1)Tout à fait: sinon comment va faire nos frères non arabophones (turc,africain,indonésien...)
En effet la prosternation(sujûd) est l'endroit où vous êtes le plus proche d'Allah et où les prières(Du'â) sont exaucées...
Si vous ne pouvez pas parler arabe, vous faites les Du'a (en prosternation) dans votre langue évidemment.
Selon la Mudawwana de Suhnûn une des principales références du Fiqh de notre école:
celui qui ne peut pas faire les Du'â en arabe, il lui est autorisé de les faire dans sa langue, celui qui peut les faire en arabe lui est détestable (makrûh) de les faire en d'autres langues.
Evidemment les fondements de la prière (comme la Fâtiha) sont faits exclusivement en arabe...Il y a évidemment du détail pour celui qui ne peut pas...
2)Les hanafites sont d'accords avec les malikites sur ce point de la Karâha.
Les Shafiites et hanbalites distinguent les Du'a issue de la tradition (maathûr): qui peuvent-selon eux- être récité en langue non arabe pour celui qui ne peut pas parler arabe; pour celui qui peut parler arabe cela n'est pas autoriser selon eux.
Pour les Du'a improvisés et non issue de la tradition: obligation pour eux de les dire en arabe.
En plus les hanafites et les hanbalites pensent que le Du'a par des choses de ce bas monde qui peuvent être demander aux gens: comme demander à Dieu donne moi des pommes, ou marie moi avec telle personne: invalide pour eux la prière.
Tous les autres juriconsultes affirment qu'on peut prier Dieu et lui demander tous les biens de ce bas monde et de l'au delà sans aucun problème et la prière reste valide.
(Voir Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arbaa: Tome I page 272)
Voir aussi ce lien en arabe pour les avis des 4 écoles:
http://www.ejabh.com/arabic_article_46182.html