Quand la banque reverse des intérêts à ses clients, en tant que musulmans que doit-on en faire ? Les redistribuer à des pauvres par exemple ?
Réponse:
Exactement, s'en débarasser en les donnant aux pauvres ou dans les projets de bienfaisance pour l'intérêt de l'islam et les musulmans...
(Mais attention ils ne peuvent pas servir à payer la zakât ni les impôts).
وجوب التخلص منها في وجوه الخير والمصالح العامة
Eviter les comptes d'épargne rémunérés (à cause des intérêts): Il ne faut pas mélanger votre argent Halâl avec le harâm(intérêts). Vous pouvez demander à votre banque de vous bloquer de l'argent sans recevoir des intérêts.
Le bénéfice n'est pas haram en islam, donc un musulman qui touche une prime de participation aux bénéfices peut la garder ?
Réponse:
Cas d'investissement de la participation en actions:(possibilité de pertes ou de gains selon le cours de l'action)
cette prime et ses bénéfices peuvent être gardées:
Sous certaines conditions qui régissent les actions en Islam:
Il est permis au musulman et à la musulmane d'acheter des actions d'une société cotée en bourse et de les revendre ensuite sous des conditions parmi lesquelles:
1.L'activité principale de la société doit être licite.
Si elle ne l'est pas, on n'a pas le droit d'y être actionnaire: Si l'activité principale de l'entreprise en elle même n'est pas illicite, mais il lui arrive occasionnellement de faire l'acquisition de biens de façon illicite (en investissant dans des comptes épargnes ou en ayant recours à des emprunts à intérêt par exemple), dans ce cas, selon certains savants, il est quand même permis d'y être actionnaire, sous deux conditions:
* Il doit nécessairement signifier à l'entreprise par écrit qu'il ne lui délègue pas le pouvoir de procéder à ce genre de transactions. Même si, de toute évidence, cette désapprobation ne sera pas prise en considération, cependant les savants affirment qu'en agissant ainsi, Incha Allah, la personne concernée ne sera pas considérée comme ayant pris part au péché.
* Après avoir obtenu les dividendes, l'actionnaire musulman devra calculer la partie illicite et la donner à un pauvre. Pour cela, il se basera sur le rapport annuel : Il vérifiera quel est le pourcentage du chiffre d'affaire de l'entreprise qui a été obtenu par des investissements illicites, et il retirera ce pourcentage de son dividende.
Cette opinion ne fait cependant pas l'unanimité : D'autres oulémas soutiennent que, à partir du moment où le musulman sait à l'avance qu'une société dont l'activité principale est licite réalise (de façon secondaire) à des investissements illicites, il ne lui est pas permis d'y devenir actionnaire.
3.Comme il n'est pas permis en Islam de revendre quelque chose que l'on ne possède pas (il s'agit là d'une forme de 'Gharar') ou qui n'a pas encore été livrée (et dont on n'est pas réellement propriétaire), c'est pourquoi le musulman n'a pas le droit de revendre les actions qu'il achète tant que celles-ci ne sont pas entrées complètement en sa possession.
(Réf: 'Fiqhi Maqâlat' Volume 1 de Moufti Taqi Ousmâni)
Cas d'investissement de la prime(par l'entrepise)
en titres:
Enfin, pour cette prime qui reste bloquée pendant cinq ans(qui est placée par exemple en titres(obligations à taux fixe:(sans que vous le vouliez))) : déduisez les intérêts et donnez les aux pauvres ou dans les projets de bienfaisance/charité : puis prenez le reste.
Voici un site intéréssant sur les sujets relatifs à l'activité bancaire:
http://www.afidora.com/content/view/229/111/