Connectez-vous S'inscrire
Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Toucher le RMI ou le chômage tout en travaillant au noir et en faisant des fausses déclarations !

Vendredi 24 Septembre 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Suite à différentes questions à ce sujet, on a jugé utile de préciser l’avis de l’islam sur ce fait malheureux, pour lever toute ambigüité et empêcher tout amalgame entre les enseignements clairs de l’islam, d’une part et les comportements inadmissibles, nuisibles et non conformes à la morale islamique de quelques personnes, de l’autre.

Tout d’abord,
جاء في صحيح مسلم عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال
إِنَّ اللَّهَ طَيِّبٌ لا يَقْبَلُ إِلا طَيِّبا
ذَكَرَ الرَّجُلَ يُطِيلُ السَّفَرَ أَشْعَثَ أَغْبَرَ يَمُدُّ يَدَيْهِ إِلَى السَّمَاءِ يَا رَبِّ يَا رَبِّ وَمَطْعَمُهُ حَرَامٌ وَمَشْرَبُهُ حَرَامٌ وَمَلْبَسُهُ حَرَامٌ
وَغُذِيَ بِالْحَرَامِ فَأَنَّى يُسْتَجَابُ له ' رواه مسلم برقم 1015

Le Prophète (paix et salut sur lui) nous met en garde contre les dangers du Harâm et nous dit : « Allah est Bon et n'accepte que ce qui est bon » rapporté par Muslim.
Le harâm empêche -entre autre- l'acceptation des prières (du'â)...
L’Homme sera interrogé devant Dieu(au jour du jugement) sur la provenance de son argent et sa dépense. Nos biens doivent ainsi provenir de source licite et dépensés dans le licite.
Le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit ce qui veut dire : « Le serviteur ne bougera pas (de sa place) au jour de la résurrection avant qu'il soit interrogé à propos de quatre choses :
1. sa vie en quoi (et de quelle façon) il la occupée (éteinte) ?
2. sa jeunesse en(à) quoi (et de quelle façon) il la dépensée (consacrée) ?
3. Sa science qu'a-il fait d'elle (est ce qu'il a agit conformément à sa science) ?
4. Son argent (ses biens) comment il l'a gagné et où(dans quoi) l'a-t-il dépensé ? » [Rapporté par l’imâm An-nawawî dans Riyâd As-sâlihîn et par d’autres].

عن أبي برزة رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال
لا تزولا قدما عبد يوم القيامة حتى يسأل عن أربع, عن عمره فيما أفناه, وعن شبابه فيما أبلاه, وعن ماله من أين اكتسبه وفيم أنفقه, وعن علمه ماذا عمل به
رواه الترمذي وغيره


Ensuite,
Précisons en bref le mécanisme des aides sociales :
A l’époque où la civilisation musulmane vivait son âge d’or, le système de caisse de solidarité (Takâful) existait déjà et c’est ce système qui va inspirer plus tard la civilisation occidentale peu après le déclin de la civilisation musulmane.
Le fonctionnement de cette caisse est simple : des personnes cotisent (sous forme de dons volontaires) en s’engageant à verser régulièrement des sommes données à la caisse en question. Ensuite, en cas de problème (dans notre cas précis, en cas de chômage) d’un des membres cotisants, une certaine somme lui est versée régulièrement pour l’aider à revenir à une situation acceptable. Cette somme est donc constituée de ses cotisations passées et des cotisations des autres membres participants…
De ce mécanisme simple a découlé plusieurs mécanismes plus ou moins complexes, comme les différentes assurances (assurance perte d’emploi, assurance décès...) : lire à ce propos :
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Assurance-solidaire-mutuelle-islamique-et-assurance-commerciale_m61854.html

Le système du RMI ou des allocations constitue un mécanisme d’aide utile qui contribue à l’équilibre social dans nos sociétés modernes.
Toute fraude ou triche ou fausse déclaration ou travail au noir menace d’une part la viabilité de ce système et d’autre part cet équilibre recherché. Chaque fraudeur ou travailleur non déclaré nuit à l’économie et constitue une concurrence déloyale.
Car, en effet, tandis que des gens honnêtes cotisent et donc reflète cela dans le prix final de la marchandise ou du service ceux qui ne cotisent pas seront forcément moins chers et font ainsi de la concurrence déloyale aux premiers (combien de commençants honnêtes ont fermé boutique à cause de cette concurrence déloyale !).
En plus, lorsque les gens payent leurs impôts et leur cotisation cela permet à l’Etat de payer ses fonctionnaires et à nous d’avoir ainsi le confort dans lequel on vit et les multiples services (école gratuite, sécurité, santé, propreté, chaussées, ponts....).
Les savants incitent les musulmans à payer leurs impôts à cause de cela (à ne pas confondre avec la Zakât qu’il faut payer de toute façon indépendamment des impôts car c’est une obligation individuelle cultuelle et un des 5 piliers de l’islam)

Ceux qui fraudent pour avoir les aides qu’ils ne méritent pas, prennent injustement l’argent des autres.

Celui qui touche les aides en faisant des fausses déclarations commet ainsi plusieurs péchés, il ment, trompe, falsifie ses déclarations , fraude et prend injustement l’argent des autres qu’il ne mérite pas...

Notre religion musulmane nous interdit explicitement toute concurrence déloyale, toute fraude, falsification ou triche ainsi que le mensonge : les preuves sont nombreuses, on en cite à titre d’exemple :

« Selon Abû Hurayra (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Méfiez-vous de la présomption car la présomption est le parler le plus mensonger. N’employez pas vos cinq sens à la recherche des défauts des autres et ne vous espionnez pas. Bannissez entre vous toute concurrence déloyale, toute envie et toute haine. Ne vous tournez pas le dos mutuellement et soyez frères, ô esclaves de Dieu ! Le musulman est le frère du musulman : il ne lui fait pas d’injustice, il ne lui refuse pas son soutien et ne le méprise pas. La piété est ici (désignant sa poitrine). Il suffit à l’homme pour être mauvais de mépriser son frère musulman. Tout le musulman est interdit au musulman : son sang, son honneur et ses biens. » [Rapporté par Muslim et al-Bukhârî, chapitre 127, p. 444, n° 1568.]

Abu Hurayra(que Dieu l’agrée) a rapporté que le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) est passé devant un tas de nourriture et a plongé sa main dedans. Quand il a constaté que c’était mouillé, il a demandé à son propriétaire, « qu’est-ce que c’est ? » Le marchand a répondu : « La pluie est tombée dessus, Messager d’Allah. Le Prophète (paix et salut sur lui) lui a dit : « Pourquoi ne l’as-tu pas mis sur le dessus pour que cela soit visible. Celui qui triche n’est pas des nôtres. » [Rapporté par par Muslim, At Tirmidhi et Abu Dawud]

L’imâm Ibn Abî zayd Al-qirawanî (m 380 H) dit dans sa Risâla (chapitre 34 : ventes et contrats apparentés) :
« ...sont illicites : la dissimulation, la falsification, le dol, la tromperie... »

le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit :
« L’hypocrite possède trois caractéristiques : il ment, il ne tient pas ses promesses et il trahit la confiance »[ Hadith rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.]
« Prends garde au mensonge car le mensonge mène à la débauche et la débauche mène à l'enfer. L'homme ne cesse de mentir et de chercher à mentir jusqu'à ce qu'il soit inscrit selon le jugement de Allah en tant que menteur ». »[Hadith rapporté par Ibn Mâjah].

Enfin,
Notre conseil
aux frères et sœurs, est d’être droit et d’avoir le comportement exemplaire dicté par le Coran et la Sunna pour être des bons ambassadeurs de cette belle religion dans cette terre.
On leur conseille aussi de chercher activement un travail licite, car le travail est une adoration, notre religion nous incite en effet à être utiles aux autres et bannie l’oisiveté.

Le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit : 'Dieu déteste l'homme oisif'.

Le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit : 'Quiconque demande la charité pour augmenter sa richesse demande en fait des braises de l'Enfer, alors qu'il en prenne autant qu'il veut ! » et il dit aussi :'L'honneur du croyant réside dans le fait qu'il se passe de la charité des gens'

Le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit également : « Le meilleur des hommes est celui le plus utile aux hommes » [rapporté par l’imâm An-nawawî dans Riyâd As-sâlihîn].

Le Messager de Dieu a dit ce qui veut dire : « Le serviteur ne bougera pas (de sa place) au jour de la résurrection avant qu'il soit interrogé à propos de quatre choses :
1. sa vie en quoi (et de quelle façon) il la occupée (éteinte) ?
2. sa jeunesse en(à) quoi (et de quelle façon) il la dépensée (consacrée) ?
3. Sa science qu'a-il fait d'elle (est ce qu'il a agit conformément à sa science) ?
4. Son argent (ses biens) comment il l'a gagné et où(dans quoi) l'a-il dépensé ? » [Rapporté par l’imâm An-nawawî dans Riyâd As-sâlihîn].

C’est avec notre travail qu’on pourra construire un avenir meilleur et renforcer notre religion. Notre religion nous exige aussi d’exceller en toute chose.
Donc soyons à la hauteur de la responsabilité.

Puisse Allah nous guider et nous donner la bonne compréhension de notre religion et qu’on soit des bons ambassadeurs par notre état, notre bonne parole, notre bon comportement et notre travail excellent. Amîn.

Comprendre-l-islam