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Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».
Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».
Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».
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Prières surérogatoires à la mosquée
As-Salamou 3alaykoum,
Je sais qu'en principe, il est makrouh d'accomplir des salât nafila à la mosquée d'après l'école malékite mais y'a-t-il une exception en ce qui concerne le mois de Ramadhan où nous nous permettons de faire Shafa et Witr à la mosquée ?
As-Salamou 3alaykoum,
J'avais posé la question à ashwaq dans un post précèdent concernant l'accomplissement des prières surérogatoires à la mosquée et il m'a répondu qu'il est possible de les faire mais qu'il est préfèrable de les faire chez soi et il m'a envoyé des hadiths via le site de risala.net...
As-Salamou 3alaykoum,
À travers tous ces avis, quel est l'avis mashûr du madhab maliki ?
Baraq'Allah ou fik akh :)
As-Salamou 3alaykoum,
il ne faut pas faire de prières surérogatoires aux moments où elles sont interdites: après la prière de l''asr, au moment du levé du soleil etc.
- Donc avant, entre et après l'Adhân mais avant l'Iqâma de la prière Asr, il est permis de faire des nafîla ?
- Le moment d'interdiction en ce qui concerne le levé du soleil, est-ce à partir du shûruq jusqu'a Dhor et de midi jusqu'a 13h ?
Extrait du deuxième lien fourni:
Salât Ad-duhâ(le plein jour): est une nâfila(Mandûb appuyée) qui se fait avant le zénith (Az-zawâl) et après 3 quart d'heure du lever du soleil: on peut la faire en deux Rak'at, jusqu'à 8 rak'at(maximum). Cette Nâfila constitue une aumône du jour pour la personne (pour ses 360 articulations).
Cher frère Islam_net:
votre deuxiéme question n'a aucun sens: car en effet, le levé du soleil=Shurûq. Il s'agit du moment où le soleil se léve...Voir notre premier lien.
As-Salamou 3alaykoum,
Donc, si je me base sur l'heure, Ad-Duhâ peut se faire avant 12:00 et après 45 minutes de façon à ce que le moment où il est interdit de faire cette prière se situe entre 12h et 12h45 ?
P.S: J'ai un peu de misère de déterminer le temps des prières juste avec le soleil, d'habitude je me fie à une horloge...
Mais le soleil ne se léve pas à 12:00 ni à 12:45!!!
Je n'ai rien compris.
Définion de l'expression: Le soleil se léve Selon les dictionnaires français:
Le lever du soleil, l'instant où le soleil commence à paraître sur l'horizon. On dit dans un sens analogue Le lever de l'aurore. Le lever du jour. Le soleil en tel mois se lève à telle heure. Le soleil est levé.
Imaginons que le soleil se léve à 8h:23min du matin (c'est presque le cas à Paris en ce moment):
Il sera donc interdit de faire la prière surérogatoire à 8:23 du matin (dans ce cas) et il sera détestable de faire la prière surérogatoire à partir du moment où on a fait le Subh et jusqu'à avant 8: 23 et il sera également détestable de faire la prière surérogatoire après 8:23 jusqu'à l'écoulement de 3 quarts d'heure environ c'est à dire jusqu'à 9h:08min du matin environ.
Donc la prière surérogatoire Ad-duhâ (dans le cas de notre exemple) pourra se faire à partir de 9h:08 min du matin et ce jusquà avant Az-zawâl (jusqu'à vers 13h environ pour Paris ce jour par exemple)...
Baraq'Allah ou fik. J'ai confondu les termes shûruq et zénith, je croyais que shurûq était le moment où le soleil ést à midi...
salamou alaikoum.je pratique les prieres surerogatiores dites de RAWATIB.mais un probleme se pose pour moi le vendredi.en effet ,chez nous il est de coutume qu'avant la khotba,un dars est donne en langue dialectale qui fini generalement avec le premier adhan pour ensuite entamer la khotba.donc je ne peut pratiquement pas effectuer les 4 rakaates si je dois ecouter l'imam.comment faire? TABAKALLAHOU FIKOUM.
Ou vous les faites chez vous avant de venir, ou vous les faites avant la Khutba (avant le prêche) ou vous ne les faites pas du tout: ce ne sont pas des prières obligatoires.
Sachez enfin qu'il est interdit de les faire si l'Imâm arrive pour faire sa Khutba(du vendredi) ou commence sa Khutba : voir le chapitre des temps où il est interdit ou détesté de faire les prières surérogatoires.
Pour bien comprendre les prières surérogatoires voir absolument le lien suivant:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3392&id_sujet=37455
Et au sujet de la prière surérogatoire chez soi:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3392&id_sujet=45410
Rappel:
Dieu dit dans le Coran à propos de la prière du vendredi : « O vous qui avez cru ! Quand on appelle à la prière du Vendredi, hâtez-vous vers l'évocation de Dieu (la prière) et laissez de côté le commerce. Cela est bien meilleur pour vous si vous saviez. Une fois la prière terminée, répandez-vous sur terre, recherchez quelqu'effet de la générosité de Dieu et évoquez beaucoup Dieu, peut être récolterez vous le succès. Quand ils voient un commerce ou un amusement ils te quittent pour ceux-là en te laissant en pleine prière. Dis : « Ce que Dieu détient auprès de Lui est bien meilleur que l'amusement et que le commerce. Dieu est le meilleur des dispensateurs de biens » »Sourate 62 (Le Vendredi), versets : 9,10 et 11.
salamou alaikoum.sachant fort bien qu'il est interdit de prier au moment de la khotba,c'est la raison pour laquelle j'ai demande conseil.pour avoir bonne conscience,j'effectue ces rakaat avant le preche.je vous remercie pour tous vos efforts et barakou allahou fikoum.
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