Connectez-vous S'inscrire
Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).

Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).

Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.

Prière de l'éclipse

 Ashwaq
Samedi 2 Août 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Question :
Dans beaucoup d’endroits sur terre en ce mois d’Août il y a l’éclipse solaire ; que fait -t-on ?

Réponse :
La prière des éclipses trouve son fondement légal dans le Hadîth :
« Le soleil et la lune ne sont pas éclipsés à cause de la vie ou de la mort de quelqu’un.
Lorsque vous verrez ces astres (éclipsés) réfugiez vous dans la prière » Al-Bukhârî.
Ce sont deux signes et deux phénomènes d’Allah, le musulman prie et invoque jusqu’à ce que cela cesse.

La prière de l’éclipse solaire :
Cette prière (surérogatoire) est sunna appuyée à tout fidèle qui est astreint à la prière canonique et est mandûb à l’impubère.
Il est recommandé de la faire en groupe (derrière l’Imâm) dans une mosquée à voix basse.

Cette prière comprend deux 'Rak'ates', avec ceci de particulier : que dans chaque 'Rak'ate', il y a deux 'Qiyâm' (période durant laquelle on reste en position debout), deux 'Qir'âte' (période de récitation du Coran), deux 'Roukou’' et deux 'Soujûd'. Cet avis majoritaire repose notamment sur des Ahâdîth rapportés par Abdoullâh ibn Amr (que Dieu l’agrée) et Aïcha (que Dieu l’agrée) et cités par Boukhâri et Mouslim.

Voici la façon détaillée (et recommandée) d'accomplir cette prière selon ces savants : On commence la salât normalement, et après avoir récité la 'Fâtiha', on lit la sourate 'Al Baqarah' ou une autre sourate d'une longueur équivalente. Ensuite, on fait le 'Roukou'', après quoi on se relève et on récite environ deux cents versets. Puis on fait à nouveau le 'Roukou'', suivi des 'Soudjoûd' et on complète ainsi la première 'Rak'ate'. Il est recommandé d'allonger les 'Roukou’'' et les 'Soujoûd'. La seconde 'Raka'te' s'accomplira de la même façon que la première. La seule différence tient au niveau de la portion des versets du Coran récitée: elle sera cette fois un peu plus courte (environ 150 versets puis cent versets).
Ceci dit : pour les malikites l’Imâm (dans sa récitation du Coran décrite) doit prendre en compte l’état des gens dirigés et le fait de ne pas la faire sortir de son temps.

Son temps s’étend du moment du début de la Nâfila (le matin : quand le soleil est élevé au dessus de l’horizon d’une hauteur de lance) jusqu’au zénith (début du temps légale de la prière du Zuhr).

Donc pour chaque Rak’at il y aura deux « Qiyâm » et deux « Roukoû’ ». Ceci pour les trois écoles Malikites, chafiites et hanbalites.

D'après l'école châféite, il est 'sounnah' de faire suivre cette salât de deux 'Khoutbah' (sermons) pour le groupe des hommes. Au lieu du Takbîr (dans le sermon) il y aura l’Istighfâr (demande de pardon) . (Al-Fiqh ‘alâ amadhâhib al-arbaa tome I page 191)

Pour les châféites et mâlékites, la récitation du Coran se fera à voix basse et pour les hambalites, elle se fera à haute voix.

Chez nous on fait un appel à cette prière surérogatoire par « As-salâtu jâmi’ah » (venez à la prière en commun).
Jeudi 26 Juillet 2018

Version imprimable
[Ignorer]
La prière de l éclipse lunaire chez les malikites :
Elle est différente de celle de l éclipse solaire ,elle est Mandoub et non sunna, elle se fait en deux rakaat (unités) comme les autres Nafila(sans ajout de Qiyam ni de roukou) de façon individuelle et non en groupe. On n allongera pas les sourates (pas de longues lectures) . La lecture se fait préférentiellement à voix haute.
Son temps commence avec l éclipse(khousouf) et fini avec l apparition de la lune (fin de l eclipse).
Enfin on peut la refaire autant de fois jusqu'à la fin de l'éclipse ou jusqu'au fajr.
Référence : al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arbaa, al-kholâsah al fiqhiyya 'alâ madh-hab assâdah al-mâlikiyya.
المالكية قالوا: صلاة خسوف القمر مندوبة لا سنة على المعتمد، بخلاف الكسوف فإنها سنة، كما تقدم، وصفتها كالنوافل بلا تطويل في القراءة، وبدون زيادة القيام والركوع؛ ويندب الجهر فيها بالقراءة، ووقتها من ابتداء الخسوف إلى انجلاء القمر، وينهى عنها في أوقات النهي عن النافلة، ويحصل المندوب بصلاة ركعتين، ويندب تكرارها حتى ينجلي القمر أو يغيب أو يطلع الفجر، بخلاف صلاة الكسوف، فإنه لا تكرر إلا إذا انجلت الشمس ثم انكسفت، ويكره إيقاعها في المسجد، كما تكره الجماعة فيها

Comprendre-l-islam