Question:
j'ai entendu les gens autour de moi dire que celui qui ne fait pas sa prière obligatoire est mécréant (kâfir)?
Conscient de la gravité de cette qualification, je me tourne vers vous chers savants pour avoir le bon jugement.
Réponse:
Anas - qu'Allah l'agrée - a rapporté que le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - a dit : «
Trois choses font partie intégrante de la foi : Ne pas nuire à celui qui dit 'Il n'y a de divinité qu'Allah', nous ne jetterons pas l'anathème sur lui à cause d'un péché et ne l'excommunierons pas pour un acte ... »
Celui qui ne fait pas la prière obligatoire par paresse ou insouciance; n'est pas considéré chez
les malikites, les hanafites et les chafiites comme Kâfir(mécréant) mais comme un musulman qui a désobéis et qui a commis
un grand péché. Seul une partie des hanbalites le considèrent comme Kâfir!
Dans ces cas il faut revenir à Dieu (de suite) par un repentir sincére et faire sa prière (rattraper 'la dette d'Allah') sans délai avant que la mort surprenne.
Par contre celui qui ne fait pas la prière canonique en la niant (juhûdan wa Inkâran :
جحودا وإنكارا) et en se moquant de son obligation: celui là est considéré comme Kâfir
à l'unanimité. Il doit revenir à l'Islam (à la vraie foi) et se repentir...
Exception faite de celui qui vient de se convertir à l'Islam, qui ne connaît pas les lois de l'Islam, celui là on doit lui enseigner les choses avec la douceur, la sagesse et la bonne pédagogie...
Entre autres références voir: Bidâyat al-mujtahid d'Ibn Rushd et Al-fiqh 'alâ al-madhâhib al-arbaa d'Al-jazîrî.
Notez bien : L'apostasie annule tous les bons actes effectués avant. Ceci selon le verset coranique entre autre : « Et ceux, parmi vous, qui adjureront leur religion (apostasie) et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu : ils y demeureront éternellement. » (sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 217) .Et selon le verset :«
Si tu donnes des associés à Dieu, ton oeuvre sera certes vaine » (sourate 39 intitulée les Groupes, Az-Zumar, verset 65).
Quand l'apostat se repent et revient à l'Islam : il refera son pèlerinage qu'il avait effectué auparavant.
من حج واعتمر ، ثم ارتد ، ثم هداه الله - تعالى - واستنقذه من النار فأسلم فليس عليه أن يعيد الحج ولا العمرة - وهو قول الشافعي ، وأحد قولي الليث .
وقال أبو حنيفة ، ومالك ، وأبو سليمان : يعيد الحج والعمرة ، واحتجوا بقول الله - تعالى - : لئن أشركت ليحبطن عملك ولتكونن من الخاسرين
Voir aussi à propos de l'apostasie et ses implications selon les quatre écoles : http://www.islamophile.org/spip/article575.html
Extrait:
Quant aux obligations dont l’apostat ne s’est pas acquitté lors de son apostasie, voici ce que dit Al-Qurtubî dans son Tafsîr (section 7, page 403) : « Si l’apostat se reconvertit à l’Islam et qu’il a manqué des prières, qu’il a commis des crimes et qu’il a dilapidé des biens, alors certains ont dit à son sujet qu’il est considéré au même titre que le mécréant d’origine : s’il se convertit à l’Islam, il n’est pas jugé pour ce qu’il aura commis auparavant: selon le verset: « Dis à ceux qui ne croient pas que, s’ils cessent, On leur pardonnera ce qui s’est passé. » (sourate 8 intitulée le Butin, Al-Anfâl, verset 38)... Abû Hanîfah pense, en revanche, que ce qui est dû à Dieu est pardonné, mais que ce qui est dû aux hommes doit être restitué. Ibn Al-`Arabî dit : « Cet avis est celui de nos savants. Car Dieu - Exalté soit-Il -, dans Sa Grandeur, abandonne Ses droits envers l’être humain alors que l’être humain, dans sa pauvreté, a impérieusement besoin de tous ses droits. Ne voit-on pas que les droits dûs à Dieu ne sont pas demandés à l’enfant, alors que ce dernier a besoin des droits qu’il possède chez les êtres humains ? » Par ailleurs, on a dit que le verset suivant : « Dis à ceux qui ne croient pas que, s’ils cessent, On leur pardonnera ce qui s’est passé. » est générale et concerne tous les droits dûs à Dieu. »
Et pour la mise en garde contre la Takfîr voir absolument les deux sujets suivants très importants:
Interdiction du Takfîr 1
et :
Interdiction du Takfîr 2