Connectez-vous S'inscrire
Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Rattraper une prière pendant qu'une autre est en cours

 Ashwaq
Vendredi 4 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Il faut obligatoirement respecter l'ordre des prières entre elles: donc Zuhr d'abord puis ensuite 'Asr...

Exceptions:

*Celui qui a oublié une prière obligatoire et qu'il ne s'en rappelle qu'aprés avoir fait (fini d'accomplir) la prière obligatoire qui la suit: sa prière est correcte: il lui est préférable (mandûb) de la refaire aprés avoir fait celle oubliée: (si son temps est passé il ne la refera pas).(Évidemment la prière oubliée est à faire (rattraper) obligatoirement et sans délai).

*Celui qui a oublié une prière obligatoire et qu'il ne s'en rappelle que lorsqu'il était en prière dérriére l'Imâm: continuera sa prière avec l'Imâm jusqu'à la fin: puis fera la prière qu'il a oublié et il refera(de préférence) la prière qu'il a déjà faite avec l'Imam (si son temps n'est pas fini).

*Celui qui a oublié une prière obligatoire et qu'il ne s'en rappelle que lorsqu'il était en prière obligatoire seul ou en étant Imam: si il s'en rappelle avant de terminer la première Rak'at: il coupera obligatoirement cette prière et fera celle d'avant qu'il avait oublié puis la suivante. Si il s'en rappelle après la fin de la première Rak'at, il fera (de préférence) une deuxième Rak'at et fera le salâm (elle sera ainsi considéré comme une Nâfila): ensuite il fera la prière obligatoire oubliée et celle qui la suit (la présente).
Si il s'en rappelle après la deuxième Rak'at (pour une prière obligatoire qui fait deux Rak'at ou trois) ou aprés la troisième rak'at (pour une prière obligatoire qui fait 4 Rak'at), là il terminera cette prière: ensuite il fera la prière obligatoire oubliée et il lui est préférable (mandûb) de refaire la prière présente(celle qu'il a fait) (si son temps est passé il ne la refera pas).

*Si vous êtes entrain de faire une Nâfila et vous vous rappelez que vous avez à faire une prière obligatoire à rattraper: si cette Nâfila n'est pas entammée:vous coupez et vous faites de suite la prière obligatoire. Si vous avez entammé dèjà une rak'at de cette Nâfila vous faites une deuxième et le salam et vous faites la prière obligatoire à rattraper (c'est ainsi dans la Mudawwana 130).

*Celui qui a plus de 5 prières obligatoires à rattraper n'est pas concerné par l'ordre des prières manquées avec la présente : il lui est préférable de commencer par la prière présente...Si le temps de la prière présente risque de finir: là il lui est obligatoire et non seulement préférable de commencer par la présente.

(Ref: Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arba'a d'Al-Juzayrî: tome 1 page 448)
 Ashwaq
Vendredi 4 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Si il se rappelle de l'oubli d'une prière obligatoire alors qu'il est entrain de faire une Nafila et qu'il a peur de rater le temps de la prière obligatoire et qu'il n'a pas fini une Rak'at de cette Nâfila: là il coupe cette Nâfila et fait la prière obligatoire oubliée de suite.

Comprendre-l-islam