On a répondu plusieurs fois à cela:voir entre autre le lien suivant:(pour tout le détail sur le regroupement et ses conditions):
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3392&id_sujet=37528
Voici un extrait:
Réunir les prières pour les travailleurs et les étudiants
Il y a des savants qui ont permis cela en argumentant par ceci: Ibn 'Abbâs a dit: 'Le Prophète a une fois rassemblé Zuhr avec al-'asr, et Al-Maghrib avec Al-'Ishâ, à Médine sans cause de peur ni de voyage'(et dans une autre version de Muslim aussi: 'sans cause de peur ni de voyage ni de pluie'). Il lui fût demandé qu'est-ce qu'il en déduit, il dit: 'Ceci pour enlever la difficulté à sa communauté'.[1]
'Abdullah ibn Shaqîq a dit: 'Ibn 'Abbâs nous fit un jour un sermon après la prière de al-'asr jusqu'à que le soleil se couche et qu'apparaissent les étoiles... les gens ont commencé à dire: 'la prière, la prière'. Un homme se leva alors et dit: 'La prière, la prière'! Ibn 'Abbâs dit alors: 'Est-ce que tu va m'apprendre la sunna? J'ai vu le Prophète rassembler zuhr avec al-'Asr, et Al-Maghrib avec Al-'Ishâ'. J'ai alors eu un doute et je suis parti me renseigner auprès d'Abû Hurayra qui me confirma ses propos'. [2]
Cela veut dire qu'on peut sortir entre midi et quatorze heure pour faire la prière de zuhr en son temps et joindre à cette prière toute suite après celle de l'asr: (regroupement à priori:jam'a taqdîm)....
Ou si on ne peut pas faire cela: on réunira à l'heure de 'Asr : le Zuhr avec 'Asr: en faisant donc Zuhr puis 'Asr à l'heure de 'Asr:(regroupement à postériori:jam'a taakhîr)....
Idem: si on a des difficultés pour accomplir le Maghrib en son temps: on le fera avec 'Ishâ si on arrive trop tard à la maison (jam'a taakhîr) :
Il ne faut surtout pas que cela devienne une habitude.[3]
Notes:
[1]Muslim,et voir aussi: Ibn Rushd 'Bidâyat al-mujtahid' Tome 1, p: 251
[2] Muslim
[3] Voir : Fiqh Ahmed Ibn As-seddîq Al ghumârî (étude comparative): pages:156 et 157: auteur : le grand savant Abî Muhammad Al-hasan Ibn ‘Ali Al-kattânî Al-atharî : édition : Muhammad ‘Ali Bîdûn, Dâr Al-kutub al-‘ilmiyya : Beyrouth Liban. Le docteur Al-qardâwî est aussi de cet avis à condition qu'on n'en fasse pas une habitude.
Attention : la dérogation du regroupement (avec ses conditions) ne concerne que les prières de Zuhr avec 'Asr (à l'heure de l'une des deux) et/ou Maghrib avec 'Ishâ (à l'heure de l'une des deux). ON NE PEUT EN AUCUN CAS regrouper le Subh avec Zuhr ou le ‘Ishâ avec Subh.
NB:La personne doit tout d'abord à notre avis faire un effort pour trouver dans la mesure du possible ( au moment de la pause) un endroit pour effectuer la prière en son temps (exemple: bureau fermé, mosquée ou salle de prière à proximité...)