Question :
Existe il des types d’innovation البدعة ( bonne et mauvaise) ?
Pourriez vous nous donner des exemples à chacun de ces cas?
Réponse :
Oui il existe des bonnes et des mauvaises innovations:
Il ne faut jamais croire que si le Prophète (paix et salut sur lui) n'a pas fait une chose (sans l'interdire) qu'elle est par défaut interdite : car notre bien aimé Prophète (paix et salut sur lui) n'a pas fait toutes les choses méritoires existantes...
Et le statut
par défaut dans notre religion est la licéité tant qu'il n'y a pas de texte explicite (authentique) ou de préjudice claire (pour que cela devienne interdit)...
Il nous paraît important et utile de citer le Hadîth Sahîh (authentique) suivant :
Le prophète Muhammad (paix et salut sur lui) dit :
« Quiconque introduit dans l'Islam une pratique (sunna) louable en retirera une double récompense : la première pour l'avoir introduite, la seconde constituée par la somme des récompenses acquises par ceux qui l'auront imité(fait) sans que cela ne diminue en rien leur propre récompense. Mais quiconque introduit dans l'Islam une pratique mauvaise se verra pénalisé d'une double faute : la première pour avoir introduit cette pratique et la seconde constituée par l'ensemble des fautes commises par ceux qui l'auront imité(fait) sans que cela ne diminue en rien leurs propres fautes. »
Rapporté dans le sahîh de muslim.
يقول عليه الصلاة والسلام:
من سن في الإسلام سنة حسنة فله أجرها وأجر من عمل بها من بعده من غير أن ينقص من أجورهم شيء،
ومن سنَّ في الإسلام سنَّة سيئة فعليه وزرها ووزر من عمل بها من بعده من غير أن ينقص من أوزارهم شيء
رواه أحمد ومسلم والترمذي
Voir les exemples et les définitions de l’innovation sur le lien suivant:
http://www.doctrine-malikite.fr/L-innovation-Bid-a_r80.html
Sur le lien cité, on détaille selon les sources authentiques:
1.Les innovations obligatoires :
Compilation du Coran ( en entier) (qui s'est faite définitivement à l'époque du troisième Calife ‘Uthmân Ibn ‘Affân (que Dieu l'agrée) ), étude de la grammaire, de la lexicographie arabe, classification des hadîths selon leur degré de certitude(fiabilité), apprentissage des arguments contre les déviances et les sectes...
2.Les innovations interdites
Les doctrines malsaines et déviantes (comme les fatalistes,les anthropomorphistes,les Jabriyya...), toutes les activités répréhensibles par la Loi. Il s'agit aussi de toute altération consciente, volontaire et non justifiée dans le culte: exemple : la secte égarée qui a choisi (décrété) de faire seulement deux prières au lieu des cinq obligatoires ! Ou celle qui a choisi (décrété) de ne plus jeûner le Ramadan ! ...
3.Les innovations recommandées
Construire des écoles religieuses, écriture de livres sur le droit musulman et la science islamique en général (par les savants), récitation de wird, mawlid an-nabi.
Parmi les bonnes coutumes aussi (ou les innovations méritoires), la lecture du Coran en groupe et à haute voix. Dans certains pays comme le Maroc, cette coutume est toujours d'actualité dans les mosquées après la prière du Maghreb et après la prière deSubh. Cela permet la mémorisation du Coran et l'apprentissage des ses règles de lecture. Il en est de même pour la lecture du Coran sur les tombes surtout la lecture de la Sourate Yâsîn.
4.Les innovations blâmables
Construire de trop belles mosquées, apprendre des sciences qui n'ont aucun intérêt juste par jeu.
5.Les innovations permises
Utiliser des fourchettes et des cuillères, manger d'autres plats (halâl) autres que ceux consommés par le Prophète (paix et salut sur lui), posséder (par voie licite) des biens matériels modernes (voiture, portable..).
Le Grand Muhaddith Marocain Sidi ‘Abdullah Ibn As-Siddîq a dit:
“Dans les « Qawâ‘id al-Kubra », ‘Izz ibn ‘Abdel-Ssalâm classifie les innovations (bida‘) selon leur bénéfice, leur nuisance ou leur neutralité dans cinq catégories de règles : l'obligatoire, la recommandée, l'interdite, la blâmable et la permise, en donnant des exemples pour chacune de ces catégories et en mentionnant les principes de la Loi Sacrée qui vérifient cette classification.
Ses paroles sur le sujet montre une réelle compréhension et un savoir aiguisé à la fois des principes de la jurisprudence et du jeu des avantages/désavantages humains pour lesquels le Législateur a établi les règles de la Loi Sacrée.
Parce que sa classification des innovations a été établie sur des bases solides en droit islamique et en principes de la Loi, elle a été approuvée par l'Imam An-nawawî, par Ibn Hajar al-Asqalani et par la grande majorité des savants, qui ont agréé ses paroles et ont considéré qu'il était obligatoire d'appliquer sa classification à tous les nouveaux événements et à toutes les éventualités qui apparaissent avec le changement d'époque et la transformation des gens….
Pour les détails sur ce sujet, voir le livre :
« Itqân assan ‘a fî tahqîqi ma ‘anâ al bid ‘a »
« إتقان الصنعة في تحقيق معنى البدعة»
(les statuts légaux de l'innovation : de l'innovation blâmable à la bonne coutume) : auteur l'Imâm Muhaddith Sidi Abdellah Ibn As-seddîq Al-Ghumârî -surnommé le Bukhârî de son époque: éditions : Maktabatu Al-qâhira : année 2005.
Enfin :
On cite le verset coranique:
قال الله تعالى :والذين يقولون ربنا هب لنا من ازواجنا وذرياتنا قرة أعين واجعلنا للمتقين إماما
(الفرقان)
« ... Et qui disent : “Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux,
et fais de nous un guide pour les pieux » (Sourate 25, verset 74)