D'abord la zakât canonique sur la monnaie (al-mâl) est donnée à une fréquence annuelle (annuellement en considérant
l'année lunaire) et à partir du moment où le Niçâb est atteint ou dépassé (comme expliqué dans le chapitre Culte/zakât de ce site).
On a détaillé très amplement ce Niçâb et la façon de le calculer dans le lien suivant :
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3396&id_sujet=37402
Extrait :
Le Niçâb est de 85 grammes d'or ou 595 grammes d'argent : sachant qu'en ce moment même
sur le marché français: vous pouvez consulter le site de la Banque de France pour les cours de l'or et l'argent (en achat et vente).
Le docteur Al-Amraoui dans son sharh en arabe d'Ibn ‘Ashir, page 275, dit:
" la Zakât sur la monnaie (Awraq naqdiyya) est obligatoire car elle remplace de nos jours l'or et l'argent...
Les savants divergent est ce qu'on évalue son Niçâb par l'or (85 g) ou par l'argent (595 g): mais on penche à l'évaluation par l'argent à cause de plusieurs preuves, on en cite:
1. le Niçâb de l'argent est connu et ferme dans les hadîths authentiques à la différence du Niçâb de l'or où aucun Hadîth n'est authentique à son propos...
2. le Niçâb de l'or n'est connu qu'en se basant sur le Qiyâs (sur celui de l'argent)
3. le Niçâb de l'argent jouit d'une unanimité des savants alors que le Niçâb de l'or est sujet à divergence
4. le Prophète (paix et salut sur lui) et ses compagnons se sont basés pour évaluer les choses volées sur la valeur de l'argent pour connaître le Niçâb du vol qui exige la peine légale.
5. au regard de l’intérêt du pauvre. »