abd al-Batin et ashwaq, il s'agit du site d'un sheikh hanbalite anglophone sidi Musa Furber :
http://www.hanbali.org/lessons/