Connectez-vous S'inscrire
Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

 abou ahmad
Mardi 25 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
salam 'alaykoum,
la femme peut-elle s'épiler les sourcils ? Et concernant le rasage du crâne pour la femme, c'est une marque de beauté chez certaine tribu d'afrique. Or la femme ne doit-elle pas se faire belle pour son époux ?
Barakallahou fikoum
 abou ahmad
Mercredi 26 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
tu parles, mon frère den fin d'article du percage des lèvres du nombril ou de la langue qui, selon 'les savants', est interdit et pour le piercing sur la narine qui est un apparat de beauté depuis des siècles chez les femmes asiatiques nottament.
Barakallahou fik
 Ashaarite
Jeudi 27 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Voir le détail du percing en Islam sur le lien suivant:
http://www.musulmane.com/modules.php?name=News&file=article&sid=62

Petit rappel utile:

La règle quand il y a plusieurs avis divergents sur un sujet: ET où certains savants avancent des arguments de licéité et d'autres des arguments d'interdiction (tout aussi solides que les premiers): est de s'abstenir de le faire dans la mesure du possible surtout si cela ne présente aucune utilité: on sera ainsi scupuleux et prudent.
Cepandant il faut respecter dans ce cas l'avis différent et ne pas s'opposer à ceux qui le font et qui ont suivi l'autre avis.

Le respect en Islam est une règle d'or.

Ceux(les Muqallid) qui auront pris le Mash-hûr (l'avis le plus connu) dans l'école auront aussi raison, mais il faut savoir que pour certains sujets: il n'ya pas de Mash-hûr et il y a un contexte à considérer (si ce contexte ne contredit pas la loi divine).

 ashwaq
Mardi 1 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Voilà une traduction de ce que disent les savants compétents sur la question de divergence d'avis:

...On peut voir ici une allusion au principe juridique selon lequel : « Il convient de se soustraire à la divergence » quand des alternatives praticables existent. Ce principe est souvent assorti de deux autres principes : « Seules les choses unanimement condamnées par les savants sont blâmables, et non point les choses faisant l'objet de divergences. » et « En cas de nécessité, il est licite de suivre l'avis des savants soutenant la licéité. »
L'exemple parfait est celui de la viande des gens du Livre: en effet la viande (volaille, agneau,boeuf) vendue en France et dite non halal : est sujette à divergence: entre des savants qui disent que puisque c'est la viande des gens du Livre c'est Halal; et d'autres savants qui mettent en cause le mode d'abattage utilisé (comme l'électrocution) qui rendent selon eux cette viande illicite (voir le sujet: sur le forum du licite et de l'illicite)

Comprendre-l-islam