Connectez-vous S'inscrire
Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

prière des tarâwîh au Ramadan

 Islam_net
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
As-Salamou 3alaykoum,

La prière de Tarawih se compose-t-elle de 8 rak'ats dans l'école malékite ?
 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
En doctrine malikite elle est de 20 Rak'at (en deux par deux) en dehors du Shaf'a et du watr (cela fait donc au total avec Shaf'a et Watr: 23 rak'at).
Elle se fait après 'Ishâ au mois béni de Ramadan, elle est Nâfila Muakkada dans notre école et se fait de préférence en groupe.

Il y a beaucoup de mosquées qui font 8 rak'at aprés 'Isha et 8 Rak'at avant Subh: c'est bien aussi : l'essentiel étant de la faire...

Cette prière est composée d'une succession de deux rak'at à chaque fois: (Deux à deux séparées par le Tashahhud et le Salâm)

Voici quelques références:

Mâlik rapporte : 20 + 3 rak'at de witr (Al-Mu'attâ - Fat'h ul-bârî, tome 4 p. 320).

D'après Ibn Hibbân, à l'époque de Omar, on avait commencé à faire d'abord 11 cycles [8 + 3], mais la position debout était très longue à cause de la récitation du Coran. On augmenta alors le nombre de cycles jusqu'à 20, sans compter la prière du witr, afin de répartir la récitation du Coran sur un plus grand nombre de cycles(rak'at). Plus tard on augmenta le nombre de cycles jusqu'à 36, sans compter la prière du witr. (Cité dans Fiqh us-sunna, tome 1 p. 247.)

Ibn Taymiyya a tenu des propos très voisins de ceux de Ash-Shâfi'î : il écrit : 'Il y a l'avis disant de faire 20 cycles(rak'at) – comme le dit l'avis connu des écoles de Ahmad et de Ash-Shâfi'î –, il y a celui disant de faire 36 cycles – comme cela est relaté de Mâlik –, et il y a celui disant de faire 11 ou 13 cycles'. Ibn Taymiyya écrit ensuite : 'Si les gens ne peuvent pas faire [8 cycles tels que le Prophète et ses Compagnons faisaient à cause de la trop grande durée de la position debout telle que eux la pratiquait], alors ils feront 20 cycles. C'est d'ailleurs ce que font la majorité des musulmans. Et c'est un juste milieu entre 10 et 40' (Majmû' fatâwâ Ibn Taymiyya, tome 22 pp. 272-273 ; voir aussi tome 23, p. 113).

Ash-Shâfi'î a dit : 'J'ai vu des gens de Médine accomplir, pour la prière de nuit du Ramadan, 39 cycles. J'ai vu les gens de La Mecque accomplir 23 cycles. Il n'y a rien de répréhensible ni dans la première ni dans la seconde de ces solutions .…' (Fat'h ul-bârî, tome 4 p. 322).

 ashwaq
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Dans la Mudawwana de Sahnûn:
on rapporte que l'Imam Mâlik a dit:
il n' y a aucun inconvénient à ce que l'Imam qui dirige les Tarâwîh utilise le Livre du Coran (Mushaf), mais Mâlik déteste cela dans la prière obligatoire(seulement).
Il cite que 'Aïsha que Dieu l'agrée était dirigé dans la prière des Tarâwîh par quelqu'un qui lisait dans un Mushaf.

Comprendre-l-islam