Connectez-vous S'inscrire
Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Regroupement des prières

 ashwaq
Samedi 15 Septembre 2007

Version imprimable
On a répondu plusieurs fois à cela:voir entre autre le lien suivant:(pour tout le détail sur le regroupement et ses conditions):
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3392&id_sujet=37528

Voici un extrait:

Réunir les prières pour les travailleurs et les étudiants

Il y a des savants qui ont permis cela en argumentant par ceci: Ibn 'Abbâs a dit: 'Le Prophète a une fois rassemblé Zuhr avec al-'asr, et Al-Maghrib avec Al-'Ishâ, à Médine sans cause de peur ni de voyage'(et dans une autre version de Muslim aussi: 'sans cause de peur ni de voyage ni de pluie'). Il lui fût demandé qu'est-ce qu'il en déduit, il dit: 'Ceci pour enlever la difficulté à sa communauté'.[1]
'Abdullah ibn Shaqîq a dit: 'Ibn 'Abbâs nous fit un jour un sermon après la prière de al-'asr jusqu'à que le soleil se couche et qu'apparaissent les étoiles... les gens ont commencé à dire: 'la prière, la prière'. Un homme se leva alors et dit: 'La prière, la prière'! Ibn 'Abbâs dit alors: 'Est-ce que tu va m'apprendre la sunna? J'ai vu le Prophète rassembler zuhr avec al-'Asr, et Al-Maghrib avec Al-'Ishâ'. J'ai alors eu un doute et je suis parti me renseigner auprès d'Abû Hurayra qui me confirma ses propos'. [2]

Cela veut dire qu'on peut sortir entre midi et quatorze heure pour faire la prière de zuhr en son temps et joindre à cette prière toute suite après celle de l'asr: (regroupement à priori:jam'a taqdîm)....
Ou si on ne peut pas faire cela: on réunira à l'heure de 'Asr : le Zuhr avec 'Asr: en faisant donc Zuhr puis 'Asr à l'heure de 'Asr:(regroupement à postériori:jam'a taakhîr)....
Idem: si on a des difficultés pour accomplir le Maghrib en son temps: on le fera avec 'Ishâ si on arrive trop tard à la maison (jam'a taakhîr) :
Il ne faut surtout pas que cela devienne une habitude.[3]


Notes:
[1]Muslim,et voir aussi: Ibn Rushd 'Bidâyat al-mujtahid' Tome 1, p: 251

[2] Muslim

[3] Voir : Fiqh Ahmed Ibn As-seddîq Al ghumârî (étude comparative): pages:156 et 157: auteur : le grand savant Abî Muhammad Al-hasan Ibn ‘Ali Al-kattânî Al-atharî : édition : Muhammad ‘Ali Bîdûn, Dâr Al-kutub al-‘ilmiyya : Beyrouth Liban. Le docteur Al-qardâwî est aussi de cet avis à condition qu'on n'en fasse pas une habitude.

Attention : la dérogation du regroupement (avec ses conditions) ne concerne que les prières de Zuhr avec 'Asr (à l'heure de l'une des deux) et/ou Maghrib avec 'Ishâ (à l'heure de l'une des deux). ON NE PEUT EN AUCUN CAS regrouper le Subh avec Zuhr ou le ‘Ishâ avec Subh.

NB:La personne doit tout d'abord à notre avis faire un effort pour trouver dans la mesure du possible ( au moment de la pause) un endroit pour effectuer la prière en son temps (exemple: bureau fermé, mosquée ou salle de prière à proximité...)

Comprendre-l-islam