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Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

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Prière surérogatoire avant le coucher et le lever du soleil

 ashaarite
Mardi 24 Juillet 2007

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Quel est le statut légale des prières surérogatoires accomplies avant le coucher et le lever du soleil? idem pour le Sujûd at-tilâwa?
Que pensez vous de ceux qui lisent le Coran dans le Sujûd ou le Rukû'?
Merci
 ashwaq
Lundi 30 Juillet 2007

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En doctrine malikite, la prière surérogatoire et le sujûd at-tilâwa sont interdits (Harâm) dans les temps suivants :
1. Au moment du lever du soleil (à partir de son lever jusqu’à ce qu’il se lève complètement)

2. Au moment de son coucher (à partir de son coucher jusqu’à ce qu’il se couche complètement)

En effet le Prophète (paix et salut sur lui) a dit à ce propos :
« Ne visez pas par votre prière le lever du soleil et son coucher car il se lève avec les cornes de Satan »

La prière sur le mort ne se fera pas non plus dans ces temps sauf si on a peur que le corps du défunt soit altéré à cause de l’attente ou d’un climat hostile.

3. Au moment du prêche du vendredi

4. Au moment où l’Imam entre pour faire son prêche

5. Quand il ne reste plus assez de temps pour faire la prière obligatoire en son temps.

6. Quand on se rappelle qu’on n’a pas fait une prière obligatoire (manquée), il faudra la faire de suite avant de faire les prières Nafl.

7. Quand l’Iqâma est faite pour accomplir une prière obligatoire derrière l’Imam officiel.

La prière surérogatoire est détestable (Makrûh) dans les temps suivants :
1. Depuis l’aube jusqu’à un peu avant le lever du soleil (sauf la Raghîba du Fadjr, on la fera avant d'accomplir la prière du Subh : sinon si on la rate on la fera le jour avant le zénith (az-zawâl), la prière du Witr manquée peut se rattraper aussi avant de prier Subh (avant de prier Fadjr): ceci si on dispose d'assez de temps pour faire Subh avant le lever du soleil)
Pour le Sujûd at-tilâwa il est détestable de le faire après Al-isfâr (la première clarté) et il est autorisé de le faire avant cela.

2. Après que le soleil soit complètement levé jusqu’à l’écoulement de 3 quarts d’heure environ (quand le soleil s’est levé dans le ciel d’environ une fléche).

3. Après avoir prié le ‘Asr jusqu’à un peu avant le coucher du soleil.
Pour le Sujûd at-tilâwa il est possible de le faire avant la pâleur du soleil et il est détestable après (jusqu’à ce que la prière du Maghreb soit accomplie).

4.Après que le soleil soit complètement couché jusqu’à l’accomplissement da la prière du Maghreb.

5.Avant la prière de la fête ou après (dans le Musallâ : terrain vague où se déroule cette prière)

Par contre, on peut accomplir ou rattraper des prières obligatoires pendant ces temps là sans aucun problème.


Le fait de lire le Coran pendant la prosternation (sujûd) ou pendant l'inclinaison dans la prière (rukû‘un) : est détestable (makrûh).


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