Ce n'est pas un problème, dans notre école malikite: c'est la seule école où le chien et sa salive ne sont pas une souillure. Donc votre prière est bien sûr valide.
Les malikites ont des preuves fortes: l'une d'entre elles c'est le verset coranique de la Sourate Al-mâida(V), le verset 4:
'Ils t’interrogeront sur ce qui leur est permis. Dis-leur : «Tout ce qui est bon vous est permis. Vous pouvez manger, après avoir invoqué sur lui le Nom de Dieu,
le gibier saisi par les animaux de proie que vous avez dressés, comme les chiens de chasse, d’après ce que Dieu vous a enseigné...'
(voir la Mudawwana tome I page 5, ou le livre: 'Al-fiqh 'alâ madhâhib al-arbaa' tome I page 14, note de bas de page 1)
Voir aussi le lien suivant pour la liste des souillures (najâsât):
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=56
Extrait:
dans le malikisme chaque créature vivante est propre y compris le chien et le sanglier : la salive et les poiles du chien ou du sanglier vivant sont propres et ne sont pas une souillure :
Dans l’école malikite, l’avis soutenu par Ibn Al-qâsim dans la Mudawwana est que chaque créature vivante ainsi que sa salive sont propres y compris le chien et le sanglier (kullu hayyin wa mâ yarshahu minhu tâhir) : la salive et les poiles du chien ou du sanglier vivant sont propres et ne sont pas une souillure. Les malikites ont des preuves fortes: l'une d'entre elles c'est le verset coranique de la Sourate Al-mâida(V), le verset 4:
'Ils t’interrogeront sur ce qui leur est permis. Dis-leur : «Tout ce qui est bon vous est permis.
Vous pouvez manger, après avoir invoqué sur lui le Nom de Dieu,
le gibier saisi par les animaux de proie que vous avez dressés,
comme les chiens de chasse, d’après ce que Dieu vous a enseigné...'
(voir la Mudawwana tome I page 5, ou le livre: 'Al-fiqh 'alâ madhâhib al-arbaa' tome I page 14, note de bas de page 1)
Pour les Malikites, notamment Ibn Rushd,
l'eau où le chien a bu reste pure mais il est recommandé de la changer et de laver la bassine 7 fois, et ce conformément au hadith dans lequel le Prophète a dit : ' Lorsqu'un chien boit dans le récipient de l'un d'entre vous, alors il faut le laver sept fois et la huitième avec de la terre.' (Muslim)
Ibn Rushd estime que l'ordre dans ce hadith est une recommandation (d’ordre hygiénique pour se prémunir d’un éventuel préjudice sur la santé) et non une obligation.
Al-qadi Abdelwahhâb a dit dans At-talqîn tome I page 58 : « tout animal vivant est pur en lui-même et sa salive est pure sauf ceux qu’on évite à cause du fait qu’ils peuvent souvent porter des souillures comme le chien, le porc et les polythéistes alors ceux là leur salive est détestable mais dans le statut elle est pure sauf ce qui est altéré par leur contact à la souillure »