Il est vrai que cet un sujet qui mérite à lui même une rubrique spéciale!
Ce que vous dites là est un problème civilisationnel lié à la dégradation et la chute de la civilisation musulmane: les musulmans ne sont plus capables d'appliquer le modèle économique musulman (malgré sa puissance et sa justice)...On subit donc malgré nous et même dans nos pays musulmans, le système occidental.
Du temps des premiers musulmans il y avait une caisse de solidarité(volontaire) qui permettait de prendre en charge les orphelins de guerre et autres..Et même de nos jours dans certains pays musulmans quand un musulman se retrouvait avec sa maison brûlée ou cambriolée son quartier et les quartiers voisins cotisaient(volontairement) pour l'aider...
Pour les assurances modernes:
Je rappelle ce qu'on a dit dans la section: 'Autres sujets Importants/assurances' sur ce site:
dans certains cas, on est obligé d'adhérer à une assurance (pour acheter une voiture, ou pour pouvoir louer un appartement par exemple) pour une nécéssité (darûra)...
Il convient donc tout d'abord de définir ce qu'est une nécéssité en fonction de la situation de chacun et aussi quelles sont les assurances obligatoires?
Voici la liste des assurances obligatoires en France selon la classification du ministère de l'Economie et des Finances :
http://www.assurweb.com/AssurGuide/Obligatoires.htm
Exemples d'assurances obligatoires en France:
*assurance logement.
*assurance « responsabilité civile ».
*assurance concernant les accidents du travail (pour stages non obligatoires en entreprises).
*assurance automobile (si vous conduisez).
(Choisir toujours la formule minimale).
L’assurance obligatoire s’impose inévitablement à l’assuré et celui-ci est alors excusable.Il doit y adhérer pour habiter un logement ou pour s'inscrire à l'université, ou pour inscrire son fils à l'école...Il y a là contrainte(nécéssité) qui implique excuse et dérogation... Quant à l’assurance facultative et optionnelle, qui revêt un caractère commerciale, il n’est pas permis d’y souscrire. C’est assimilable au jeu de hasard interdit (Qimâr).
Voici des références livresques sur le sujet:
- «Le système bancaire islamique: aspects théoriques et pratiques» du docteur Mohammed Boudjellal, éditions de l'institut international de la pensée islamique à Paris, année 1981. Excellent livre à avoir absolument.
-«L'Islam et le monde des affaires» du docteur Lachemi Siagh, éditions d'Organisation : année 2003 (en français et en anglais). (ce livre se vend en France dans les librairies spécialisées en Banque et Finance)
-« Manhaj al-iqtisâd al-islâmî fî Intâj ath-tharwa wa Istihlâkihâ » en 3 Tomes,du docteur juriste Ahmad Lisân Al-Haqq : édition Dâr Al-furqân; Casablanca Maroc.
- « Al Wasît » : en économie musulmane, politique et entreprises islamiques et contemporaines », du docteur juriste Ahmad Lisân Al-Haqq : année 2001 (en arabe): (le docteur Lisân Al-haqq a détaillé amplement ces sujets mais malheureusement ses ouvrages n'ont pas été traduits)
Voici des liens Internet utiles:
Pour les principes fondamentaux concernant le sujet de la banque et des transactions en Islam:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3397&id_sujet=37392
Pour le statut de la mutuelle et de l'assurance en Islam:
http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=358
Pour une étude plus approfondie sur le systéme bancaire en Islam:
http://www.afidora.com/content/view/229/111/