|
Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».
Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».
Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».
Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.
Que nos intentions soient purement pour Allah seul.
Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).
Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).
Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.
Toucher l'héritage d'un parent non musulman
Salam alikoum
J'aimerais savoir si en tant que musulmane j'ai le droit de toucher un héritage d'une personne de ma famille décédée et non musulmane.
On m'a dit que je ne pouvais pas garder cet héritage si il vient d'un non musulman et j'aimerais connaître l'avis de l'école malékite (et des autres écoles aussi si possible).
Barrakallahou fik pour cette réponse.
Salam alikoum
1er avis: majoritaire:
1.Un(e) musulman(e) ne peut hériter d'un(e) non-musulman(e). Il y a unanimité des 4 écoles juridiques sur ce point. La différence de religion est en effet une des raisons qui privent l'héritier de tout droit de succession. Les propos du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) à ce sujet sont clairs:
'Un non musulman n'a pas droit à l'héritage d'un musulman et le musulman n'hérite pas non plus du non musulman.' (Boukhâri et Mouslim et Mâlik dans kitâb al-farâid:519/2: Hadîth 10).
2 éme avis : minoritaire:
2.Certains savants parmi les prédécesseurs (salaf) ont autorisé le musulman à hériter d'un non musulman en se référant au hadith du Prophète (paix et salut sur lui) : « L´Islam enrichit le musulman, il ne l´appauvrit pas. » (1) On peut également citer le hadith : « L´Islam élève et rien ne peut élever au-dessus de lui. » (2)
(Parmi ceux qui ont autorisé cela: les deux compagnons: Mu'âdh Ibn Jabal et Mu'âwiya ainsi que Saïd Ibn Al-Musayyib et Masrûq parmi les suivants: voir 'Bidâyat Al-mujtahid' d'Ibn Rushd Tome II page 523)
(1) Rapporté par Abû Dâwûd (n°2912), al-Bayhaqî (n°6/205, 254-255) d´après les propos de `Abdallah ibn Barîda selon lequel : « Deux frères, un musulman et un juif, ont eu un différend sur une question d´héritage. Ils ont demandé l´arbitrage de Yahya ibn Ya`mar qui a accordé l´héritage au musulman. Yahya ibn Ya`mar s´est référé au hadith du Prophète (paix et salut sur lui) : 'L´islam rajoute et ne diminue pas' », d´après les propos de Mu`âdh.
(2) Hadith « bon », rapporté par Riwânî (n°783) dans son Musnad, Abû Nu`îm (1/65) dans Akhbâr asfahân, al-Bayhaqî (6/205) dont la chaîne de transmission comporte deux inconnus, mais il est confirmé par le hadith précédent (1). Ce hadith a été rapporté également par Ibn `Abbâs avec une bonne chaîne de transmission. Voir aussi Tahawî (3/257) dans Sharh ma`ânî al-âthâr, al-Bukhârî (1/554) et Ibn Hajar (9/441) dans al-Fath. Par ailleurs, ces deux hadiths (1) et (2) sont confirmés par le verset : « C´est Lui qui a envoyé Son Prophète pour tracer la voie à suivre et prêcher la vraie religion qu´Il élèvera au-dessus de toute autre croyance. » (Coran 61/9).
Autres sujets liés:
3.Si un non musulman fait un legs (appelé 'Wassiyah' en arabe) à un musulman, celui-ci a le droit de l'accepter dans la mesure où l'autorise la loi du pays dans lequel réside le non musulman....(jusqu'à un tiers de ses biens dans le pays musulman).
(à condition que l'objet laissé soit un bien licite en Islam).
4.Les cadeaux ou les dons faits de son vivant pour vous sont à prendre sans soucis (à condition que l'objet offert soit un bien licite en Islam).
Voir aussi:
http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=125
et
http://www.islamophile.org/spip/article1326.html
J'ai une précision : la personne non musulmane qui est décédée n'a pas écrit de testament. Ses biens donc sont partagés entre les membres de sa famille selon la loi française. Certains des héritiers sont musulmans.
Quel cas appliquer dans ce que vous venez d'expliquer ? Est-ce le cas N°3 (le leg, qui est autorisé) ? ou l'un des 2 premiers cas ?
Dans le 1er cas il est dit que c'est interdit selon les 4 écoles, et dans le 2e points, certains savant l'autorisent. Ces derniers sont-ils malikites et puis-je suivre cet avis ?
Barrakallahou fik
Je lis dans la réponse de Sidi Ashwaq pour le 2éme avis:
Parmi ceux qui ont autorisé cela: les deux compagnons: Mu'âdh Ibn Jabal et Mu'âwiya ainsi que Saïd Ibn Al-Musayyib et Masrûq parmi les suivants: voir 'Bidâyat Al-mujtahid' d'Ibn Rushd Tome II page 523.
Le prophète (paix et salut sur lui) a dit à propos de Sidna Mu'âdh Ibn Jabal: 'c'est le meilleur connaisseur dans ma communauté de ce qui est licite et de ce qui est illicite'
Bien que le deuxième avis soit minoritaire et beaucoup moins authentique que le premier: personnellement je le suiverai et je donnerai cet argent (de l'héritage) en aumône ou pour une cause noble...C'est plus réaliste à mon avis dans notre contexte...Mais ce n'est qu'un avis ...
Je pense que même si le défunt était musulman: la question de la repartition de son héritage se posera en France ...
En France la plupart des gens laissent un testament chez le notaire avant de mourir:
donc le musulman selon ce qu'on a dit dans le point 3 de notre première réponse: peut effectivement prendre ce legs issue du non musulman.
En Islam, il faut donc bien distinguer le legs (issue d'un testament) (wasiyya), de l'héritage (Irth ) sans aucun testament préalable (c'est ce dernier qui est concerné par le point 1 et 2).
NB:
Dans les pays dont les gouvernements n’appliquent pas la loi islamique, mais reconnaissent le droit au testament, les habitants musulmans peuvent, et doivent, utiliser ce recours, afin d’accomplir leur devoir religieux ayant trait à la disposition de leur propriété après leur décès.
Salam alikoum
Apparement, le notaire est obligé de nous remettre l'héritage selon la loi française. Comme le musulman n'a pas le droit de garder cet héritage venant d'un non musulman, que doit-il en faire : le donner en aumône à un musulman ou à un non musulman ?
Le frère Ashaarite vous a déjà répondu: il suffit de lire toutes les réponses!
l'aumône volontaire peut être donné aussi aux pauvres non musulmans comme déjà dit dans le Forum de la zakât et de l'aumône.
|
|