Si une question (comme celle que vous aviez posez et qu'on a supprimé) met en doute les savants et/ou séme la zizanie et la discorde dans notre communauté: il est normal qu'elle soit supprimée et elle doit être supprimée.
La question qu'on a supprimée: parlait donc entre autre de divergence dans les heures de la prière et de signe de fin de temps....
Cette question était à poser plutôt aux autorités religieuses qui gérent ce calendrier en France...
Je vous invite donc à bien lire ou relire notre charte et si vous avez des remarques constructifs à nous transmettre:
merci de les envoyer directement sur notre adresse:
doctrinemalikite@yahoo.fr
Réponse à votre question:
On est d'accord à 100% avec ce que vous dites: c'est connu et reconnu.
Le travail des Muwaqqitîn -justement- se fait en respectant évidement cette règle et je ne connaîs personellement aucun muwaqqit qui se base sur les calculs astronomiques!!
Les Hanafites,malikites et Hanbalites s'accodent pour rejeter les calculs astronomiques dans le calcul de la naissance du mois lunaire: seul les Shafiites ont dit:
l'avis de l'astronome(munajjim) n'est à considérer que par celui-ci et ceux qui le croient , l'ensemble de la communauté n'est pas obligé de jeûner en considération de son avis(calcul).
(Ref: Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arba'a d'Al-jazîrî tome I page 500 et 501).
Quant aux heures de la prière:
Ce sont les nobles Muwaqqitûn qui nous transmettent cela.
Ils considérent donc pour connaître les heures de la prière : le soleil et ses positions, son coucher, son zawâl (son zénith), son ombre ( après le zawâl), le shafaq, et la blancheur à l'horizon pour le subh. On déduit donc que cela varie en fonction des régions et des saisons...
Il y a chez les savants spécialistes (Muwaqqitîn) des Montres 'orbitales' (célestes) (sâ'ât falakiyya) - appelés aussi Al-mazâwil -réglées sur ces signes naturelles et qui servent donc à définir(connaître) avec exactitude les heures de la prière (pour chaque région).
(Ref: Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arba'a d'Al-jazîrî tome I page 166)
Votre question a été déjà traité trés en détail :
en utilisant les moteurs de recherche du Forum de ce site voici le lien concernant la réponse détaillée (merci de bien le lire du début à la fin):
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3264&id_sujet=35892
Extrait:
les heures de prières dépendent du soleil (et sa position dans le ciel,de l'ombre...) et donc des saisons et des régions. Les Muwaqqitûn sont ceux qui utilisent ces règles pour nous transmettre les heures de la prière en relation avec la région où nous résidons.
Le premier jour d'un mois lunaire dépend de l'observation de la lune(ou sinon le fait que le mois qui le précéde arrive à 30 jours(si on n'arrive pas à voir le croissant): les mois lunaires ne dépassent jamais 30 jours)
Si deux témoins musulmans hommes de confiance (et de bonne foi: intégre) ont vu l'apparition(la naissance) du croissant: ils doivent alerter l'autorité religieuse compétente: cette autorité pourra alors annoncer le premier jour du mois lunaire.
En Islam, la centralisation des affaires est importante. Et le fait de suivre une autorité compétente reconnue est toujours demandé pour conserver l'union et la cohésion de notre communauté.
Si cette autorité centrale a un calendrier: il faudra suivre ce calendrier et la responsabilité compléte incombera aux Muwaqqitîn qui ont calculé ces temps.
Il faut faire confiance à l'autorité centrale compétente...
Enfin: on vous avait répondu ailleurs par ce qui suit:
En France l'autorité religieuse référence est le CFCM[1]:
Voir son calendrier.
Vous pouvez aussi consulter le calendrier (les heures de prière) de la Grande mosquée de Paris.
Notes:
[1] CFCM=Conseil français du culte musulman: voir:
http://www.portail-religion.com/FR/dossier/islam/pratique/institutions/CFCM/index.php