Question :
Si je ne fais pas un pilier (Rukn) de la prière et que je me rends compte de cela à la fin de la prière (après le salâm) : que devais-je faire ?
En vous remerciant par avance.
Réponse :
La référence pour notre réponse est le
Sharh de Mayyâra al-mâlikî du
matn d'Ibn 'Ashir :
1. Dans les cas où on délaisse Volontairement un pilier de la prière : la prière est à refaire.
2. Pour le cas d'oubli d'un pilier:
Si on ne se rappelle de l'oubli du pilier que après le salâm :
dans ce cas la Rak'at où il y a eu l'oubli du pilier est considérée annulée et le fidéle reconstruit sa prière à partir de la Rak'at correcte; quand le fidéle fait la takbîrat al-ihrâm pour faire la rak'at complétant sa prière: la rak'at correcte prend la place de la rak'at où il y a eu l'oubli du pilier , et la raka't faite en plus (à la fin) (pour corriger) viendra en complément ; (par exemple : la deuxième sera la première, la troisième sera la deuxième....)
Enfin : on fera le sujûd al-qablî ou le sujûd al-baa'dî selon les cas.
Exemples:
Si l'oubli porte par exemple sur l'inclinaison (rukû') d'une Rak'at (d'une prière qui fait 4 rak'at par exemple) et qu'il s'en rappelle qu'après le salâm :
Le fidèle va considérer annulée la Rak'at où il y a eu l'oubli du pilier; et aura à faire la « Takbîrat al-Ihrâm » tout en étant assis, position dans laquelle il avait clôturé la prière. Ensuite il accomplira une Rak'at entière
avec uniquement la Fâtiha sans la Sourate (pour ainsi compléter ses 4 Rak'at) : ensuite il fera le sujûd al-qablî si la Rak'at ayant fait l'objet d'omission fait partie des deux premières Rak'at ; ou le sujûd al-baa'dî si celle-ci fait partie des dernières.
Si l'oubli du pilier intervient dans la dernière Rak'at et on ne s'en rappelle que (de suite) après le salâm:la Rak'at où il y a eu l'oubli est considérée annulée: le fidèle refait une autre à sa place en la commençant avec la Takbîrat al-ihrâm. Puis il fera le « sujûd al-ba'dî » à sa fin (après le salâm) dans ce cas précis.
Par contre : si un long temps passe avant qu'il (re)fasse la Takbîrat al-ihrâm et corrige (en faisant la rak'at complémentaire) : toute la prière sera à refaire.
(Ces règles concernent l'Imâm et celui qui prie seul, pour celui qui est dirigé par un Imâm : si celui qui est dirigé manque une inclinaison ou une prosternation à cause de la foule(contrainte) ou d'une inattention ou d'un sommeil léger par exemple et il manque de rattraper le pilier manqué : là il refait la rak'at où il y a eu l'oubli du pilier comme elle était[1] (après le salâm de l'Imâm)).
3. Quant à l'oubli de la Takbîrat al-ihrâm ou de la niyya (l'intention) : ils obligent de refaire toute la prière (elles ne sont pas réparables).
Voir pour l'oubli d'un pilier : plus de détails sur le lien :
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_sujet=49603
Et voir aussi la rubrique
Culte/prière/réparation de la prière (sur ce site).
Notes:
[1]Pour ce cas précis: si la Rak'at était avec la Fâtiha + Sourate on la rattrape avec la Fâtiha + Sourate, et si elle n'était qu'avec la Fâtiha on la rattrape avec la Fâtiha.