Connectez-vous S'inscrire
Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Tafsîr verset 17 Sourate 69

 Mehdi
Mardi 15 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Assalamoualeikoum,

J'aimerais que vous m'expliquiez ce verset de la Sourate 69, verset 17:' Et sur ses côtés [se tiendront] les Anges, tandis que huit, ce jour-là, porteront au-dessus d'eux le Trône de ton Seigneur.'

En effet, je sais que Allah taala, ne ressemble en rien à sa création qu'il n'a pas d'endroit, mais je n'arrive pas a comprendre ce verset, qui pris de manière littérale et en français dans le texte parle du Trône d'Allah, qui nous le savons dans un autre verset dont je n'ai pas la référence Allah taala nous indique qu'il est établi dessus.
D'après ce que j'ai compris ce Trône serait une métaphore de sa suprématie, sa science chez la oumma sunnite acharite etc.

Mais dans le verset cité ci dessus, il est indique que les Anges créatures d'Allah azawajel, porteront le Trône, donc un objet au dessus de leur tête, indiquant bien une position de l'espace donc une position au sein de la création d'Allah taala.

Donc j'ai du mal à comprendre, et vous je vous demande de m'éclaircir ce point barakalaoufikoum.
 AbdelBâtin
Mardi 15 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
D'apres ce que j'ai compris ce Trone serait une metafore de sa suprematie, sa science chez la oumma sunnite acharite etc.


as salam aleykoum

Le soucis est que non, le Trône est bien une créature d'Allah subhanahu, qui est immense, entoure la création, et qu'Allah subhanahu a créé comme un signe de Sa Puissance. Mais le Trône n'est pas un endroit pour Allah subhana wa ta'ala. On ne peut l’imaginer..

Et donc ce qui est interprété généralement, ce n'est pas le Trône lui même, c'est le terme 'istawa 'ala' qui est interprété, et ce dans le verset de la sourate Ta Ha verset 5: « Le Tout Miséricordieux S'est établi [istawâ] sur le Trône. »

Car le sens littéral de 'istawa 'ala' voudrait dire: 's'installer sur' et cela est impossible pour Allah car cela impliquerai la localisation, et surtout le changement, je pense que vous savez cela.

Donc les savants qui sont partisans de l'interprétation métaphorique ont proposé de nombreuses interprétations du terme 'istawa' car ce terme peut avoir de nombreuses significations dans la langue arabe, au moins 12.

Quand aux autres savants, ils ont recommandé de se taire concernant ces versets, et de ne pas interroger à leurs sujet, tout en sachant bien que ce qui est visé n'est pas le sens littéral puisque celui ci n'est pas possible.

Pour de plus amples informations, veuillez lire:

http://www.islam-sunnite.com/article-2616994.html

wa Allahu 'alam
 Mehdi
Mardi 15 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
as salam aleykoum

vous dites:
Dieu a mis notre foi à l'épreuve par ce genre de versets.


Voici la meilleure des réponse mon frère, qu'Allah 3azawajel éloigne le voile de ma raison parfois trop présente.

Qu'Allah taala me pardonne, et me guide vers les gens de sciences.
 Ashaarite
Mardi 15 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Quand j’étais petit, je posais beaucoup de questions sur les ambigus à mon maître ; et je sentais à chaque fois qu’il détestait cela et il ne me répondait jamais. Donc je croyais qu’il n’avait pas la science suffisante pour me répondre et que c’était pour cela qu’il se sentait gêné.
Ensuite, quand j’ai trouvé la voie du Dhikr (invocation abondante d’Allah) : toutes mes questions bizarres ont disparu et j’ai eu un apaisement extraordinaire, ma foi a augmenté et mon cœur a compris ce qu’il ne pouvait jamais comprendre par la science seule.
C’est ce que vous disiez : la foi est une action du cœur… et le meilleur moyen pour purifier ce cœur et comprendre les subtilités (ad-daqâiq) (par la lumière de la foi qui est supérieure à la raison) c’est le Dhikr et la compagnie des invocateurs…

Comprendre-l-islam