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Doctrine Malikite

Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux



Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».

Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».

Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».

Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.

Que nos intentions soient purement pour Allah seul.

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Prier en position assise dans un avion

 Ashwaq
Vendredi 4 Janvier 2008

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Si le temps de la prière ne risque pas de sortir : attendre d'arriver à destination pour faire la prière dans les meilleures conditions.
Sinon la faire à l'aéroport si son temps est arrivé à ce moment là...(voir le sujet du regroupement des deux prières de Zuhr avec 'Asr ou du Maghrib avec 'Ishâ)

Pour les malikites : Si le fidèle voyage par voie maritime ou aérienne, il ne peut pas effectuer la réunion (regroupement) des deux prières citées (Zuhr avec 'Asr ou Maghrib avec 'Ishâ), les malikites se basent pour cela sur le verset :
« Quand vous vous déplacez sur terre, il n'ya aucun inconvénient pour vous à raccourcir la prière... » Sourate : An-nisâ, verset : 101.

Voir le sujet suivant sur les détails de la possibilité de prière en position assise dans l'avion ou le bateau ou la voiture en cas de voyage:

http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3392&id_sujet=37520
 Fouad
Mardi 25 Mars 2008

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As-salam 3alaykoum,

J'ai lu dans un autre site ceci:

'Des Malikites des dernières générations soutiennent l'invalidité de son accomplissement à bord d'un avion, étant donné que sa condition de validité est de l'accomplir sur la terre ou sur une surface en contact avec celle-ci comme une monture ou un navire, par exemple et compte tenu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « On a fait de la terre un lieu de prière pour moi.» (Rapporté par al-Boukhari dans le chapitre consacré au tayammum, 335 et par Mouslim dans le chapitre consacré aux mosquées, 521)'
 Ashwaq
Mercredi 26 Mars 2008

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Avec tout le respect que je dois à cet avis là:
pouvez-vous nous dire comment fera la personne qui ne peut pas se prosterner sur la terre?
Il est connu de source sûr que cette personne prie du mieux qu'il peut et sa prière sera valide.
Ceci malgré le fait qu'il n'a pas touché la terre avec son front (puisqu'il est infirme(malade) et ne peut se prosterner) (comme celui qui fait la prière avec ses yeux à cause de son état d'invalidité et d'immobilité: voir la Mudawwana de Sahnûn à ce sujet)

Idem pour ceux qui habitent dans des grattes-ciel ou même dans un bâtiment à plusieurs étages: comment ils font?!
Ou même les mosquées avec plusieurs étages?!!!
Selon votre raisonnement comme ils sont dans le ciel, ils ne peuvent prier!!!!!!

Donc il faut être raisonnable et ne pas s'arrêter avec le sens apparant de ce Hadîth...

Enfin, je vous conseille de lire le lien transmis.
 An-nu'mân
Mercredi 26 Mars 2008

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Tout d'abord, la Fatwa du frère Fouad pour moi n'est pas solide: car pour quelqu'un qui va faire 10 heures ou 12 heures de vol (Canada->Egypte par exemple) va t-il se permettre de rater ses prières à cause de cette Fatwa?!

Les malikites depuis l'Imâm Mâlik sont connus et reconnus pour être des non-littéralistes: c'est-à-dire qu'il ne s'arrête pas avec le sens strict et apparent mais regarde aussi s'il y a d'autres Hadîths qui disent autres choses et regarde aussi l'esprit et la sagesse de la religion: c'est pour cela que parmi les outils de jurisprudence chez les malikites (en plus du Coran et de la Sunna) on trouve l'analogie(qiyâs), la prévention de l'inconvénient, Istihsân et l'intérêt de la communauté...

Pourquoi on ne peut pas s'arrêter avec le sens apparent de ce Hadîth que vous avez cité ?

Pour deux raisons:
1.quand le prophète(paix et salut sur lui) a dit par exemple à Salmân le Persan «Salmân fait partie de notre famille (celle de la maison du Prophète)»(Salmânu minnâ Ahla al-bayt)
Si on s'arrête avec le sens strict de ce texte: on tombe dans l'erreur car Salmân n'est même pas arabe il est perse donc comment peut-il être de la famille du prophète?!
Si on ne s'arrête pas avec le sens strict et apparent et on regarde la logique et le sens profond du texte: on comprend facilement que le Prophète voulait faire allusion à la station élevée de Salmân et sa proximité du Prophète (c'est aussi la preuve de son amour pour lui): il a donc atteint par sa sincérité, son amour pour le prophète et sa piété, le degré de sa proche famille...

2.Si vous terminez le hadîth que vous avez citez cher frère Fouad:
«...on a rendu pour moi la terre, endroit pure et mosquées quiconque parmi ma communauté est surpris par le temps de la prière dans n'importe quel endroit: pourra donc y faire sa prière...»
La deuxième partie du Hadîth (en gras) est plus générale et plus globale, les savants l'ont restreinte en disant que la seule condition c'est que l'endroit en question ne comporte pas de souillure (najâsa) pour qu'on puisse y faire la prière (sauf nécessité (impossibilité d'enlever la souillure) ou oubli )...
Les savants se sont ensuite basés sur d'autres Hadîths pour établir des dérogations en cas de voyage (sur une monture), de maladie, de peur... et ont permis certaines dispositions particulières selon les cas: en tenant compte des hadîths et pratiques du prophète et ses compagnons et en utilisant l'analogie (qiyâs) pour étendre ces dérogations aux moyens de transports qui n'existaient pas au temps du prophète (comme le train, la voiture, l'avion...)

Peut être aussi que le ciel inférieur (où circulent les avions) fait partie de la terre (dans son sens le plus vaste) en vue du verset 70 de la Sourate Al-Isrâ(voyage nocturne): «...On a honoré les fils d'Adam, et on les a transporté en terre et mer...»

D'où la nécessité de faire appel aux savants compétents..

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