Connectez-vous S'inscrire
Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Si L'imâm perd ses ablutions en cours de direction de prière, Al-Istikhlâf

Lundi 20 Septembre 2010

Version imprimable
Question:
Si l'Imâm perd ses ablutions (sans le vouloir), ou se rappelle de son état d’impureté (hadath) pendant la prière et qu’il ne peut plus donc continuer la direction de la prière, que doit on faire?

Réponse:
Ibn Ashir dit :
وَبَطـَلَتْ لِمُـقْتَـدٍ بِمُـبْطِـلِ
عَلَى الإمَـامِ غَـيْرَ فَرْعٍ مُنْجَلِي

مَنْ ذَكَـرَ الْحَدَتَ أَوْ بِـهِ غُلِبْ
إنْ بَادَرَ الْخُرُوجَ مِنْهَا وَنُدِبْ

تَـقْدِيمُ مُـؤْتـَمٍّ يُـتِمُّ بِـهَمُو
فَإنْ أَبَـاهُ انفَرَدُوا أَوْ قَدَّمُوا

Si l'Imâm n'est plus en état d'ablution et qu'il s'en rend compte dans la prière, il faut qu'il quitte tout de suite la prière pour refaire ses ablutions (et sa prière): Il désignera de préférence quelqu'un qui le remplacera (ou sinon (s’il ne le fait pas ou s’il refuse) les gens dirigés pourront désigner cette personne). Cette personne désignée continuera la direction de la prière des gens à partir de là où l’Imâm (d’avant) s'était arrêté sans interrompre la prière (cela s’appelle Al-Istikhlâf), ou si personne n’est désignée: dans ce cas une personne pourra se porter volontaire pour continuer la direction de la prière (sans l’interrompre), ou sinon les fidèles continueront leur prière individuellement (furâdâ) sans l’interrompre (sauf : pour le cas de la prière du vendredi : elle n’est pas valide en individuel (lâ tasihhu furâdâ)).

Al-istikhlâf est mandûb (préférable) dans notre école. Il est donc makrûh (détestable) pour l’Imâm et les gens dirigés de ne pas désigner une personne qui remplacera l’Imâm qui est parti à cause de son excuse.

La condition de l’Istikhlâf est que la personne (compétente pour diriger) qui va remplacer l'Imâm doit avoir prié derrière l'Imâm au moins une partie significative de la Rak'at où il y a eu le souci (c'est à dire avant que l'Imâm ne se reléve complétement de l'inclinaison (rukû') de cette Rak'at et avant le souci).

Si l'Imâm ne se rend compte de son état d'impureté qu'après la fin de la prière: la prière des fidèles est correcte: ils ne la referont pas, mais l'Imâm doit refaire sa prière car elle est nulle pour lui.
Si l'Imâm se rend compte de son état d'impureté pendant la prière mais ne quitte pas la prière: sa prière sera invalide ainsi que celle des fidèles derrière lui (car ils auront fait la prière derrière quelqu'un qui était en impureté volontairement).

(Voir ad-durr ath-thamîn de Mayyâra et al-Fiqh 'alâ al-madhâhib d'al-Jazîrî tome I page 404)

Comprendre-l-islam