Connectez-vous S'inscrire
Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

prière en groupe entre femmes chez les malikites

 amanallah
Mercredi 2 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
assalamou 'aleykoum,

Est-il exact que dans le fiqh malikite les femmes ne font pas de prières en commun entres elles pour les prières obligatoires s'il n'y a pas d'imam homme et que dans ce cas elles prient séparément ?
 shiriko
Vendredi 4 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Salam alikoum

Pourriez-vous nous poster un hadith ou une explications afin de mieux comprendre ?
Aussi, pouvez-vous nous dire si cet avis est unanime ches les Malikites et quel est l'avis des 3 autres écoles (très briévement) ?
 shiriko
Dimanche 6 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
J'ai lu un hadith où la mère des croyant Aicha (r) dirigeait la prière en groupe pour les femmes. Elles étaient donc imam des femmes.

1/ Ce hadith est-il sahih ?
2/ Si oui, n'a-t-il pas été retenu par les malikites ?
 amanallah
Dimanche 6 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Lorsque je dis aux soeurs que je ne prie pas en groupe avec elles parce que je suis le rite malikite qui dit que les femmes prient séparement elles prennent celà mal alors qu'après elles vont me demander comment on fait les ablutions ou la prière selon ce madhab.Beaucoup de soeurs ont du mal à accepter cet avis ici en France (Pourquoi ?) alors quau bled c'est bien connu
 amanallah
Dimanche 6 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Donc si dans le madhab malikite on a deux avis différent comment choisir ?Puisqu'ici vous dite que la majorité disent que la femme ne fait pas l'imam pour les autres femmes mais quelques savant malikites l'autorisent. Comment choisir ? La majorité ou plutôt par rapport à ce qui se fait en France ? Merci pour votre réponse
 shiriko
Lundi 7 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Barrakallahou fik pour cette explication bien détaillée.
 Siham
Dimanche 27 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
As salâm alaykoum

voici la réponse que j'avais eue il y a quelques temps sur le sujet :

Question:

Salam aleykoum

je souhaiterais savoir d'où vient l'avis malikite selon lequel une femme ne peut pas diriger la salat pour un groupe de femmes dans l'école malikite.

quels savants sont de cet avis ?

est ce l'avis de l'imam ou celui du madhdhab?

cet avis est il le plus fiable? le plus répandu?

quels sont les arguments de ceux qui soutiennent cet avis face aux ahadith concernant Aicha qui a dirigé la prière pour les femmes?

wa salam



Réponse de Shaykh Abdurahman:


1- chez tous les malikites du madhab la femme n'a pas le droit de diriger la prière meme pour les femmes et si elle le font la prière n'est pas valable.

2- chez les hanafites c'est haram mais si elle ont prié leur prière est valable bien que ce soit haram.

3- chez les hanbalites et les chafi3ites c'est autorisé.

4- pour les malikites il ya plusieurs arguments:

- le prophete a dit lan yufliha qawmun wallaw amrahum imraa. ce qui veut dire les gens qui prendront comme guide une femme ne verront pas le falah qui veut dire la réussite ou la bonne issue.
rapporté par l' imam al boukhari.

les fouqaha malikites ont appliqué ce hadith à la prière aussi (voir charh attalqin tome 1 page 119 et le tafssir de al qurtobi tome1 page 355).

- le prophète a dit : les meilleurs des rangs de prières des hommes sont les premiers et les plus mauvais les derniers et les meilleurs rangs des femmes sont les derniers et les plus mauvais les premiers . rapporté par mouslim.

- selon ibn mas3ud le prophete a dit : yauummu al qawm aqrauuhum li kitab allah .rapporté par mouslim.

qui veut dire celui qui guide al qawm ' les gens dans le sens masculin' est celui qui connait le plus le coran (qui veut dire le faqih et non celui qui le recite par coeur).

la preuve qu'Allah parle d 'hommes en citant le mot qawm est dans la sourate al houjourat dans le verset 11 où allah nous interdit de nous moquer les uns des autres. allah a parlé de qawm pour les hommes et en parlant de femmes Il a cité les femmes donc les femmes ne font pas partie du qawm.

et cela explique pour les malikites le fait que le prophète n'ait pas parlé de femmes dirigeant la prière dans le hadith précédent.

- l'imam malik rapporte une parole dans la moudawwana, par chaîne de transmission authentique, selon laquelle l'imam ali a dit qu'il était interdit que la femme dirige la prière. (moudawwana tome 1 page 85).

- il est rapporté aussi la parole du sahabi abdu allah ibn mas3oud 'reculez les femmes aux rangs où allah les a reculées'.(rapporté par l'imam abdurrazaq dans son mousannaf).
cette parole est comprise dans le sens selon lequel les femmes ne peuvent diriger la prière par ibn rushd dans 'al bidaya wal nihaya' tome 1 page 196 et par le grand qadi abdelwahab dans son celebre 'al ishraf fi masail al khilaf' tome 1 page 111.

- il est rapporté dans la moudawwana tome 1 page 85 que assayida Aicha priait derrière un moudabbir qui travaillait chez elle, appelé dakwan abu 3amr.

- l'imam al hafid al bagi a dit à propos du hadith selon lequel Aicha guidait les femmes dans la prière que c'est un hadith sur lequel on ne peut se baser pour tirer des commandements. (al mountaqa de l imam al bagi charh al mouwatta tome 1 page 235).

le grand imam malikite al maziri ajoute à ce sujet que même si ce hadith est sahih, c'était juste pour que Aicha apprenne aux femmes comment elles devaient prier. (charh attalqin tome 1 page 119).

Comprendre-l-islam