|
Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».
Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».
Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».
Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.
Que nos intentions soient purement pour Allah seul.
Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).
Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).
Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.
La première question a été traitée dans la rubrique: Culte/prière/comment faire la prière (du site):
en effet l'avis le plus connu de l'école malikite est : pour celui qui prie seul ou pour l'Imam: un Salam à droite suffit. L'avis le plus répandu dans l'école malékite c'est de simplement dire à voix haute « As-Salamou 'alaykoum » à droite quand on prie seul. Lorsqu'on prie derrière l'Imam, il est sounna d'ajouter deux autres salam à voix basse : un vers l'Imam et l'autre vers celui qui prie à notre gauche (s'il y'a quelqu'un à gauche).
Le Salâm se prononce 'As-salâm 'Alaykum' c'est suffisant. La version 'As-salâmu 'Alaykum wa rahmatu Allah' est aussi correcte et soutenue par des Hadîths.
La deuxième question a été traitée aussi dans le post 'Tête droite': il faut privilégier la concentration et la présence avec Dieu dans la prière.
J'ajoute: pendant le Tashahhud il est sounna de diriger le regard vers l'index de la main droite.
Pour ceux qui aiment le détail (à propos du Salâm):
‘Âmir Ibn Sa’d a entendu son père dire: “J’ai vu le Prophète effectuer le salut final en tournant sa tête à droite et ensuite à gauche de manière à voir la blancheur de ses joues”.
Quant à Wâïl Ibn Hajr, en témoin oculaire, il donna cette précision: “J’ai prié en compagnie du Prophète (paix et salut sur lui). Il avait pour habitude de saluer à sa droite et de dire: “Que le salut soit sur vous, ainsi que la Miséricorde de Dieu et Ses bénédictions”. Ensuite à sa gauche et redire: “Que le salut soit sur vous, ainsi que la Miséricorde de Dieu et Ses bénédictions”.
(As-salâmu ‘alay-kum wa rahmatu l-Llâhi wa barakâtu-hu)
Ibn Qadâma a dit que les deux salutations, l’une après l’autre, s’inscrivent dans le domaine de la légalité (al-mashrû‘iyya) et non pas dans celui de l’acceptation de la prière (al-’îjâb), d’autant plus que Aïsha, parmi d’autres, a noté que le Prophète( paix et salut sur lui) prononçait aussi une seule fois le salut. Il s’ensuit que le salut final peut se faire en deux temps.
Le premier est une obligation (fard) et le second une recommandation (mustahab). Il n’en reste pas moins que tous les ‘ulama s’accordent pour déclarer que la prière avec un seul salut est admise.
|
|