|
Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».
Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».
Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».
Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.
Que nos intentions soient purement pour Allah seul.
Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).
Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).
Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.
Parmi les convenances de la prière dans notre doctrine:
*Ne pas fermer les yeux et ne pas regarder en haut.
*Regarder devant, lorsqu'on est debout, comme l'a conseillé l'Imâm Mâlik (d'autres ont conseillé de regarder à l'endroit de la prosternation ou en direction de la Qibla):
L'obligation c'est de se tenir droit pendant la priére, si on incline ta tête à droite ou à gauche, on ne sera pas en bonne position alors la même chose si on incline la tête devant et si on regarde à l'endroit de la prosternation on va se fatiguer les yeux et dans tous les cas, on n'aura pas respecté l'obligation de se tenir droit. Donc, il faut regarder droit devant, avec la tête droite.
Mais les savants malikites ont ajouté que si le fait de regarder droit fait perturber la prière par des gens qui passent etc.. Evacuer la crainte de se déconcentrer dans la prière passe en priorité: on baisse les yeux sans baissser la tête ou on baisse la tête juste un peu et pas trop :pour se concentrer.
si non on regarde droit la tete droite .
*En position d'inclinaison (Rukû'): Avoir la tête au même niveau que le dos: ni abaissée, ni redressée:avoir la tête bien droite dans le prolongement du dos qui doit rester droit et perpendiculaire au reste du corps avec les genoux droits (non courbé).
*En position du Tashahhud regarder l'index
L'essentiel c'est la présence avec Dieu (khushû'): c'est dans ce but que les malikites ont choisi ces convenances.
As-Salam 'alaykum,
J'aimerai savoir si je garde mon corps droit pendant la récitation mais j'incline juste un peu la tête pour regarder à l'endroit de la prosternation, même si je prie seul chez moi : est-ce que ça invalide ma salat ?
J'ai pris l'habitude de regarder l'endroit du soujoud pendant la récitation, et je vois quasiment que celà autour de moi, c'est pourquoi je voulais savoir si je pouvais ou non garder cette habitude.
Pour être honnéte, ça me rassure plus en regardant l'endroit du soujoud plutôt que de regarder tout droit, car je vois beaucoup de musulmans faire celà.
D'ailleurs je me demande quels sont les dalils sur le fait de regarder droit pendant la récitation ?
Baraq Allahu fikum.
As-Salam 'alaykum
Non cela n'invalide pas du tout votre prière: ce qu'on a précisé dans le post précédent se sont bien sûr les convenances, il ne s'agit pas de fard ni même de sunna. Ceci selon la Mudawwana de Sahnûn qui est la référence des avis de Mâlik et d'ailleurs la position droite est toujours la meilleur.
Les avis divergent sur le fait de regarder l'endroit de la prosternation ou pas: selon le Hadîth d'Al-Bukhârî: chapitre: lever le regard devant dans la prière:tome 1/270. Même Ibn Hajar Al-'askalani n'est pas du même avis comme c'est connu dans son école: Ibn jouzay a dit :
"Le fidéle ne doit pas lever ses yeux vers le ciel (dans la prière),ne doit pas mettre ses mains sur ses hanches et doit regarder vers l'endroit de la prosternation et Mâlik déteste(déconseille) cela".;
Ibn abdelbarr a dit qu'aucun hadith n'est authentique la dessus même s'il a recommandé le regard à l'endroit de la prosternation sans délaisser l'avis de l'imam malik où il dit :"dans la prière, le fidéle regardera droit devant la Qiqla"
Je répéte: ce qui est important c'est la présence et la concentration dans la prière.
Ce sont choses préférables si vous pouvez les faire, c'est bien. Sinon, si vous avez peur de vous déconcentrer ou que vous n'arrivez pas à les faire: ce n'est pas grave, et bien sûr votre prière restera complétement valide.
Notez bien: on prie avec nos frères savants malikites et ils prient tous en position droite comme indiqué.
|
|