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Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

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Quand la médisence ou le dévoilement peuvent être tolérés?

Lundi 18 Mai 2009

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Suite à plusieurs questions de nos frères et soeurs à ce sujet:

* Pour la médisance:
On a développé quelques péchés de la langue avec leur description détaillée dans l'article suivant :
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Degats-de-la-langue-Calomniemedisencemensonge_m38194.html

Cependant, il y a des exceptions et des situations où la médisance est tolérée (notamment pour des raisons légitimes) on en cite:
1. dans le cas d'une plainte devant l'autorité
التظلم فيجوز للمظلوم أن يتظلم إلى السلطان و القاضى يقوله فلان عمل كذا
2. pour aider à réformer en disant par exemple au tuteur d'une personne qui a péché ce que ce dernier fait dans l'espoir que le tuteur l'empêche...
الاستعانة على تغيير المنكر، ورد العاصي إلى الصواب، فيقول لمن يرجو قدرته، فلان يعمل كذا فازجره عنه
3.chercher une Fatwa, on pourra raconter le strict nécéssaire à ce savant: ceci pour avoir l'avis juridique et repousser par exemple une injustice...
الاستفتاء، بأن يقول للمفتي ظلمني فلان أو أبي أو أخي بكذا فهل له كذا؟ وما طريقي للخلاص، ودفع ظلمه عني؟
4.avertir les musulmans d'un mal ou préjudice, exemple ce que fait les savants compétents en dévoilant la non fiabililté d'un rapporteur de Hadîth ou autre, ou encore lorsqu'on voit quelqu'un entrain de vouloir acheter un bien vicié, ou encore quelqu'un qui fréquente un voleur ou un pervers ou qui veut lui donner la main d'une parente: on lui dira cela en conseil et non dans l'intention de corruption ni de faire du mal...
تحذير المسلمين من الشر، كجرح المجروحين من الرواة والشهود والمصنفين، ومنها: إذا رأيت من يشتري شيئاً معيباً ، أو شخصا يصاحب إنساناً سارقاً أو زانيا أو ينكحه قريبة له ، أو نحو ذلك ، فإنك تذكر لهم ذلك نصيحة، لا بقصد الإيذاء والإفساد
5.celui qui fait les péchés devant tout le monde sans aucune pudeur: on peut le citer par le mal qu'il fait ouvertement
أن يكون مجاهراً بفسقه أو بدعته، كالخمر ومصادرة أموال الناس، فيجوز ذكره بما يجاهر به، ولا يجوز بغيره إلا بسبب آخر
6.s'il s'agit de son surnom connu, mais si cela est dit par mépris ce sera interdit, et si on peut l'appeller par un autre nom ce sera mieux.
التعريف، فإذا كان معروفاً بلقب: كالأعشى والأعمى والأعور والأعرج جاز تعريفه به، ويحرم ذكره به تنقيصاً. ولو أمكن التعريف بغيره كان أولى .

Enfin si cela ne concerne pas une personne ou des personnes en particulier mais des personnes sans les nommer et sans les connaître ce ne sera pas de la médisance...

Réf: L'imâm An-nawawî dans Sharh Muslim
وقد نص على هذه الأمور الإمام النووي في شرحه لمسلم ، وغيره

*Pour le devoir du non dévoilement (As-satr) des autres:
Allah dit dans le Coran:
« Ceux qui aimeraient que la réputation d'immoralité se répande au sujet de ceux qui ont cru ont des tourments douloureux dans ce monde et dans l'autre »
Sourate 24 verset : 19

Le Prophète (paix et salut sur lui):
« ….Celui qui couvre une faiblesse (physique ou morale) d'un musulman, Allah le couvrira dans ce monde et dans l'Autre…. » Rapporté par An-nawawî : hadîth numéro 36.

Mais comme pour chaque règle, il y a des exceptions et des situations où cette règle ne s’applique plus :
Exemple dans le cas où le mal de la personne va porter préjudice aux autres membres de la communauté : là les prévenir pour éviter les dégâts…
Idem en cas de témoignage devant un juge (ash-shahâda): il faudra dire la vérité obligatoirement…
Idem il faut rendre ce qui été volé par exemple : celui qui va utiliser le non dévoilement dans ce cas sera associé au crime: tant que les objets n'ont pas été rendus …
Idem si cette personne qui commet le péché le fait ouvertement devant tout le monde et sans aucune pudeur et pour se montrer : celui–ci aussi est à dévoiler car il propage le péché et l'encourage…
Idem si la personne insiste sur le péché et que le non dévoilement va l’encourager à continuer et causer les dégâts sur terre (car le non dévoilement doit servir aussi à ce que celui qui commet le péché revienne à Dieu…)
Que celui qui fait le non dévoilement le fasse pour Allah et non comme chantage…

Notez enfin : que le non dévoilement n’exclue pas le bon conseil (avec ses convenances) à la personne concernée…

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