|
Au Nom de Dieu le Clément, Miséricordieux
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ».
Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ».
Et il dit : «Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».
Qu’Allah fasse de ce Forum une aumône courante pour Sa Face généreuse.
Que nos intentions soient purement pour Allah seul.
Tout d'abord et avant de commencer on vous invite à lire attentivement la charte du Forum (format PDF, ci-après).
Ensuite voir les nouvelles règles de gestion des forums (format PDF, ci-après).
Un moteur de recherche en bas de chaque forum est à votre disposition afin de consulter les sujets déjà traités.
Prier en groupe à la mosquée en mettant l'intention de prier tout seul
Salam alikoum
Est-il possible dans certaines situations de mettre l'intention de prier seul alors que l'on est à la mosquée et que l'on prie dans les rangs avec un imam qui dirige ?
Situation N°1 : une femme qui aime prier seule se retrouve contrainte par d'autres soeurs à rejoinre le rang alors qu'elle ne le souhaite pas. Elle accepte pour ne froisser personne mais souhaite mettre l'intention de prier seule. Même chose avec le cas de soeurs qui en forcent une autres à prier avec elles en groupe alors que cette dernière souhaite prier seule.
Situation N°2 : un frère qui ne souhaite pas prier derrière l'imam car celui-ci a critiqué les saints, les tariqa, le soufisme, alors que le frère suit une tariqa. Mais étant à la mosquée à ce moment là, il ne peut affronter tout le monde et prier seul.
Est-il possible de faire cela pour ne pas être importuné ?
Barrakallahou fik pour votre réponse
1. Je ne sais pas pour le 1er cas.
Pour le cas de la soeur qui ne veut pas prier en groupe en dehors de la mosquée avec d'autres soeurs, c'est parcequ'elle se concentre mieux quand elle prie seule et qu'elle a vu que l'école malékite conseille aux femmes de prier seules. Or, elle est souvent obligée de prier en groupe avec d'autres soeurs qui l'y 'obligent' disant que la prière des femmes en groupe est meilleure que la prière de la femme seule. Elle accepte à contre coeur pour ne pas faire de polémique.
2. Quel est l'avis des malékites ? Peut-on prier derrière un imam qui considère les saints comme des menteurs ?
Barrakallahou fik pour ces réponses.
En ce qui concerne : '1. la prière en groupe derriere l'Imâm(homme) équivant à 27 fois cette prière accomplie seul'
Je croyais que cela ne concernait que les hommes et qu'il était conseillé à la femme de prier chez elle.
Doit-on comprendre qu'il est préférable pour la femme d'aller à la mosquée pour avoir les 27 récompenses ? Ou alors elle bénéficie des mêmes récompenses en priant chez elle?
salam je vien de lire tt ca et je me demendé si on pouvez prier a la mosqué meme si c des salafiste qui reni le soufisme mé qui suis le coran et la sunna ? avec tt ca se suis un peu perdu merci d'avance
Assalamoualeikoum
Je pense que akhi Dawud se bas sur ce que vous avez ecrit plus haut:
Dans le Sharh d'Ibn 'Ashir de Mayyâra: la prière n'est pas valide derriere celui qui a une réputation de perversion: que cette perversion concerne les membres (comme celui qui boit le vin) ou la croyance (comme le fataliste(qadari), ou l'anthropomorphiste ou celui qui appartient aux sectes égarées....)
Il me semble que les salafis ont une croyance anthropomorphiste, du moins certains d'entre eux.
Je prie moi même derrier un imam slafi, cependant je ne l'ai encore jamis entendu fairte allusion a une vision anthropomorphiste des attributs d'Allah azawajel, par consequent et tant qu'on a pas de certitudes de cela, je pense que la priere est valide.
Je conseille à mon frère Dawud de voir le sujet suivant:
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=3264&id_sujet=46024
Pour ce qui est de la perversion:
L'avis que vous rapportez et qu'on a cité plus haut :est l'avis le plus prudent chez les malikites (rapporté entre autre dans le Sharh d'Ibn 'Ashir), mais on penche vers l'avis suivant qui est le plus correcte à notre avis: c'est que la perversion qui invalide l'Imâma est celle qui a un impact directe sur la prière(ses piliers et conditions) comme celui qui risque(ose) de prier sans ablutions ou sans lire la Fâtiha. Ref: Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arba'a d'Al-jazîrî : tome I page 388.
(voir le lien ci haut sur les conditions de l'Imâma: direction de la prière)
|
|