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Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

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menstrues et mosquée

 Ashwaq
Jeudi 3 Janvier 2008

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Pour les 4 écoles:
La règle est que la femme ne peut pas rester dans la mosquée en état de menstrues ou lochies et l'homme aussi quand il est junub (souillure majeur).

Remarque:
On a répondu à cette question dans le post concerant les menstrues et les lochies: voir : http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3395&id_sujet=42925

et
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3395&id_sujet=37393
 Ashwaq
Vendredi 14 Mars 2008

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Le conseil supérieur des Ulamas du Maroc a autorisé à la femme qui a ses mentrues d'assister au cours de sciences religieuses en respectant la propreté de la Mosquée et en ne la souillant pas: (ceci pour lever la difficulté (car les menstrues peuvent durer et se répéter) et parce que la science est une composante essentielle dans la vie du musulman (e) ).
Dans le Mushtasar du Sheykh Khalîl page 33, il est dit:
'Ceux qui ont empéché la femme de rentrer à la mosquée en cas de menstrues ont dit qu'il y a une exception: il s'agit du cas où il y a excuse'.

Voici la Fatwa compléte en arabe qui s'appuie sur des arguements solides:
http://www.almajlis-alilmi.org.ma/ar/details.aspx?ID=523&z=20&s=6

Il est préférable néanmoins d'organiser ces cours plutôt dans les annexes de la mosquée (comme ça il n' y aura aucune divergence sur cette autorisation).

Voir aussi à propos des mentrues et le Coran:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3395&id_sujet=44884
 Ashwaq
Mercredi 28 Janvier 2009

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Dieu dit dans le Coran:
Ô vous qui croyez ! Les païens(polythéistes) sont une souillure. Interdisez-leur donc, à l’expiration de cette année, l’accès à la Mosquée sacrée ! Si vous craignez un manque à gagner, Dieu y pourvoira par Sa grâce, s’Il veut, car Il est Omniscient et Sage.
Sourate 9, verset 28.
Selon ce verset: ce qui fait unanimité chez les savants: est le fait d'interdire l'accés à la mosquée sacré (al-masjid al-harâm) de la Mecque aux polythéistes.
L'imâm Mâlik-par analogie-a interdit à tous les 'mécrants' (y compris les gens du Livre) toutes les mosquées.
L'Imâm Ash-shâfiî a interdit à tous les mécrants l'accés à la mosquée sacré (al-masjid al-harâm) de la Mecque seulement. Et il leur a permis l'accés à toutes les autres mosquées.
L'imâm Abû Hanîfa s'est restreint au verset et a interdit l'accés à la mosquée sacré (al-masjid al-harâm) de la Mecque aux polythéistes (seulement). Il a donc autorisé même les polytheistes à accéder à toutes les autres mosquées en dehors d'al-masjid al-harâm.

De ce fait plusieurs savants- et en considérant en plus le Hadîth authentique de portée générale- que le musulman n'est pas une souillure(ne se souille pas): autorisent l'accés à la mosquée à celle qui a ses menstrues surtout s'il s'agit de la science (c'est surtout l'école Hanbalite qui offre des souplesses pour ce sujet ).


دخول الحائض المسجد للعلم

دخول الحائض للمسجد ممنوع عند أكثر الفقهاء،
ذهب جماعة من أهل العلم إلى جواز دخول الحائض للمسجد وبهذا قال الإمام أحمد
في رواية عنه

الحديث الذي استدل به جمهور العلماء وهو :( لا أحل المسجد لجنب ولا لحائض ) اختلف فيه أهل الحديث اختلافاً كبيراً

يقوي القول بجواز دخول الحائض للمسجد عموم قول النبي صلى الله عليه وسلم : ( المسلم لا ينجس ) رواه البخاري ومسلم .

ومما يدل على الجواز أيضاً أن جماعة من العلماء أجازوا للكافر دخول المسجد رجلاً كان أو امرأة
وأجازوا
الكافر المشرك دخول المساجد كلها إلا المسجد الحرام؛ لقوله - تعالى - إنما المشركون نجس فلا يقربوا المسجد الحرام بعد عامهم هذا
فالمسلم أولى وإن كان جنباً والمسلمة كذلك وإن كانت حائضاً

ثم إذا أبيح للجنب دخول المسجد للحاجة كما لو كان في سفر (إلا عابري سبيل... ) فإن الحائض أشد منه حاجة، كأن يطلبها عدو لأخذ مالها أو التحرش بها جنسياً فلها أن تدخل المسجد وتمكث فيه، والقاعدة الشرعية تقول: (الحاجة تنزل منزلة الضرورة عند الانتفاء)، وطلب العلم في المسجد إن لم يكن بالفعل فرض عين تدعو إليه الضرورة لإحياء رسالة المسجد للمسلمين جميعاً، فلا أقل أن يكون حاجة تنزل منزلة الضرورة

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